Photo tirée des Chroniques de notre terre natale – Nippaq, court métrage documentaire réalisé par Qajaaq Ellsworth en 2011. Un chasseur inuit se déplace en motoneige sur la mer gelée.

Programmes

Hiver 2018-2019

Cet hiver, le Cinéclub ONF vous propose une sélection plus riche et variée que jamais, avec 13 programmes grand public de courts et de longs métrages, regroupés en différents thèmes : nouveautés documentaires et d’animation, découvertes en animation, films d’hiver (incluant des œuvres de cinéastes autochtones) et Mois de l’histoire des Noirs. Les enfants ne sont pas en reste, avec trois programmes spécialement conçus pour eux, dont deux sur le thème de l’hiver. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, pour s’amuser, réfléchir et s’émouvoir. Bonne saison de découvertes!

Nouveautés documentaires et d’animation

Ces quatre programmes de longs métrages tout récents — trois documentaires et une animation — explorent avec une grande humanité des sujets puissants : Sans Maman de Marie-France Guerrette, sur le processus de deuil quand on perd sa mère enfant; Les jeunes filles de Meru d’Andrea Dorfman, qui raconte le combat d’un groupe de jeunes filles du Kenya pour obtenir justice; 24 Davids de Céline Baril, expérience cinématographique d’une tonifiante liberté qui donne la parole aux David de ce monde; et l’animation La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming d’Ann Marie Flemming, où il est question d’amour — amour de la famille, de l’histoire, de la culture.

Découvertes en animation

Ce passionnant programme de sept courts métrages d’animation déploie une grande diversité de tons et de techniques : l’hilarant Du big bang à mardi matin de Claude Cloutier; Le sujet de Patrick Bouchard, seul film canadien à avoir été présenté à Cannes cette année; Ryan de Chris Landreth, lauréat d’un Oscar® en 2005; le classique Voisins de Norman McLaren, gagnant d’un Oscar® en 1953; Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, présenté à Cannes en 2017 et lauréat de nombreux prix canadiens et étrangers; Étreintes de Justine Vuylsteker, premier film réalisé avec l’écran d’épingles français restauré (l’Épinette); et CODA de Martine Époque et Denis Poulin, qui utilise des technologies numériques de pointe pour proposer une vision inédite de la danse au cinéma.

Films d’hiver

Ces quatre programmes totalisant neuf films explorent l’hiver sous toutes ses formes, dans l’Arctique comme à Montréal. Du grand classique de fiction La vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle à La grande traversée de Jean Lemire et Thierry Piantanida sur le périple du voilier Sedna IV, en passant par les courts métrages Trois mille de la cinéaste inuite Asinnajaq, Délia de 9 à 5 de la réalisatrice anicinape Délia Gunn et Si le temps le permet de l’artiste inuite Elisapie Isaac, cette saison est présentée dans toute sa beauté et sa complexité.

Mois de l’histoire des Noirs

Ces quatre programmes regroupant huit films montrent toute la richesse de la culture noire, comme dans les courts métrages d’animation Âme noire de Martine Chartrand et Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre, sur le pianiste Oscar Peterson, ou portent sur des figures importantes, tel le documentaire Le grand Jerome de Charles Officer. Les défis qui se posent aux personnes noires au Canada sont exposés dans le documentaire Neuvième étage de Mina Shum, par exemple.

Programmes pour enfants

Deux des trois programmes pour enfants ont comme thème l’hiver : celui pour les quatre ans et plus compte quatre films, dont deux de la charmante série Ludovic, et celui pour les six ans et plus réunit trois films, dont le beau L’hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre. Le troisième et dernier programme, pour les six ans et plus, compte sept films, dont deux de la cinéaste oscarisée Torill Kove : son plus récent court métrage, Rubans, et son dernier film en nomination aux Oscars®, Ma Moulton et moi.

Pour connaître les détails de la programmation, regardez le document pdf.

Le Cinéclub ONF est une initiative de collaboration avec les bibliothèques visant à rendre la riche collection de l’ONF accessible gratuitement aux communautés, partout au pays. La programmation offre des nouveautés documentaires suscitant la réflexion, des animations primées pour toute la famille, des films sur des sujets toujours brûlants d’actualité et même quelques fictions défiant le temps.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cinéclub ONF :

Florence François, agente de programmation
514-914-9253 | f.francois@onf.ca

Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée

Cinquantième film de l’éminente réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement de la communauté crie de Norway House (Manitoba) grâce à l’éducation. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.

Droit devant de Marie Clements rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations. Ce documentaire électrisant relie harmonieusement le passé et le présent au moyen de chansons-récits portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels.

Programmations saisonnières antérieures toujours en vigueur :