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Hollywood et les indiens - DVD/Reel Injun - DVD
Résumé
Le cinéaste cri Neil Diamond pose un regard perspicace et plein d'esprit sur
l'ndien d'Hollywood et explore la représentation des Autochtones d'Amérique du
Nord à travers un siècle de cinéma.
En voyageant au coeur de l'Amérique, et dans le Nord canadien, Diamond
explore la façon dont le mythe de l'«Injun» a modelé notre compréhension et
notre incompréhension des Autochtones.
Hollywood et les indiens retrace l'évolution de l'image
des Premières nations au cinéma, de l'époque des films muets jusqu'à nos
jours, en présentant des extraits de films classiques et récents, ainsi que
des entrevues franches et instructives avec de célèbres cinéastes, scénaristes
et acteurs autochtones et non autochtones.
Diamond rencontre Clint Eastwood (Le bon, la brute et le truand, Pour
une poignée de dollars, Impitoyable) dans ses studios de Burbank en
Californie, où la légende du cinéma parle de l'évolution de l'image des
Indiens dans les westerns et de la signification du mythe des cowboys et des
Indiens pour l'Amérique.Hollywood et les indiens nous
permet aussi d'entendre les propos de légendaires militants autochtones tels
que John Trudell, Russell Means et Sacheen Littlefeather.
Parmi les célébrités figurant dans Hollywood et
les indiens, mentionnons Robbie Robertson, musicien et compositeur de
bande sonore d'origine juive et mohawk (Raging Bull, Casino, Gangs of new
York), l'acteur cherokee Wes Studi (Le Dernier des Mohicans, Geronimo), les
cinéastes Jim Jarmusch (Dead Man) et Chris Eyre (Phoenix, Arizona) et les
acteurs autochtones acclamés Graham Greene (Danse avec les loups, Coeur de
tonnerre) et Adam Beach (Phoenix, Arizona, Mémoires de nos pères de Clint
Eastwood). Diamond s'est aussi rendu dans le Nord, à Igloolik, ville isolée du
Nunavut comptant 1500 habitants, où il a interviewé Zacharias Kunuk,
réalisateur du film Atanarjuat, la légende de l'homme rapide, lauréat de la
Caméra d'or.
Des critiques de cinéma et des historiens, dont le critique de CBC Jesse
Wente, l'auteure et érudite de l'American Indian Studies, Angela Aleiss, et la
professeure agrégée en études ethniques du Mills College en Californie,
Melinda Micco, apportent un contrepoids à l'humour et à la prestigieuse
distribution du film par leurs commentaires pénétrants.
Dans Hollywood et les indiens, Diamond sillonne
l'Amérique et entraîne le spectateur vers certains des paysages les plus
emblématiques du cinéma, notamment Monument Valley, où ont été tournés les
plus grands westerns d'Hollywood, et les Black Hills du Dakota du Sud, pays
natal de Crazy Horse et berceau d'innombrables légendes du grand
écran.D'ailleurs, Crazy Horse a-t-il inspiré le stéréotype du guerrier
mythique?À la recherche de réponses, nous avons rencontré ses descendants dans
la réserve indienne Pine Ridge du Dakota du Sud, où règne une pauvreté extrême.
En retraçant l'évolution de l'image des Premières nations au cinéma, de
l'époque des films muets jusqu'à nos jours, Neil Diamond découvre que l'avenir
du cinéma autochtone réside dans un endroit des plus invraisemblables, à
savoir le Nord canadien.
Hollywood et les indiens propose un regard bienveillant
sur le cinéma à travers les yeux d'un peuple qui est présent au grand écran
depuis la projection des premières images papillotantes et qui a survécu pour
raconter ses histoires
2009, 88 min 26 s
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