Notre collection

Nos histoires - DVD/Second Stories - DVD

Haut de la page

Cette méthode unique de formation et de mentorat, donne aux cinéastes de Nos histoires l'occasion de parfaire leurs compétences en art du récit (dans le cadre d'une expérience de production professionnelle) tout en bénéficiant du soutien d'une solide équipe de création pour réaliser leur documentaire de trente minutes.  Chacun des cinéastes  choisis est jumelé à un scénariste-conseil ou à un lecteur-analyste de scénarios ainsi qu'à un producteur de l'ONF. À l'instar de First Stories, le programme a été conçu pour donner aux premières nations les moyens de faire connaître des récits qui sont importants pour eux et pour leurs communautés.  

Honorer son père, de Gerald Auger jette un regard sur les dures conséquences de l’incompréhension des cultures sur le deuil d'une famille.

Le cinéaste Gerald Auger est complètement anéanti par la mort de son père. Lorsque le pasteur anglican de la paroisse lui refuse de rendre hommage à la mémoire de son père selon les rites cris — soit en célébrant une cérémonie de purification au son des tambours — sous prétexte qu'il sera enterré sur le terrain appartenant à l'église anglicane, Gerald veut apaiser sa peine et sa colère en obtenant l’approbation officielle de l’église. Sa quête le mènera en des lieux insoupçonnés.

Ça devait être fait, de Tessa Desnomie explore le lourd héritage des pensionnats autochtones par l'entremise de deux femmes extraordinaires ayant pris l'étonnante décision de retourner à l'école qui a si profondément bouleversé leur vie. Ce film intimiste et touchant témoigne de la force et de la dignité dont elles ont fait preuve pour défendre leur cause et changer les choses à leurs propres conditions.

Deb-we-win Ge-kend-am-aan (Notre place dans le cercle)
Le cinéaste Lorne Olson a eu une vision : un peuple bispirituel danse en souriant et en riant. Chacun bouge sans honte, en paix avec lui-même et avec la place qu'il occupe dans l’univers.

L'être bispirituel est habité à la fois par un esprit féminin et par un esprit masculin.  Anciennement, les personnes ayant reçu ces dons sacrés étaient valorisées et respectées. Mais de nos jours, elles se heurtent aux préjugés. La vision de Lorne l’incite à puiser dans les forces du passé pour affronter les défis d'aujourd'hui.

2010, 66 min 42 s

Haut de la page