Notre collection

L'avenir, c'est maintenant

Haut de la page

Alors qu'elle interroge au hasard les gens de la rue sur leurs plus grandes peurs, une journaliste (Liane Balaban) croise un homme (Paul Ahmarani) ayant une vision du monde particulière. Citoyen sans crainte, allumé, responsable, s’adonnant au recyclage, il est néanmoins désengagé devant l’ensemble de la société et estime qu'après sa mort, plus rien ne comptera! Un tel homme peut-il abandonner son fatalisme et envisager un monde d'espoir et de possibilités?

Elle l’appelle simplement « l’homme d’aujourd’hui » et lui, séduit par cette muse journaliste, la qualifie de « femme de demain ». L’homme d’aujourd’hui assiste à une séance de lecture du poète expérimental Christian Bök et même s’il déteste la poésie, il se réjouit de partager un moment avec elle. Comme cette lecture enclenche une conversation stimulante, elle lui propose une expérience afin de voir si elle pourra le faire renoncer à ses vues pessimistes en lui présentant des gens et des concepts nouveaux. Il accepte et devient le cobaye de la cause de l’optimisme.

Ses rencontres avec la peintre Marlene Dumas, l’auteure Rivka Galchen, l’architecte Shigeru Ban et le militant Francis Dupuis-Déri convainquent l’homme d’aujourd’hui d’envisager le fait que l’art et l’expression culturelle puissent constituer un tonique indispensable pour notre âme collective.

L’écrivain-philosophe Alain de Botton puise au plus profond de son cœur et de son esprit. Les scientifiques Richard Dawkins et Craig Venter échangent sur le potentiel révolutionnaire d’une simple molécule. Même le fantôme de l'existentialiste Jean-Paul Sartre participe à cette protestation pacifique anti-inertie.

Gary Burns et Jim Brown, réalisateurs du long métrage documentaire primé La cité radieuse, signent ici ce mélange cinématographique de narration fictive et de rencontres issues de la vraie vie. Inspiré du documentaire de Nicole Védrès La vie commence demain (1949), The Future is Now! L'avenir, c'est maintenant cherche les aspects positifs d’un monde écrasé par le terrorisme mondial, les catastrophes environnementales et le consumérisme outrancier et met le public au défi de réviser sa propre vision de l’avenir. La « femme de demain » parviendra-t-elle à transformer un cynique en optimiste? Le jeu en vaudra-t-il la chandelle? Que peut à lui seul l'individu?

2011, 91 min 37 s