Notre collection

Mission Antarctique : l'aventure humaine - Épisode 2

Haut de la page

L’équipage du Sedna IV navigue d’une interrogation à l’autre. Durant ses escales dans les différentes bases de recherche de la péninsule antarctique, l’équipage est en mesure de constater l’impact des changements climatiques sur l’écosystème sous-marin. Qu’adviendra-t-il de la flore et de la faune sous-marines, incapables d’une adaptation si rapide aux bouleversements inquiétants de leurs conditions de vie?

 

Sur la terre ferme, même constat : les manchots Adélie peinent à s’adapter, et certaines colonies font maintenant face à une extinction locale à très court terme : de l’avis des experts, certaines colonies pourraient disparaître d’ici quatre ans!

 

En route vers le Grand Sud, tout le monde est à son poste. L’équipage se mobilise sur le pont pour guider le voilier à travers les glaces menaçantes. Mais les agressions du froid et des glaces ne sont pas leur seul souci. Chacun doit maintenant prendre sa décision : oser l’hivernage, dans un isolement sans retour, sans sauvetage possible, ou rentrer à la maison. L’appel de la famille laissée derrière aura-t-il raison du désir d’aventure? La rencontre imminente avec le brise-glace est leur échéance ultime. Qui partira? Qui restera à bord du Sedna? Les questionnements, les doutes d’un équipage devant affronter ses propres limites.

2008, 29 min 30 s