Notre collection

Oscar

Haut de la page

Mélangeant avec brio séquences animées et extraits d’archives, Marie-Josée Saint-Pierre propose un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson.

Dans la foulée de ses films précédents (Les négatifs de McLaren et  Jutra), la cinéaste poursuit sa démarche audacieuse et personnelle avec ce documentaire animé qui montre Oscar Peterson, au crépuscule d’une carrière exceptionnelle, méditant avec mélancolie sur la rançon de la gloire, sur les impacts de la vie d’artiste sur la vie familiale.

Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur les scènes internationales aux côtés des plus illustres vedettes de son époque, Oscar aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée, la difficulté de concilier succès professionnel et rôle de père et d’époux. Au son de la musique tantôt entraînante, tantôt teintée de mélancolie d’Oscar Peterson, le film alterne entre séquences d’animation et extraits d’entrevues radiophoniques et visuelles, pour raconter avec émotion une vie dans le jazz.

2016, 12 min 08 s

Haut de la page
Haut de la page

Animation
Festival de film de Yorkton
Du 25 au 28 mai 2017, Yorkton - Canada

Audience Choice Award for Program A
New York City Short Film Festival
5 novembre 2016, New York - États-Unis

Haut de la page