Notre collection

Sur la route

Haut de la page

Anita Lebeau, réalisatrice du film primé Louise, revient cette fois avec Sur la route, l’histoire d’une traversée familiale des Prairies canadiennes durant les années 1970. Exubérante exploration de l’imagination enfantine, Sur la route invite les publics de tous âges à observer le monde « depuis la banquette arrière ».

À une époque où l’écran auto et les jeux vidéo n’existent pas encore, quatre soeurs s’entassent dans la voiture familiale pour entreprendre un long périple. Alors que leurs parents observent la route qui défile devant eux, l'effervescence des soeurs se mue graduellement en pagaille dans l’espace restreint du véhicule. Au seuil même de l'insoutenable, elles unissent spontanément leurs énergies créatrices… et le grand déplacement devient soudain une gigantesque aventure.

Sur la route porte sur la relation entre soeurs et sur l’impulsion créatrice. Le film met également en relief cet heureux amalgame d’animation classique dessinée à la main et d’images de style réaliste caractéristique du travail d'Anita Lebeau. Une trame sonore pétillante du compositeur winnipégois Dan Frechette complète le tableau.

2011, 09 min 15 s

Haut de la page

The Chuck Jones Center for Creativity Award for Achievement in Animation
Newport Beach Film Festival
Du 26 avril au 3 mai 2012, Newport - États-Unis

Prix du meilleur court métrage d'animation remis par le jury enfant
Children's Film Festival
Du 26 janvier au 5 février 2012, Seattle - États-Unis

Prix ONF du jury des jeunes pour le meilleur court métrage d’animation
Freeze Frame International Children Film Festival
Du 3 au 12 mars 2011, Winnipeg - Canada

Haut de la page