Notre collection

Mission Antarctique : l'aventure humaine - Épisode 10

Haut de la page

Au milieu de son refuge de glace, l’équipage du Sedna IV reçoit la visite inattendue d’un manchot empereur qui semble inquiet devant l’état de son royaume.

 

La mobilité permise par la glace nouvelle devient, pour ces explorateurs du changement climatique, une source de liberté. Le rire tient lieu de thérapie et le défi de l’hivernage s’exprime en beautés. Une beauté fragile, comme celle de ces créatures sous-marines qui touche droit au cœur. Ou comme l’incroyable variété de sons émis par les bébés phoques qui viennent de voir le jour sur la banquise.

 

L’équipage partage ses bonheurs par Internet avec des milliers d’élèves dans de nombreuses écoles et réussit non seulement à sensibiliser ces jeunes aux menaces environnementales, mais à les faire agir concrètement. Il les incite avec succès à faire partie de la solution aux problèmes de notre planète.

 

La Mission Antarctique de Jean Lemire est ici témoin privilégié de la fragilité de notre environnement, attentive aux changements climatiques et à ses impacts. 

 

Des images étonnantes qui suscitent tour à tour l’admiration et l’inquiétude.

2008, 29 min 30 s