Notre collection

Mission Antarctique : l'aventure humaine - Épisode 3

Haut de la page

L’heure de vérité a sonné pour les membres de l’équipage du Sedna IV.  Déjà six mois à bord, loin de ceux et celles que l’on aime. Il faut maintenant envisager la suite de l’expédition et décider : revenir ou rester. Revenir à la maison, vers ses êtres chers, enrichi d’une expérience déjà inestimable. Ou rester en Antarctique pour le long et difficile hivernage, isolé, sans sauvetage possible ni rapatriement, prisonnier des glaces et de sa propre solitude.

L’arrivée à bord de Mariano, intervenant en santé mentale, dissipe certains doutes, mais le psychologue ne propose aucune recette miracle, aucune solution. L’écoute et la compréhension des autres ne sauraient dissiper les craintes profondes de ceux et celles qui hésitent encore devant un hivernage audacieux. Le temps presse. Le doute n’a plus sa place. L’avenir de cet équipage passera dorénavant par des relations empreintes de tolérance s’il veut relever ce défi hors du commun.

Plusieurs demeurent tiraillés entre les incompatibilités à fleur de peau et la tolérance nécessaire à la solidarité d’un équipage engagé dans une cause, mais aussi dans sa propre survie. Finalement, le sort en est jeté : neuf collègues d’équipage partent, tandis que sept membres de l’ancienne équipe oseront l’hivernage.

2008, 29 min 30 s