Notre collection

Habiter - Au-delà de ma chambre (Site Web)

Haut de la page

Habiter — Au-delà de ma chambre est une plongée intimiste dans les projections de quatre adolescents montréalais - Hamza, Gwenaël, Alice et Lysandre — qui partagent avec nous leurs réflexions sur la notion de chez-soi à partir de leur espace personnel au cœur de l’environnement familial : leur chambre.

Le projet se situe loin des discours d’analyse sur le phénomène et du microscope des statistiques. C’est une invitation de la photographe Caroline Hayeur à découvrir les espaces intimes de l’adolescence racontés spontanément par ces quatre jeunes dont les propos ont été remixés par la compositrice Myléna Bergeron.

En réponse à l’invitation de la photographe qui a remis à chacun un appareil photo, Hamza, Gwenaël, Alice et Lysandre ont réalisé trois images représentant leurs visions de la famille, du bien-être et de leur passe-temps favori. Au fil du processus de création, la réalisation des clichés est devenue le déclencheur d’une réelle complicité entre les participants et la photographe qui a utilisé ici la photographie comme un authentique outil d’expression et d’interrelation. Tel un hymne au bien-être, chacun a imagé et partagé sa vision de sa famille et de sa « maison imaginaire », traduisant en images leur espace de liberté.

2011, 10 min

Haut de la page