Aide aux cinéastes

Cinéaste recherché(e)

23e édition – Place aux créatrices en animation

Courez la chance de créer une première œuvre d’animation professionnelle en résidence à l’ONF.
Le concours se termine le 26 février 2018.

En quoi le concours Cinéaste recherché(e) est-il exceptionnel ?

Reconduit tous les deux ans depuis 1980, le concours permet à un lauréat ou à une lauréate de faire son entrée dans le monde professionnel de l’animation en s’intégrant à l’ONF, l’un des chefs de file mondiaux en production et en distribution de courts métrages d’animation d’auteur.

Il offre la chance de réaliser une première œuvre professionnelle au sein d’une communauté artistique vibrante et passionnée. Le lauréat ou la lauréate bénéficie de l’accompagnement d’un producteur et du soutien d’une équipe possédant des expertises riches et variées. Tous les services sont regroupés au même endroit, dans un lieu à la fine pointe de la technologie. Voilà ce qui rend cette résidence de création si exceptionnelle !

Quelle est la particularité de cette édition ?

Pour cette 23e édition, le Studio d’animation du Programme français de l’ONF rend concret l’engagement pour la parité pris par l’organisation en 2016 et visant, notamment, à allouer la moitié de ses budgets totaux de production à des projets portés par des réalisatrices. Cette édition réservée aux femmes s’inscrit dans cette initiative afin de soutenir et d’accroître la présence des créatrices en animation.

Suis-je admissible ?

Est admissible, pour cette 23e édition, toute Canadienne francophone ayant déjà réalisé, dans des conditions non professionnelles, au moins un film d’animation sonorisé ou une œuvre interactive.

Puis-je soumettre un projet qui n’a pas la forme d’un film ?

Oui ! Sont maintenant admissibles les projets utilisant de nouvelles formes narratives, par exemple un jeu, une œuvre multimédia, une application mobile, une expérience de réalité virtuelle, etc. Toutefois, la place de l’animation doit rester au cœur des projets soumis.

Quels sont les critères de sélection ?

Nous sommes à la recherche d’une personne créative, d’un scénario original de qualité accompagné d’une proposition graphique personnelle, le tout traduisant une vision artistique distinctive. Un comité de sélection est responsable du choix du projet gagnant. À l’issue du processus de sélection, toutes les candidates seront jointes individuellement et les dossiers non retenus seront retournés dans les trois mois suivant la date limite d’inscription.

La personne gagnante se verra offrir un contrat de réalisation au Studio d’animation français. Elle devra exécuter son travail dans les locaux du Studio à Montréal et se soumettre aux contraintes normales de production à l’ONF.

De quoi se compose le dossier de participation ?

Chaque candidate devra nous envoyer :
-> le formulaire d’inscription dûment rempli ;
-> une note d’intention ;
-> une adresse URL ou une copie DVD d’au moins une œuvre interactive ou un film animé réalisé dans des conditions artisanales ou dans un cadre scolaire ;
-> un curriculum vitæ (avec date de naissance et scolarité) ;
-> le scénario et/ou le scénarimage d’un projet d’animation ou de production interactive dont la durée n’excède pas quatre minutes (scénario original libre de tous droits) ;
-> un échéancier pour chaque phase de production du projet ;
-> tout autre document pouvant soutenir la proposition.

Le dossier complet peut nous être transmis par la poste ou par courriel.

Par la poste
Expédié au plus tard le 26 février 2018 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Office national du film du Canada
Studio d’animation français
3155, chemin de la Côte-de-Liesse
Montréal (Québec) H4N 2N4

Par courriel
Envoyé à l’adresse suivante au plus tard le 26 février 2018 avant 15 h :
cineaste.recherche@onf.ca

Téléchargez le formulaire d’inscription (PDF)
Pour toute question, écrivez à cineaste.recherche@onf.ca
Suivez-nous sur Facebook à facebook.com/cineasterecherche

Les 22 gagnants de Cinéaste recherché(e)

22e édition : Patrick Lapierre – Nuna 2015-2016
21e édition : Keyu Chen – Un printemps 2012-13
20e édition : Emmanuelle Loslier – Rue de l’inspecteur 2010-11
19e édition : Dominic-Étienne Simard – Paula 2008-09
18e édition : Marie-Hélène Turcotte – La formation des nuages 2006-07
17e édition : Jean-François Lévesque – Le Noeud cravate 2004-05
16e édition : Frédérick Tremblay Un jour ordinaire pas comme les autres 2002-03
15e édition : Nicolas Brault – Antagonia 2000-01
14e édition : Philippe Vaucher – Chasse-papillon 1997-98
13e édition : Jeanne Crépeau – La solitude de Monsieur Turgeon 1995-96
12e édition : Tali – À l’ombre 1993-94
11e édition : Suzie Synnott – Entre le rouge et le bleu 1990-91
10e édition : Vincent Gauthier – Territoire 1991-92
9e édition : Michèle Cournoyer – La basse-cour 1989-90
8e édition : Pierre M. Trudeau – Enfantillage 1988-89
7e édition : Sophie Clerk – Cabinet d’aisance 1986-87
6e édition : Martin Barry – Juke-Bar 1985-86
5e édition : Luce Roy – Oniromance 1984-85
4e édition : François Aubry – Concerto Grosso 1983-84
3e édition : Michel Murray – Sylvia 1982-83
2e édition : Georges Mauro – Le cadre 1981-82
1er édition : Denis Poulin – Le Bouffe-Pétrole 1980-81