Notre collection

Le tambour d'Evan

Haut de la page

Au Labrador, le tambour inuit résonne de nouveau après un silence de plusieurs générations. Evan’s Drum est le portrait joyeux et intimiste d’une famille inuite qui tente de perpétuer la tradition du tambour avec l’aide de sa communauté.

Evan, sept ans, et sa mère, Amy, sont au cœur de l’histoire. De prime abord, Evan a tout du petit garçon aventureux et enjoué, mais son intérêt et sa passion pour le tambour transcendent néanmoins les âges. Il est l’un des premiers enfants inuits au Labrador qui, de mémoire d’homme, a été élevé au son du tambour traditionnel et le membre d’une nouvelle génération qui perpétue la danse du tambour. Il se passionne pour cet instrument depuis son plus jeune âge et a été encouragé par sa mère, elle-même interprète et danseuse chevronnée, qui a appris à en jouer à l’adolescence.

Fière de l’intérêt véritable que son fils porte au tambour, Amy s’assure d’envelopper Evan de ses battements et l’aide à la création de son propre instrument, avec le concours expert de Jennie Williams, l’une des rares fabricantes inuites. Le lien remarquable entre la mère et son fils et l’affinité qu’ils ont tous deux pour l’instrument les lient aux générations passées et futures de joueurs de tambour inuits du Labrador.

Le cinéaste inuit labradorien Ossie Michelin nous convie dans la ville de Happy Valley-Goose Bay et la chaleureuse maison familiale d’Amy et Evan. Leur amour de la danse du tambour est un reflet du fort sentiment de fierté que tirent les Inuits du Labrador de cette tradition devenue symbole de renouveau culturel et de force.

2021, 14 min 15 s

Haut de la page
Haut de la page