Notre collection

L'oeuvre de Pierre Perrault - Volume 3 : le cycle abitibien/Pierre Perrault Film Works - Volume 3: The Abitibi Cycle

Haut de la page

Unique dans le patrimoine cinématographique mondial, l’œuvre de Pierre Perrault est fondée sur la parole et le vécu. C’est celle d’un explorateur et d’un poète parti à la découverte d’une part de l’Homme oubliée par les littératures.

En 1972, au moment où s’annoncent les grands projets de développement de la baie James, Pierre Perrault s’amène en Abitibi, lieu de la grande épopée colonisatrice des années 1930 et 1940. Découvrant le drame quotidien d’un pays qui se fait et se défait, il poursuit sur le mode poétique qui lui est propre l’exploration du tissu social et politique d’un Québec en pleine explosion.

Entre les promesses non tenues d’hier et celles d’aujourd’hui pour l'avenir, Perrault interroge le présent. En émergent les quatre films de ce coffret, où le peuple de l’Abitibi fait le procès de l’Histoire et du Pouvoir, procès porté par un personnage haut en couleur qui refuse la défaite, s’improvise tribun populaire et se lance dans l’action politique.

Une épopée archivée, revisitée au présent par le cinéma direct, dans le vécu et la parole des Abitibiens.

Ce coffret de 4 disques regroupe les films suivants : Un royaume vous attend, Le retour à la terre, C'était un Québécois en Bretagne, Madame!, Gens d'Abitibi, Pierre Perrault parle du Cycle abitibien, Magie du réel (exposition photos), Hauris et Monique Lalencette au lendemain du référendum de 1980 et Au pays des colons.







2009, 436 min 29 s

Haut de la page