Notre collection

Combat

Haut de la page

La philosophie de Randy Baleski se résume ainsi : « la boxe sauve les enfants ». Enseignant au secondaire à Winnipeg et ancien boxeur, Randy Baleski possède une méthode unique pour aider les élèves risquant l’échec scolaire : les faire monter sur le ring.

Combat nous présente deux de ses recrues : Rene Catcheway et Melvin Delorme, des adolescents autochtones issus de milieux perturbés. La mère de Melvin buvait et ramenait « n’importe quel type » à la maison. L’un d’eux a d’ailleurs tenté d’étrangler Melvin. Rene, quant à lui, vit seul et échoue la plupart de ses cours.

Voilà qu’ils entrent dans l’univers de la boxe. Melvin et Rene multiplient les entraînements exténuants (pompes, saut à la corde, etc.) et en viennent à comprendre que la boxe est davantage un mode de vie qu’un sport. On ne boxe pas. On devient un boxeur : une personne à la vie régie par la discipline et le respect.

Mais la boxe seule ne permet pas toujours de rompre avec une existence jalonnée de coups durs. Melvin est déterminé à obtenir son diplôme et à terminer des études postsecondaires. Rene éprouve une désillusion croissante quant à l’école. Avec Baleski dans leur camp, sortiront-ils vainqueurs?

 

2012, 44 min 28 s

Haut de la page
Haut de la page