Notre collection

Un remède à l'amour

Haut de la page

Des invités enthousiastes félicitent un couple de nouveaux mariés. Mais, il ne s’agit pas d’un mariage conventionnel. Ana est lesbienne. Brian est gai. Les deux adhèrent à un mouvement évangéliste controversé dont la mission est de « convertir » les homosexuels à l’hétérosexualité.

Un remède à l’amour pénètre dans cette étonnante sous-culture chrétienne et fait une judicieuse critique du fondamentalisme religieux au 21e siècle, au travers des témoignages sincères de jeunes adeptes déchirés.

Poussé par un profond dégoût de lui-même, Jonathan, un jeune Texan à la voix douce, s’est converti à ce mouvement. Mais aujourd’hui, il adhère à une forme de christianisme qui lui permet de vivre sereinement une relation amoureuse gaie. Darren, un autre transfuge, éprouve des sentiments partagés à l’égard de son expérience en tant qu’ex-gai. « J’ai été sauvé plusieurs fois », dit-il avec un humour empreint d’ironie. Ana et Brian, eux, ont choisi de joindre les rangs des fidèles et d’affirmer la position progressiste  canadienne au sein du mouvement.

Observant attentivement  la mouvance du christianisme contemporain et de la culture dans son ensemble, Un remède à l’amour contribue généreusement au dialogue permanent sur la différence et la tolérance.

2008, 59 min 04 s

Haut de la page