Dessin montrant un jeune garçon dont le bras est tenu par une vieille dame. Image tirée de Dimanche, un court métrage d’animation réalisé par Patrick Doyon en 2011.

Studio d’animation français

Relevant du Programme français de l’ONF, le Studio d’animation français est un foyer de production où la recherche et l’innovation dominent. Depuis sa création en 1966, notre studio s’est donné la mission de former une communauté de cinéastes francophones travaillant à des films d’animation d’auteur selon une tradition héritée de nos maîtres à penser, Norman McLaren et René Jodoin. Historiquement, l’avant-gardisme du studio nous a amené à travailler avec de nombreux jeunes cinéastes et à favoriser la production de films réalisés par des femmes. De cette façon, nous avons contribué à modifier le paysage du cinéma d’animation, tant à l’échelle locale que sur la scène internationale. Au milieu de l’effervescence qui caractérise actuellement le cinéma d’animation, le Studio d’animation français se démarque par sa vigueur et sa vision, par son audace et son savoir-faire.

Depuis 1980, le Studio d’animation français parraine le concours Cinéaste recherché(e), qui permet à un cinéaste d’animation de réaliser son premier film professionnel et d’entreprendre une démarche créatrice unique. Le studio travaille aussi en partenariat avec certains des foyers de production les plus dynamiques au monde. À ce titre, il a conclu une entente avec Folimage dans le cadre du programme La Résidence.

Le programme jeunesse est une composante importante du Studio d’animation français. Ce volet de notre production est consacré entièrement au jeune public et privilégie une démarche d’auteur selon laquelle le contenu et la forme témoignent d’une sensibilité originale et audacieuse. Sans exclure le documentaire ou la fiction, la production jeunesse se compose jusqu’ici de courts métrages d’animation et de productions interactives Internet destinés aux petits (3-8 ans) et aux préadolescents (9-12 ans).

Coordonnées

Office national du film du Canada
3155, chemin de la Côte-de-Liesse
Ville Saint-Laurent (Québec) H4N 2N4

Productrice exécutive : Julie Roy
Producteur : Marc Bertrand
Productrice : Julie Roy
Téléphone : 514-283-9332
Télécopieur : 514-283-4443
animation@onf.ca