Notre collection

L'oeuvre de Pierre Perrault - Volume 4 : l'homme et la nature/Pierre Perrault Film Works - Volume 4: Man and Nature

Haut de la page

Unique dans le patrimoine cinématographique mondial, l'œuvre de Pierre Perrault est fondée sur la parole et le vécu. C'est celle d'un explorateur et d'un poète parti à la découverte d'une part de l'Homme oubliée par la littérature.

Les films présentés dans de ce coffret nous entraînent au cœur du territoire amérindien et québécois, là où la nature du pays transforme celle des Hommes.  Confinés à vivre dans les réserves, les Montagnais ont conservé en mémoire ce rapport étroit avec la nature qu’ils retrouvent au cours d’une expédition sur les territoires où chassaient leurs ancêtres. Deux films sur un peuple nomade devenu sédentaire.

Le coffret contient aussi La bête lumineuse, une des œuvres les plus percutantes du cinéma direct, où un groupe d’amis se retrouvent en forêt pour sa traditionnelle chasse à l’orignal. Ce retour à la nature les amène à se confronter à eux-mêmes, une magistrale partie de chasse qui se transforme rapidement en chasse à l’homme. 

Ce coffret de 4 disques regroupe les films suivants : Le goût de la farine, Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi, La bête lumineuse, Les traces du rêve, Ka Ke Ki Ku et Attiuk.






2009, 496 min 41 s

Haut de la page