Notre collection

L'oeuvre de Pierre Perrault - Volume 5 : le fleuve/Pierre Perrault Film Works - Volume 5: The Great River

Haut de la page

Unique dans le patrimoine cinématographique mondial, l'œuvre de Pierre Perrault est fondée sur la parole et le vécu. C'est celle d'un explorateur et d'un poète parti à la découverte d'une part de l'Homme oubliée par les littératures.

De Saint-Malo en Bretagne à l’Île-aux-Coudres au Québec, ses films sont une invitation au voyage le long des rives du Saint-Laurent sur les traces du célèbre explorateur et navigateur Jacques Cartier. À travers les témoignages de plusieurs marins et personnages malouins, le cinéaste reconstitue la vie de l’explorateur, son époque et le périple qui l’a conduit jusqu’à l’Île-aux-Coudres. Il en ressort un portrait fort inattendu de ce grand découvreur.

Dans le film La grande allure, Pierre Perrault et ses personnages entreprennent à bord d’un voilier le grand voyage de 1534 effectué par Cartier, qui les conduira à retrouver les mots pour dire un fleuve et un pays qui reste à faire. Pierre Perrault nous livre ici une œuvre magistrale à la frontière du cinéma et de la poésie.

Ce coffret de 3 disques regroupe les films suivants : Les voiles bas et en travers, La grande allure (1re partie), La grande allure (2e partie), Pierre Perrault parle du fleuve, L'Anse Tabatière, Toutes Isles et Émissions de Radio.

 



2009, 412 min 16 s

Haut de la page