Photo tirée de Voleuse de poussière, un court métrage documentaire de Marie-Thérèse François réalisé en 2010. Une femme et un homme tenant la photo de leur maison démolie dans un quartier de Moncton.

Studio de la francophonie canadienne – Acadie

Le Studio de la francophonie canadienne – Acadie du Programme français de l’Office national du film du Canada a été mis sur pied en 1974 (sous l’appellation Studio Acadie), avec l’apport important du cinéaste acadien Léonard Forest, dont le nom sera dorénavant honoré chaque année au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) par la remise du Prix La Vague/Léonard-Forest pour la meilleure œuvre acadienne moyen et long métrage.

Depuis sa création, le Studio de la francophonie canadienne – Acadie a produit plus de 120 œuvres, dont une trentaine en coproduction avec des producteurs de la région. Les films du Studio, surtout des documentaires, ont remporté au-delà de 30 prix et mentions. Le Studio de la francophonie canadienne – Acadie a travaillé avec près d’une trentaine de cinéastes qui ont laissé leur marque en faisant connaître leurs espoirs et leurs craintes, leur histoire et leur littérature, leur appartenance et leurs différences, mais aussi en exprimant un point de vue bien à eux, ancré dans la réalité acadienne, sur des sujets universels.

Plus récemment, c’est avec enthousiasme que le Studio a pris le virage vers la production numérique multiplateforme. Ça tournait dans ma tête, produite avec la collaboration du Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton, est devenue pour le Studio la première production interactive uniquement destinée au Web. Cette production a aussi ouvert la porte à une nouvelle collaboration avec l’Université de Moncton, cette fois avec le site Web interactif Ta parole est en jeu, sur les particularités de la langue française au Canada. Un projet fort intéressant pour les communautés francophones de partout au pays, lancée en 2013.

Le Studio de la francophonie canadienne – Acadie continue de promouvoir et de soutenir le développement du septième art pour tous les francophones des quatre provinces atlantiques.

Coordonnées

Studio de la francophonie canadienne – Acadie
1045, rue Main, 1er étage
Moncton, (N.-B.) E1C 1H1

Producteur exécutif: Dominic Desjardins

Producteur : Jac Gautreau

Téléphone : 506-851-6104
Numéro sans frais : 1-866-663-8331
Télécopieur : 506-851-2246
Courriel : infofrancophonieacadie@onf.ca