Notre collection

Namrata

Haut de la page

Pour la première fois en dix-sept ans, Namrata Gill s’enveloppe dans son sari de mariage. Ce geste n’évoque pour elle aucun souvenir heureux.

Son mari, un prétendu prince Charmant, l’entraîne hors du Punjab vers une nouvelle vie au Canada. Alors que la jeune femme s’attend à vivre un conte de fée, la voilà plongée en plein cauchemar. Elle travaille de longues heures au dépanneur de son mari à  Edmonton, tout en affrontant  l’escalade de la violence physique et psychologique que lui infligent son mari et ses beaux-parents. Et la situation ne fait qu’empirer après la naissance de sa fille.

Dans ce court métrage profondément personnel – une histoire vraie ayant inspiré le long métrage de Deepa Mehta Heaven on Earth –, Namrata Gill raconte cette relation de violence qui a persisté six années durant. Elle souligne à quel point il est difficile de partir lorsqu’on appartient à une communauté immigrante étroitement unie.

Plus que l’histoire d’une femme racontée en ses propres mots, Namrata, par sa facture simple et personnelle, ouvre la voie à la discussion sur la violence conjugale chez les Néo-Canadiens. Et si le film incitait d’autres personnes à livrer leur vécu?

2009, 09 min 13 s

Haut de la page
Haut de la page