Notre collection

La dernière chasse (Site Web)

Haut de la page

La dernière chasse explore les motivations qui ont poussé le photographe montréalais Alexi Hobbs à photographier la dernière expédition de chasse de son grand-père, exposant à la fois la force des liens familiaux et la spiritualité propre de l’acte éternellement pragmatique de la chasse.

Les éléments de l’histoire sont simples : le photographe, son grand-père bien-aimé Antonio « Pit » Allard, un fusil, une caméra et les créatures sauvages qui les entourent dans les bois du nord du Québec. L’interaction complexe entre ces éléments est déclenchée par la déclaration du vieil homme selon laquelle ce sera son dernier séjour à la cabane de chasse familiale.

Alexi aspire à trouver un terrain d’entente avec son grand-père, recherchant des traces de Pit en lui-même, tout en affrontant l’inéluctable vérité qu’il trouve est que la chasse, comme la photographie, repose sur l’observation des détails que les autres ne voient pas : une brindille cassée, la forme d’une main.

Dépassant les limites de la chasse et de la photographie, La dernière chasse illumine l’esprit immuable derrière les animaux vaincus, les histoires de famille qui s’effacent et les moments saisis dans le temps. C’est une histoire qui nous rappelle que certaines choses ne peuvent jamais être capturées ni tuées.

2013, 20 min

Haut de la page
Haut de la page

Webby People’s Voice Award in the Best Navigation/Structure category
The Webby Awards
19 mai 2014, New York - États-Unis

Best Experimental Project
Future Innovation Technology Conference (FITC)
29 avril 2014, Toronto - Canada

Haut de la page