Notre collection

Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée - DVD/A Memory Forgotten - A Generation Sacrificed - DVD

Haut de la page

Les parents de Martine Duviella ont dû fuir Haïti sous le régime Duvalier. Dans ce film, la cinéaste retrace l’histoire de son père militant. À travers lui, elle veut sauver de l’oubli le passé d’une génération qui s’est sacrifiée pour tenter de délivrer Haïti.

Dans un café du quartier Côte-des-Neiges de Montréal, elle recueille les récits d’exilés haïtiens et de douloureux événements refont surface. Un écrivain, ami de son père et ancien compagnon de prison, raconte le climat politique sous la répression. Plus tard, au cours d’un repas chez la veuve de Jacques Duviella, mère de la cinéaste, les jeunes expliquent pourquoi leur génération résiste à Haïti : ils ignorent en bonne partie ce qui s’est passé dans ce pays où règne le chaos.

Il faut donc raconter les faits. Les jeunes d’aujourd’hui peuvent aider Haïti à changer de visage. La cause n’est pas perdue! 

Ce court métrage documentaire a été produit dans le cadre du concours Tremplin qui permet à des jeunes francophones, de nationalité canadienne et résidant à l’extérieur du Québec, de réaliser un premier film dans des conditions professionnelles.

2009, 23 min 51 s

Haut de la page