Notre collection

Le mystère de Mazo de la Roche

Haut de la page

Durant une grande partie de sa vie, Mazo de la Roche aura représenté une énigme… qui demeure entière aujourd’hui, cinquante ans après sa mort. Les détails les plus élémentaires de sa biographie – son nom, sa date de naissance, l’histoire de sa famille, son orientation sexuelle – sont tous, jusqu’à un certain point, matière à controverse. En raison des lacunes qu’elle présente, son autobiographie soulève davantage de questions qu’elle apporte de réponses et sa pierre tombale elle-même comporte des renseignements erronés.

 

Une certitude s’impose cependant : de l’obscure écrivaine canadienne qu’elle était, Mazo de la Roche est devenue l’un des auteurs les plus lus et réputés au monde quand en 1927, à 48 ans, elle a créé la famille Whiteoak et son domaine de Jalna.

 

Mosaïque familiale en seize tomes, la saga Jalna domine l’ensemble de l’œuvre de Mazo de la Roche. Traduite en 93 langues, la série s’est vendue à 11 millions d’exemplaires au moins. Adaptée pour le cinéma, la scène et la télévision, elle a acquis une popularité internationale sans commune mesure avec les attentes de son auteure. Cette dernière, pour qui la vie privée revêtait une si grande importance, a accédé sans doute bien malgré elle au rang de personnage public.

 

Caroline Clement, compagne de toujours de Mazo de la Roche, était sa cousine au deuxième degré et sa « sœur adoptive ». Leur relation a bien entendu fait couler beaucoup d’encre durant et après leur vie. Mais les questions ne se limitent pas à cette possible affiliation romantique.

 

Le mystère de Mazo de la Roche s’appuie sur des techniques à la fois dramatiques et documentaires pour dénouer l’enchevêtrement que fut l’existence de cette femme hors du commun. Le film se penche sur la vie familiale particulière de l’écrivaine et dévoile les secrets de cette extraordinaire association qui a fait de la saga Jalna le phénomène que nous connaissons aujourd’hui.

2011, 52 min 12 s

Haut de la page

Prix Gerbe d'or: Documentaire socio-politique
Festival de film de Yorkton
Du 24 au 27 mai 2012, Yorkton - Canada