Notre collection

Six milles à l'horizon - DVD/Six Miles Deep - DVD

Haut de la page

Le 28 février 2006, des membres de la Confédération iroquoise (aussi connus sous le nom de Haudenosaunis ou peuple de la longue maison) érigent des barricades sur une route près de Caledonia, en Ontario, pour empêcher des travaux de construction domiciliaire sur un lotissement situé à l’intérieur de leur territoire traditionnel.

La confrontation qui en découle fait les manchettes nationales pendant des mois. Pourtant, on connaît mal le rôle crucial joué par les mères de clan de la communauté – source traditionnelle de pouvoir chez les Haudenosaunis.

En tout honneur et toute grâce, elles mobilisent la communauté des Six Nations de la réserve de Grand River. Avec ses 20 000 âmes, c’est la plus grande réserve du Canada.

Les mères de clan dictent les règles de conduite. Et quand les chefs de la communauté demandent au peuple d’abandonner les barricades, la nation passe outre et suit les consignes des mères de clan.

Six milles à l’horizon dresse un portrait inspirant et captivant d’un groupe de femmes dont les actes ont suscité un réveil culturel dans cette communauté traditionnellement matriarcale.

2010, 43 min 22 s

Haut de la page