Notre collection

Initiation à la technologie

Haut de la page

L’espace de ce court métrage d’animation, le scénariste et réalisateur Hart Snider nous ramène à l’école secondaire, histoire de nous faire partager ce sombre, mais non moins amusant récit d’un passage à l’âge adulte. Fin des années 1980, au temps du baladeur, de Pac-Man, de Wayne Gretzky : Hart redevient un ado anonyme. Il n’ose pas inviter la fille de ses rêves à sortir et vient de découvrir qu’il doit s’inscrire à un atelier d’arts industriels plutôt qu’au cours d’économie familiale qu’il avait choisi.

Hart redoute cet atelier et le terrifiant Monsieur P., l’enseignant qui le dirige. Menacé par la brute de l’école et sermonné par Monsieur P. au sujet des horribles conséquences possibles de l’utilisation des outils électriques industriels, il donnerait tout pour suivre l’odeur des biscuits chauds jusqu’à la classe d’économie familiale, au bout du corridor.

Malgré ses efforts, Hart échoue l’atelier à plusieurs reprises et Monsieur P. continue de l’écraser. Mais il persévère et, chemin faisant, apprend peu à peu à se découvrir.

Initiation à la technologie présente un attrait universel en ce qu’il explore les thèmes de l’aliénation au secondaire, des rôles traditionnels liés au sexe et de l’acceptation de soi. Il pose un regard intègre sur les vicissitudes de la croissance, examinées selon la perspective d’un adolescent qui a quitté l’enfance, mais ne sait pas très bien ce que signifie être un homme.

2018, 08 min 47 s

Haut de la page
Haut de la page