Notre collection

Jelena's Song

Haut de la page

Un rideau jaune ondule à la fenêtre ouverte d’une cuisine; des nuages blancs vagabondent dans un ciel d’été; une photo de famille prise en Croatie se brouille; une jeune fille pose dans sa chaise bleue préférée devant la première maison familiale au Canada.

Poésie visuelle et sonore élégamment structurée, Jelena’s Song évoque le pouvoir de transformation des souvenirs ranimés et des rituels quotidiens pour une artiste. À la manière de la mémoire elle-même, le film rassemble des souvenirs : fragments d’images, plans figés, photos de famille décolorées, autoportraits – clichés de jeunesse sortis du photomaton –, journaux intimes, poèmes. La création sonore évocatrice et la franchise de la voix de Jelena contribuent à tisser cette tapisserie lyrique qui refaçonne son passé et réinvente son avenir.

En filigrane apparaissent l’intelligence et le courage de Jelena. Suivant à rebours la trame d’une histoire familiale d’une grande richesse, elle se remémore une période traumatisante de son enfance qui ne représente toutefois qu’un fil de ces premières années complexes et remplies d’amour. La quête d’identité de Jelena s’étend sur des continents, des cultures et des générations. En retrouvant le sens profond des traditions familiales, elle apprend toute la valeur – la magie ordinaire – que recèlent les rituels quotidiens. De ce retour au passé naît un récit puissant sur le parcours psychologique d’une femme qui cherche à libérer sa créativité. Il en ressort d’importantes questions sur les sens multiples du souvenir, de la photographie et de l’identité.

2010, 28 min

Haut de la page

Aussi disponible sous

Haut de la page

Prix Pierre et Yolande Perreault- assorti d'une bourse de 5000$ remise au cinéaste de la meilleure première ou deuxième oeuvre documentaire
Rendez-vous Québec Cinéma
Du 16 au 26 février 2011, Montréal - Canada

Haut de la page