Notre collection

Sombré dans l'oubli : l'histoire de l'Empress of Ireland

Haut de la page

En mai 1914, 1477 passagers et membres d’équipage s’embarquent à bord de l’un des plus beaux paquebots du Canadian Pacific : l’Empress of Ireland.

Quelques heures après son départ de Québec, au milieu de la nuit et en plein brouillard, l’Empress est percuté par un charbonnier qui ouvre une immense brèche sur le flanc droit du paquebot. L’eau s’y engouffre à un rythme effarant. À peine quatorze minutes après la collision, le navire sombre dans les flots glacés du Saint-Laurent.

Plus d’un millier de personnes perdent la vie dans ce naufrage comparable à celui du Titanic. Le 29 mai 2014 marque le 100e anniversaire de ce drame, et le documentaire Sombré dans l’oubli : l’histoire de l’Empress of Ireland en fait revivre le terrible récit. Le film présente des images saisissantes, offrant une véritable visite guidée au spectateur et lui permettant de contempler certains vestiges jamais filmés auparavant. Plusieurs entrevues avec les meilleurs spécialistes de l’Empress of Ireland et des transatlantiques d’antan viennent apporter des précisions fascinantes sur les circonstances de la tragédie.

Sombré dans l’oubli : l’histoire de l’Empress of Ireland,constitue le documentaire de référence incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’un des plus grands naufrages de l’histoire.

2013, 92 min 56 s