Notre collection

Marie et moi

Haut de la page

Marie et moi est un récit en abîme, une métanarration portant sur deux Sino-Canadiennes qui font leurs débuts au théâtre en incarnant les « femmes de réconfort » dans les Monologues du vagin.
Ce bref documentaire d’animation placé sous le signe du militantisme et de la performance rend hommage aux milliers de filles et de femmes coréennes, chinoises, japonaises et philippines réduites à l’esclavage sexuel dans le but de « réconforter » les militaires japonais pendant les années 1930 et 1940.
Jia Tsu Thompson et Mary Mohammed passent de longues heures à répéter au Mu Lan Teahouse, à Halifax, où elles lisent et relisent infatigablement leur texte en sirotant du thé et en retraçant des histoires de guerre cachées. Alors qu’elles répètent sans relâche ensemble ou à la maison, chacune en arrive à vivre sa propre catharsis.
Si Mary ne parvient pas à tarir ses larmes, Jia Tsu, quant à elle, bout de colère. Au cœur de cet univers animé débordant d’imagination, les deux amies font tourbillonner la tristesse, l’humour et le pardon dans une gigantesque tasse de thé et, le grand soir venu, présentent une brillante prestation.

2013, 06 min 57 s

Haut de la page
Haut de la page