Notre collection

Espace commun? (Parcours d'installations interactives)

Haut de la page

L’ONF, le Partenariat du Quartier des spectacles et MUTEK s’unissent pour produire et présenter, du 1er au 18 octobre 2015, Espace commun? un parcours interactif regroupant 8 œuvres, dans divers lieux publics du Quartier des spectacles de Montréal. Résultat d’un processus créatif ayant pour thématique l’être humain au cœur des technologies, il réunit les talents de 13 artistes en provenance de 7 pays. Montréal s’inscrit comme la première étape de ce parcours international.

Espace commun? s’inscrit dans le vaste projet international Human Futures : Shared Memories and Visions, réalisé grâce au soutien du programme de Culture de l’Union européenne, qui prend la forme de huit résidences d’artistes, chacune hébergée par un des partenaires. Les échanges et le partage sont des valeurs inhérentes à la philosophie derrière Human Futures. Le projet initie le dialogue entre les villes, à l’échelle internationale : les artistes s’inspirent et entrent en relation avec un nouvel environnement, dialoguent avec les citoyens et prennent connaissance de leurs préoccupations. D’échanges réalisés dans les diverses villes d’accueil naissent des œuvres uniques, adaptées pour habiter chacun des espaces parcourus.

Par leurs interventions, les artistes qui collaborent au projet Human Futures font la proposition suivante : la technologie a la capacité de recontextualiser notre perception de l’environnement, qui, au lieu de demeurer un ensemble de structures imposées, devient une entité malléable, qui peut être modifiée par le design et la création.

Le projet global est le fruit d’une collaboration internationale entre plusieurs partenaires culturels, basés respectivement à Liverpool (Royaume-Uni), Aarthus (Danemark), Berlin (Allemagne), Vienne (Autriche) et Montréal (Canada). Ces différentes organisations commissionnent la production de nouvelles créations d’art publique, auxquelles les citoyens sont invités à participer. Espace commun? constitue le premier volet de cette grande collaboration. Après Montréal, les artistes se dirigent vers Liverpool pour poursuivre le grand projet Human Futures.

2015,

Haut de la page