Notre collection

Exil - Enquête sur un mythe

Haut de la page

On l’a dépeint dans les œuvres d’art et déploré pendant près de 2 000 ans dans la poésie et les prières : l’exil du peuple juif au cours du premier siècle après Jésus-Christ, par suite de la destruction du Temple de Jérusalem.

Et si cet exil n’avait jamais eu lieu?

Voilà la question fondamentale et provocante que pose Exil- Enquête sur un mythe, un documentaire qui examine l’exil sous l’angle de l’archéologie, de l’histoire, du mythe et de la religion, et s’interroge sur sa signification quant à notre compréhension de l’histoire et à la lutte pour le territoire que mène aujourd’hui le Moyen-Orient.

Depuis 1985, des équipes d’archéologues s’emploient à déterrer des artefacts de l’antique ville de Tsipori, en Galilée. Les résultats de leurs fouilles révolutionnent notre vision de l’histoire juive.

Exil nous conduit de Tsipori à Masada et à Jérusalem, puis dans les catacombes de Rome et nous présente des interviews avec des spécialistes de l’histoire et de l’archéologie. Durant tout le film, nous revenons également à un groupe de touristes qui visite des sites en terre sainte, et entendons l’interprétation traditionnelle d’événements comme le siège de Masada – une interprétation en nette contradiction avec les évidences récentes.

Les questions soulevées dans Exil ne présentent pas qu’un intérêt historique passager : le mythe de l’exil est fondamental dans l’histoire de l’Europe et du Moyen-Orient et déterminant pour les théologies juive et chrétienne. La possibilité selon laquelle beaucoup de Juifs, dont ceux de Tsipori, soient tout simplement demeurés là où ils vivaient, soulève des questions délicates. Se pourrait-il que certains Palestiniens soient en fait leurs descendants?



2012, 97 min 16 s

Haut de la page
Haut de la page