Notre collection

Mystères d'archives : 1934 assassinat du roi de Yougoslavie - DVD/Mysteries in the Archives: 1934 the Assassination of King Alexander of Yugoslavia - DVD

Haut de la page

Marseille, le mardi 9 octobre 1934 en début d’après midi.
Le roi Alexandre 1er de Yougoslavie débarque au port de Marseille pour une visite officielle en France. Quelques minutes plus tard, il est tué à bout portant de plusieurs balles de revolver par un opposant à son régime, un nationaliste croate.

C’est la première fois depuis que le cinéma existe qu’un assassinat est filmé d’aussi près et les images révèlent de graves erreurs sur le plan de la sécurité. Pourquoi tant d’erreurs? Comment les caméramans ont-ils même  pu filmer le roi agonisant? Que sont devenues ces images?

Pourquoi le roi de Yougoslavie, qui aurait pu venir à Paris directement en train, est-il arrivé en France par le port de Marseille? Il semble que ce choix ait été à l’origine de problèmes rencontrés par les forces de sécurité.

Mais en y regardant de plus près, la présentation des faits par le reportage le plus célèbre sur cet assassinat –  celui de la Fox Movietone – a involontairement rendu service aux autorités françaises. Par exemple, celles- ci occulte les autres victimes et le fait que leur nombre était supérieur à celui des balles tirées par l’assassin du roi. La police française a aussi fait usage de ses armes…

 

2009, 26 min 01 s

Haut de la page