Notre collection

Le jugement d'Hadwin

Haut de la page

Compte rendu fascinant aux images éblouissantes, Hadwin's Judgement se déroule dans le nord-ouest du Pacifique et traite à la fois d’environnementalisme, d’obsession et de mythe. Le film fait la chronique du combat acharné que livre un homme pour remédier à ce qu’il considère comme une conspiration et un affront intolérables, non seulement à l’égard de la terre, mais aussi de l’humanité.

Inspiré de l’ouvrage primé de John Vaillant The Golden Spruce, Hadwin's Judgement retrace le fil des événements qui ont mené à l’infâme destruction d’un extraordinaire arbre tricentenaire que la Nation autochtone haïda de l’archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, tenait pour sacré.

L’ingénieur forestier et excellent survivaliste Grant Hadwin a vécu heureux des années durant en travaillant dans les forêts anciennes et éloignées de la Colombie-Britannique. Mais un jour, révolté par la dévastation qu’entraînait la coupe à blanc, il a commis ce qui apparaît comme un geste d’une rare perversité, pourtant aux antipodes de tout ce qu’il vénérait. 

Au confluent de la fiction et du documentaire, le passionnant Hadwin's Judgement entrecroise les pistes de la spéculation, du mythe et de la réalité pour mieux saisir les motifs qui ont pu mener Hadwin à commettre ce crime sans précédent, et pour mesurer les conséquences de son geste. Le film effectue un retour sur cette croisade passionnée contre la destruction de la dernière grande forêt pluviale tempérée du monde, une croisade dont l’issue tragique et mystérieuse – aux allures de mise en garde prophétique –  scelle le sort de Hadwin à titre de fou et de visionnaire.

2015, 87 min 39 s

Haut de la page