Notre collection

Mission Antarctique : l'aventure humaine - Épisode 1

Haut de la page

C’est le grand jour du départ. Jean Lemire et les membres d’équipage du SEDNA IV larguent les voiles vers le dernier continent vierge de la planète : l’Antarctique. Chacun des membres de l’expédition confie à la caméra ses craintes et ses espoirs, ses motivations.

 

Les images saisissantes de l’île de la Géorgie du Sud nous font partager de façon spectaculaire les découvertes et étonnements personnels des membres de l’équipage. Émerveillement et admiration, surtout devant les centaines de milliers de manchots qui ne manifestent aucune crainte en présence des humains. Mais désolation et tristesse aussi, devant les vestiges des anciens baleiniers, souvenirs de la folle ruée vers l’huile des cétacés exploités jusqu’à leur extinction.

 

Sur les traces et la sépulture de Sir Ernest Shackleton, son héroïque prédécesseur, Jean Lemire se recueille avant d’entraîner l’équipage du Sedna IV dans le sillage des grands explorateurs. Entre les glaces menaçantes de l’Antarctique, l’équipage se faufile pour aller vivre les effets néfastes des changements climatiques. Chacun sait d’ores et déjà que la réussite de l’expédition dépend désormais de la vigilance de chacun : celle qui reste attentive aux forces de la nature, mais aussi celle qui tient compte des aléas des relations humaines.

2008, 29 min 30 s