Notre collection

Haïkus Interactifs (Site Web)

Haut de la page

Un «format très, très court» menant à «un contenu narratif saisissant, une pertinence de la forme en lien avec l’intention d’auteur et une richesse dans l’intégration de la composante sonore», tout en étant «surprenant, touchant et en invitant à réfléchir»… tout ceci donne un mandat de création plutôt exigeant, qu’on peut résumer en un mot : haïku!

Ils correspondent à tout ça et encore plus, mais les les haïkus sont d’abord une forme littéraire japonaise, un poème de trois vers de 5, 7, 5 syllabes. Essayer de traduire ces syllabes japonaises en français ou en anglais est plutôt ardu. Malgré cela, l’ONF et ARTE sont partis à la recherche d’haïkus interactifs littéralement construits à partir d’images et de sons. Et quoi de mieux qu’un défi pour libérer cette créativité réprimée, comme le montrent les résultats retentissants de l’appel à projets! Qui plus est, ce défi mets en lumière le potentiel du haïku libéré du domaine littéraire.

Comme les douze haïkus interactifs choisis le démontrent de douze façons très différentes, le vrai pouvoir du haïku réside dans l’idée qu’il véhicule. L’interactivité offre une façon de transposer la technique classique de la coupure (kiru) ou de la juxtaposition d’idées, nous permettant d’explorer la vie cachée des images, d’entendre le son du… beurre, et de réfléchir sur des moments qui nous définissent. Qu’ils révèlent l’élégante simplicité au cœur de notre univers ou l’unicité profonde de chaque petite roche, ou encore les mécanismes nous engageant et nous donnant un sens, les haïkus sont puissants, éloquents et déployés en toute humilité… Que ces courtes explorations interactives d’idées prospèrent!

2014, 12 min

Haut de la page
Haut de la page

FWA Site Of The Day
Favourite Website Awards
29 juillet 2015, Litlington - Angleterre

Haut de la page