Notre collection

Ennemi (Installation VR) / The Enemy (VR Installation)

Haut de la page

L’expérience Ennemi proposera au public de rencontrer six combattants venus de trois zones de conflits immémoriaux (Israël-Palestine, République démocratique du Congo, Salvador).

L’installation en réalité virtuelle est multiutilisateur (jusqu’à 20 personnes en même temps) et évolutive. Le dispositif intègre en effet les dernières avancées de la recherche en neurosciences pour proposer aux visiteurs une expérience personnalisée où les réactions de chacun influent sur la perception de l’autre. En analysant les processus intimes d’émergence de l’empathie, l’installation modifie notre apparence virtuelle pour nous faire apparaître aux yeux des autres utilisateurs dans la peau d’un combattant.

Conformément aux souhaits de Karim Ben Khelifa, cette installation voyagera également dans les zones de conflit pour offrir aux plus jeunes générations la possibilité de tester l’expérience et pour tenter de changer leur perception de l’ennemi — cet autre que l’on n’a cessé de déshumaniser depuis sa naissance.

2017, 60 min

Haut de la page

prix SENSible
Film Festival
Du 2 au 10 novembre 2018, Genève - Suisse

Virtual Reality
Rose d'or Awards
19 septembre 2017, Berlin - Allemagne

Haut de la page