Notre collection

Le monde invisible (Site Web)

Haut de la page

Nous sommes en 1994. Au Cambodge, la guerre civile se poursuit dans les provinces. Enfin libérée des Khmers rouges, Phnom Penh n’est toutefois plus à présent qu’une ville de l’Ouest sauvage quasi dépourvue d’infrastructures. La pauvreté, la drogue et la criminalité règnent en maîtres absolus. Le tourisme se limite à la présence d’aventuriers ou à une bande indisciplinée d’expatriés occidentaux qui profitent de ce pays étranger en ne se souciant ni de son environnement ni de ses habitants.

Projet interactif de 22 minutes, Invisible World repousse à bien des égards les limites de la forme cinématographique en explorant la dissolution des frontières entre l’Est et l’Ouest, entre le passé et le présent, entre la vie et la mort. Réinventant le récit des événements réels qui se sont déroulés au Cambodge au milieu de la décennie 1990, ce document gomme le trait qui sépare le documentaire de la fiction. Il nous présente les souvenirs et les points de vue de trois protagonistes dont les destins convergent subitement vers un événement traumatisant : la noyade d’un jeune garçon et son miraculeux retour à la vie.

Abattant les cloisons qui séparent le cinéaste du public, Invisible World confie à l’utilisateur l’essentiel de l’aspect visuel du récit. Celui-ci peut choisir parmi les diverses perspectives ou versions de l’histoire qui lui sont proposées. Au moyen d’images captivantes et d’un riche paysage sonore, cette production se penche sur la façon dont la mémoire, la perspective et l’expérience viennent modifier notre compréhension du passé et examine comment nos interactions transforment la réalité vécue. Invisible World nous invite en somme à lever le voile sur les nombreux univers invisibles qui nous habitent.

2016, 22 min

Haut de la page
Haut de la page

Best Original Musical Score (Drama under 30 minutes)
Alberta Motion Picture Industries Association - AMPIA
7 mai 2016, Calgary - Canada

Best Director (Drama under 30 minutes)
Alberta Motion Picture Industries Association - AMPIA
7 mai 2016, Calgary - Canada

Best Digital or Interactive Project
Alberta Motion Picture Industries Association - AMPIA
7 mai 2016, Calgary - Canada

Haut de la page