Notre collection

Le pouvoir des archives

Haut de la page

«Le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé.» — William Faulkner

Le nouveau long métrage documentaire Le pouvoir des archives, qu’ont coréalisé Hayley Gray et Elad Tzadok, met en lumière les archives de communautés de la Colombie-Britannique afin de révéler certains passages qui ont été gommés des dossiers officiels.

Le pouvoir dominant détermine bien souvent qui sont les gens et les lieux à exclure des archives et des musées traditionnels. Or, comme le souligne le professeur Henry Yu (Ph.¿D.), de l’Université de la Colombie-Britannique, «l’action de réduire au silence fait beaucoup de bruit». À l’échelle locale, des gardiennes et gardiens du savoir réparent ces omissions et façonnent une histoire plus inclusive à l’aide de photos de famille, d’articles de journaux et de vieilles cassettes VHS égratignées.

Ron Dutton a mis sur pied les BC Gay and Lesbian Archives en collectionnant des tracts de protestation, des affiches et même des plateaux issus des origines de la communauté gaie de Vancouver. Les fondateurs de la petite agglomération industrielle de Paldi et leurs familles ont filmé, en Super¿8 et en 16¿millimètres, cette remarquable communauté interculturelle située sur l’île de Vancouver. L’anthropologue Imogene Lim (Ph.¿D.) fait remarquer, au sujet de ces images, que les usines servent à rappeler la présence en ce lieu de communautés asiatiques depuis longtemps disparues.

Ces archives d’origines multiples relatent l’histoire des gens que le travail, le jeu, la contestation, la famille et les traditions ont rapprochés. Ce faisant, elles mettent les grandes institutions au défi de revoir leurs perspectives désuètes qui n’englobent plus l’ensemble des aspects de notre vécu commun. À l’Université de Victoria, le service Transgender Archives documente et préserve le passé. Au Musée royal de la Colombie-Britannique, le personnel travaille sans relâche à rectifier les erreurs historiques et à trouver une voie nouvelle vers la justice réparatrice pour les peuples autochtones.¿

Grâce à un collage composé d’entrevues personnelles, d’images et de séquences d’archives, ainsi que de souvenirs profondément enracinés, le passé, le présent et l’avenir se fondent pour faire émerger un espace où tout le monde est visible et où tout le monde a sa place. Car l’histoire devient ce que, ensemble, nous en faisons.

2022, 84 min 54 s

Haut de la page