Notre collection

Dans l'ombre du Star Wars Kid

Haut de la page

Ghyslain Raza a quinze ans, en 2003, lorsque deux minutes de sa vie vont en faire le «patient zéro» de la viralité web. L’adolescent se filme en train de lâcher son fou — un plan fixe, un plan de débutant. Puis, du jour au lendemain, la vidéo est rendue publique par d’autres élèves et téléchargée des millions de fois, cela bien avant l’arrivée des médias sociaux.

Et voilà que la notion de «partage» se fait synonyme de mesquinerie, d’intimidation, de réflexe grégaire. Ghyslain devient le «Star Wars Kid», malgré lui. Si l’on disait autrefois des joueurs de hockey : «C’est un p’tit gars de chez nous», on peut désormais dire la même chose quand South Park ou Family Guy font référence à l’adolescent de Trois-Rivières, devenu le mème le plus célèbre de l’histoire.

Au fil des années, Ghyslain s’est construit — ou plutôt, reconstruit — loin des caméras. Homme à l’intelligence émotionnelle vive, il est aujourd’hui doctorant en droit. Or, depuis 2003, le monde n’est plus le même, notamment en raison des médias sociaux, de la marchandisation des données personnelles et de cette mémoire du web qui menace de revenir nous hanter. Une crainte réelle qui force à poser des questions au sujet du droit à l’image et, surtout, du droit à l’oubli.

Dans ce documentaire de Mathieu Fournier, récit intime du premier phénomène viral de l’ère numérique, filmé entre Trois-Rivières, New York et Portland, Ghyslain Raza sort du silence pour la première fois, afin de réfléchir à son histoire en compagnie de nombreux intervenants et intervenantes. Ce faisant, il explore aussi notre histoire commune : celle d’internautes qui ont soif de contenu dans un monde où l’immortelle réplique du film de John Ford L’homme qui tua Liberty Valance fait autorité : «Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende.» Une affirmation à laquelle on est en droit de répondre : «Oui, mais à quel prix?»

2022, 79 min 53 s

Haut de la page