Notre collection

Timuti

Haut de la page

Le printemps est de retour à Inukjuak, une communauté inuite de  l’est de l’Arctique canadien. Revigorée, la rivière s’anime, la toundra reprend vie aux chants des oiseaux, alors qu’un petit garçon vient au monde. On l’appellera Timuti, un prénom qui, génération après génération, a fait sa marque au sein de son peuple, évoquant d’autres Timuti, vivants ou décédés, et qui forgera son esprit et sa destinée pour les années à venir.

En vingt-neuf minutes agréables et riches de sens, l’artiste et cinéaste Jobie Weetaluktuk, le regard tourné vers sa famille élargie, rend hommage au pouvoir éternel du rituel, en posant sa caméra sur la tendre histoire d’une jeune femme et d’une naissance imprévue. Témoin privilégié et respectueux, il observe les rituels de la petite enfance, en documentant les traditions qui dictent le choix du nom et l’habillage de son neveu nouvellement né, et son baptême chrétien.

Exploitant leurs riches traditions narratives ancestrales, le cinéaste campe des scènes de vie familiale dans l’infinie beauté des paysages nordiques et raconte une histoire teintée d’agitation et de renouveau. Grâce à une utilisation inventive de l’animation et des images d’archives, il prend la pleine mesure de l’héritage du colonialisme tout en exultant des pratiques ancestrales qui, en dépit de la vie contemporaine de son peuple, s’expriment avec vitalité.
 

2012, 29 min 57 s

Haut de la page
Haut de la page

Best Aboriginal Award
Festival de film de Yorkton
Du 22 au 25 mai 2014, Yorkton - Canada

Haut de la page