Notre collection

Journal d'une insomnie collective (Site Web)

Haut de la page

Internet, c’est l’insomnie. À tout moment, il fait nuit quelque part et jour ailleurs. Le réseau ne dort jamais.

Ce documentaire interactif propose un portrait saisissant et contemporain de ce mal qui touche une personne sur trois dans les pays développés. De façon totalement novatrice, il invite tout un chacun à réfléchir à un phénomène qui s’empare irrévocablement de nos nuits.

Journal d’une insomnie collective est une expérience collaborative où les insomniaques sont à la fois les spectateurs et les acteurs d’une grande fresque interactive. À partir de l’automne 2012, des milliers d’insomniaques ont partagé leurs témoignages en soumettant textes, photos et vidéos sur onf.ca/insomnie. Cette matière première est devenue le Journal d’une insomnie collective, qui invite les internautes à prendre un rendez-vous nocturne avec l’un des quatre insomniaques principaux du projet et à hypothéquer une partie de leur nuit afin de vivre l’expérience complète proposée par l’œuvre.

Produit par l’ONF, ce projet est le fruit du travail d’une équipe de créateurs multidisciplinaires. Hugues Sweeney, producteur exécutif du studio interactif du Programme français de l’ONF, est l’idéateur du projet. L’équipe de création est composée de Guillaume Braun et Bruno Choinière, tous deux de la boîte montréalaise AKUFEN, de Philippe Lambert et de Thibaut Duverneix, du studio créatif multidisciplinaire Departement.

Dans une ambiance tamisée, guidé par une narration de la comédienne Marie Brassard, chacun pourra s’introduire pendant plus d’une heure dans cette œuvre immersive qui transcende le voyeurisme et les limites narratives du genre documentaire. Cette fusion entre le sujet et la forme permettra aux participants de vivre l’insomnie depuis une perspective encore jamais explorée.

2012, 15 min

Haut de la page

Site web événementiel
Concours Grafika
6 février 2014, Montréal - Canada

Prix dans la catégorie Site ou application expérientielle
Prix Boomerang des Éditions Info Presse
5 décembre 2013, Montréal - Canada

Prix innovation FNC Lab
Festival du nouveau cinéma
Du 9 au 20 octobre 2013, Montréal - Canada

Haut de la page