Notre collection

Mission Antarctique : l'aventure humaine - Épisode 11

Haut de la page

Sous la banquise, l’écho des profondeurs renvoie les chants plaintifs des phoques de Weddell, au grand émerveillement des membres de l’équipage du Sedna IV. Plus loin, le redoutable phoque léopard menace les plongeurs de l’expédition. 

Une année s’est écoulée depuis le départ de l’expédition. Un an ensemble, loin des siens. Les témoignages de certains membres de l’équipage sont poignants : bilans émouvants des affections, des déceptions, des frustrations, des aspirations comblées ou déçues. 

Dans une tente ou un igloo, on recherche la solitude. Tous ressentent la nostalgie des êtres chers laissés derrière, loin au Nord, pour aller dans cette intimité éblouissante et parfois hostile du Grand Sud.

Séparés d’un père malade ou d’une enfant chérie, les larmes coulent. Dans l’Antarctique aussi il faut pleurer pour évacuer ses frustrations. Des séquences qui bouleversent… 

Dans la générosité et la confidence, nous comprenons le prix à payer pour vivre ces moments exaltants et nous ressentons l’impuissance devant l’absence choisie. Pour partir, il faut toujours quitter quelqu’un.

Les mécanismes de protection sont dévoilés : pas question de subir la Mission, il faut la vivre! Et nous la vivons avec eux sans indifférence, sans retenue.

2008, 29 min 30 s