Notre collection

Ils eurent treize enfants... - DVD/They Had Thirteen Children... - DVD

Haut de la page

Quelque part en Acadie, une petite maison blanche a abrité une famille pas comme les autres. Des treize enfants de la famille Lirette, huit étaient atteints de déficiences intellectuelles et physiques.

Anika Lirette retrace l’histoire de sa famille, aux prises avec une maladie génétique encore inconnue à l’époque, la phénylcétonurie (PCU), maladie aujourd’hui facilement maîtrisable par l’adoption d’un régime alimentaire spécifique. Dans le contexte d’une société catholique qui condamnait fermement la régulation des naissances, laissée à elle-même alors que les services médicaux étaient quasi inexistants, la famille Lirette a dû assumer un destin difficile, presque improbable à notre époque.

À l’aide de témoignages et d’images d’archives, dans une approche tout en respect et en délicatesse, la réalisatrice signe un portrait de famille touchant qui honore la mémoire de ses grands-parents.

Ce court métrage documentaire a été produit dans le cadre du concours Tremplin, qui permet à des jeunes francophones, de nationalité canadienne et résidant à l'extérieur du Québec, de réaliser un premier film dans des conditions professionnelles.

2009, 26 min 08 s

Haut de la page