Notre collection

Les jeunes filles de Meru

Haut de la page

Au terme d’une remarquable collaboration de plus de cinq ans, la réputée cinéaste Andrea Dorfman nous présente le récit déchirant, mais non moins inspirant des jeunes filles de Meru et de leur courageux cheminement vers l’égalité effective pour les filles du monde entier.

Au Kenya, une fille sur trois est victime de violence sexuelle avant l’âge de dix-huit ans. Pourtant, les enquêtes policières sont l’exception, et la culture du viol sévit en toute impunité. Mais un groupe de filles courageuses contribue à créer un précédent jurisprudentiel en matière de protection des enfants à l’échelle mondiale.

Une équipe multinationale pilotée par l’avocate canadienne Fiona Sampson et la directrice de la maison d’hébergement Tumaini, Mercy Chidi Baidoo, établit les preuves dans les causes de onze filles en vue de mener à bien une stratégie juridique inédite. Les juristes mettent le gouvernement kényan au défi de faire respecter sa Constitution encensée et de tenir la police responsable de son application.

La Cour suprême kényane accepte en un temps record d’entendre leur cause… Commence alors le vrai travail.

2018, 87 min 59 s

Haut de la page
Haut de la page