Photo tirée des Chroniques de notre terre natale – Nippaq, court métrage documentaire réalisé par Qajaaq Ellsworth en 2011. Un chasseur inuit se déplace en motoneige sur la mer gelée.

Programmes

Automne 2018

Cet automne, le Cinéclub ONF vous offre une saison de cinéma riche en nouveautés avec quatre programmes grand public proposant des longs métrages documentaires tout récents, en plus d’un programme de courts métrages pour enfants. Entre émotion et réflexion, cette sélection à ne pas manquer vous réserve de belles découvertes. Bon cinéma !

Programmes documentaires grand public

Avec Labrecque, une caméra pour la mémoire, le réalisateur et directeur photo Michel La Veaux partage son amour du septième art avec l’un des pionniers du cinéma québécois, Jean-Claude Labrecque. Un documentaire qui prend la forme d’une conversation placée sous le sceau de la complicité.

Notes d’espoir de Charles Officer brosse le portrait de résidents de Toronto obligés de déménager en raison de la démolition imminente de leur immeuble locatif. La perspicace et lumineuse Francine Valentine se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence.

Les dépossédés de Mathieu Roy est un voyage impressionniste dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à s’en sortir dans le monde. Le film explore les mécanismes propulsant ces producteurs agricoles dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.

Vers la fin des années 1990, la communauté acadienne de Moncton est marquée à jamais lorsqu’une vague de suicides s’abat sur une école secondaire. Dans 1999, film impressionniste tout en douceur, la cinéaste Samara Grace Chadwick replonge dans ces souvenirs. Offert à compter de novembre 2018.

Programme pour enfants

Les petits et leurs parents s’amuseront à découvrir ces sept courts métrages : un documentaire et six animations des plus variés, du point de vue tant des thèmes que des techniques utilisées. Charmant et amusant ! Au programme : Une famille pour Maria de Lina Gagnon, Dimensions de Bernard Longpré, Comment fait-on pour… remplir le centre des chocolats? de Don White, Nico la taupe de Brian Duchscherer, Matrioska de Co Hoedeman, La tendre histoire de Cendrillon Pingouin de Janet Perlman et Nadine de Patrick Péris, une nouveauté.

Pour connaître les détails de la programmation et visionner des extraits des films, cliquez ICI.

Le Cinéclub ONF est un programme clé en main créé expressément pour les bibliothèques publiques qui offrent l’accès gratuit à des nouveautés documentaires suscitant la réflexion ainsi qu’à des animations primées et divertissantes pour toute la famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cinéclub ONF :
Florence François | 514-283-8953 | f.francois@onf.ca

Printemps 2018

Dès le mois d’avril, un vent de fraîcheur souffle sur la programmation du Cinéclub ONF. Plusieurs nouveautés passionnantes, sur des enjeux actuels, sont proposées dans les cinq programmes documentaires grand public et le programme de courts métrages pour enfants. Deux de ces programmes font partie de la série de projections Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée, avec des films issus de la collection exceptionnelle de plus de 250 œuvres de l’ONF réalisées par des cinéastes autochtones. Bon cinéma !

Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée

Cinquantième film de l’éminente réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement de la communauté crie de Norway House (Manitoba) grâce à l’éducation. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.

Droit devant de Marie Clements rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations. Ce documentaire électrisant relie harmonieusement le passé et le présent au moyen de chansons-récits portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels.

Autres programmes grand public

Filmé dans les coulisses de l’hôpital de transplantation d’organes le plus fréquenté au Canada, Memento mori de Niobe Thompson propose une incursion dans un milieu où la vie et la mort se côtoient sans cesse. Le film nous fait vivre les expériences les plus intenses qui soient dans la vie d’un être humain, de l’insupportable incertitude qui précède une perte brutale et insensée à l’incommensurable joie d’avoir une seconde chance.

Elles appartiennent au PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan. En plus de défendre le territoire kurde, elles affrontent Daech (le groupe armé État islamique). Dans Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol, ces combattantes aguerries qui incarnent un idéal révolutionnaire nous livrent leur intimité tout en partageant réflexions et aspirations. Ces guérilléras sont le visage féminin et féministe d’une lutte sans merci contre la barbarie.

Un journaliste au front de Santiago Bertolino suit le reporter canadien Jesse Rosenfeld entre l’Égypte, Israël, la Palestine et l’Irak et montre la réalité complexe d’un journaliste pigiste en zone de guerre. Multipliant les angles pour dresser le portrait d’un nouveau journalisme en action à l’heure du tout numérique, le film prend le temps de révéler de l’intérieur l’importance d’une information indépendante, diversifiée et critique.

Programme pour enfants

Sept courts métrages (six animations et une fiction) sauront ravir les petits. Couleurs, aventures, rire et émotion, tout y est ! Au programme : les nouveautés La maison du hérisson d’Eva Cvijanović et La montagne de SGaana de Christopher Auchter ; Ludovic – Un crocodile dans mon jardin de Co Hoedeman ; Les dingues de Les Drew ; J’veux un toutou de Sheldon Cohen ; Le vol des dinosaures de Munro Ferguson ; et Le jongleur, une fiction de Thomas Vamos.

Pour connaître les détails de la programmation et visionner des extraits des films, cliquez ICI.

 Programmations saisonnières antérieures toujours en vigueur :