Iris Ng et Sarah Polley, tenant une caméra, durant le tournage du film Les histoires qu’on raconte réalisé par Sarah Polley en 2012

Réaliser, produire et coproduire avec nous

Qui nous sommes

L’Office national du film du Canada est le producteur et distributeur public de contenu audiovisuel canadien distinctif et audacieux. Il a pour mandat d’interpeler la population canadienne et mondiale par la production d’œuvres créatrices et innovatrices, qui reflètent les valeurs et les points de vue canadiens.

Programme anglais

Le Programme anglais de l’ONF est un laboratoire de création unique en son genre. Ses producteurs et productrices travaillent avec des créateurs et créatrices des quatre coins du Canada — des cinéastes ainsi que des créateurs et créatrices de contenu médiatique — pour produire des documentaires d’opinion (plus de 50 % de son travail), des films d’animation d’auteur et du contenu interactif original pour toutes les plateformes, notamment les tablettes électroniques, les appareils mobiles et le Web.

Nous tirons parti de notre appartenance au secteur public pour produire des œuvres que le secteur privé aurait plus de mal à réaliser en raison de l’approche adoptée, du point de vue présenté ou de l’histoire racontée. Nos projets viennent d’un grand éventail de communautés, abordent une grande variété de sujets et donnent la parole à des groupes souvent sous-représentés dans les médias de masse.

À titre de producteur créatif, nous collaborons étroitement avec les cinéastes, les artistes et les coproducteurs et coproductrices dans le but de créer des équipes qui travaillent à un même projet et pour créer des méthodes et des milieux de travail favorisant l’expérimentation et la créativité.

Processus et critères de sélection

Certaines des idées donnant lieu à un projet nous viennent sous forme de proposition. D’aucunes viennent de l’interne. D’autres découlent de longues conversations entretenues avec des créateurs et créatrices aux vues similaires. Toutes sont analysées à la lumière des critères de programmation d’ensemble, qui englobent :

  1. Excellence créatrice — Nous recherchons des projets qui, dans les trois principaux genres que nous produisons, repoussent les limites de l’histoire, de la forme et de l’utilisation créative des technologies pour élargir les possibilités du récit audiovisuel.
  2. Originalité de l’approche et du point de vue — Nous prisons l’innovation, l’imagination, la prise de risques et l’authenticité.
  3. Bonne compréhension de l’auditoire et de ce que cela suppose sur le plan de la forme et de la plateforme.
  4. Pertinence sociale et culturelle.
  5. Viabilité – sur le plan financier, sur le plan de l’accès, de l’approche, etc.

Parmi les autres facteurs pris en considération dans le processus décisionnel, mentionnons les suivants :

  1. Complémentarité avec l’ensemble de la programmation (si, par exemple, trois gros projets traitent d’environnement, nous pourrions décider de ne pas en entreprendre un quatrième même si l’idée de fond est vraiment bonne);
  2. Équilibre global : genre (documentaire/animation/production interactive); ratio homme femme (nous visons moitié-moitié); diversité (représentation équitable de réalisateurs-réalisatrices et créateurs-créatrices issus de groupes sous-représentés); lieu où se déroule l’histoire (ville, campagne); expérience (cinéastes de la relève, cinéastes chevronnés), etc.
  3. Ressources : nous voulons nous assurer que les niveaux de production sont équilibrés entre tous les studios de production, de St. John’s à Vancouver.

À titre de producteur public de produits spécifiques axé sur les productions prestigieuses, nous sélectionnons soigneusement les projets à produire ou à coproduire. Le Programme anglais compte en tout temps une centaine de projets en cours et en achève de 30 à 40 par année : documentaires d’opinion, films d’animation d’auteur et productions interactives originales guidées par le récit.

Nos ressources sont modestes. Nous ne sommes malheureusement pas en position de donner suite à toutes les bonnes idées, mais nous nous efforçons continuellement de maintenir un climat de création qui favorise leur éclosion.

Pour avoir une meilleure idée des types d’œuvres que nous produisons, consultez ici les projets qui sont présentement à l’étape de l’élaboration ou de la production et ceux qui ont récemment été menés à terme et lancés.

Modèles de production/coproduction

Vous pouvez travailler avec nous selon trois grands modèles.

Production entièrement financée par l’ONF

Une telle production est intégralement financée et administrée par l’ONF. Les idées de projet viennent tantôt de l’interne, tantôt du créateur ou de la créatrice. L’ONF conserve l’intégralité du droit d’auteur et des droits de distribution.

Coproduction nationale

Ce type de production est réalisé en partenariat avec des maisons de production canadiennes indépendantes. Nous nous réservons la place du coproducteur minoritaire. L’ONF négocie les droits de distribution en fonction de sa stratégie et des objectifs de la production visée.

Coproduction internationale

En général, une maison de production canadienne indépendante, une maison de production étrangère et le Programme anglais de l’ONF (à titre de coproducteur minoritaire) participent à une telle production. L’ONF négocie les droits de distribution en fonction de sa stratégie et des objectifs de la production visée.

Modalités de base d’une coproduction

  • En général, l’apport financier de l’ONF ne dépasse pas 49 % du budget de production.
  • La maison de production privée et le producteur ou la productrice de l’ONF prennent en commun les décisions ayant trait aux principaux partenaires, aux éléments artistiques, aux intervenants, au financement et au budget.
  • Les deux partenaires s’entendent sur les ressources humaines et techniques mises à contribution par l’ONF de même que sur la stratégie de marketing à mettre en place.
  • La répartition du droit d’auteur est établie au prorata de la participation des partenaires, l’ONF conservant les droits indivis proportionnels liés à sa participation financière.
  • Chaque partenaire récupère son investissement selon la structure de récupération, proportionnellement à sa participation financière et selon une clause pari passu, et les investisseurs privés sont prioritaires.

Admissibilité et dates limites

Pour être admissible, vous devez être une citoyenne ou un citoyen canadien ou une résidente ou un résident permanent. Il n’y a ni date limite ni formulaire à remplir, et nous acceptons les propositions toute l’année. Nous avons six studios de production répartis d’un océan à l’autre. Les personnes-ressources du studio le plus près de chez vous acceptent les propositions présentées par courriel ou par courrier.

Dossier à présenter

Cinéaste (production entièrement financée par l’ONF)

  • Bref résumé (huit lignes) du projet.
  • Synopsis (deux ou trois pages) décrivant l’histoire, la façon de la présenter et le point de vue adopté – pour quelle raison voulez-vous raconter cette histoire? De quel point de vue vous placerez-vous?
  • Survol de l’auditoire visé – Qui le compose? Sur quelle plateforme regardera-t-il le plus vraisemblablement la production? En quoi cette production est-elle pertinente pour lui?
  • Curriculum vitae (précisant la filmographie) et exemples d’œuvres antérieures ou liens vers elles.
  • Dans le cas d’une proposition de film d’animation, portfolio comprenant des esquisses représentatives du travail artistique produit.
  • Détails clés du projet (durée prévue, format, genre, plateforme, etc.).

Maison de coproduction (nationale ou étrangère)

  • Renseignements généraux sur l’entreprise et brefs CV des partenaires clés déjà parties prenantes ou envisagés.
  • Bref résumé (huit lignes) du projet.
  • Synopsis (deux ou trois pages) décrivant l’histoire, la façon de la présenter et le point de vue adopté – Pour quelle raison voulez-vous raconter cette histoire? De quel point de vue vous placerez-vous?
  • Dans le cas d’une proposition de film d’animation, portfolio comprenant des esquisses représentatives du travail artistique produit.
  • Liste de productions traitant du même sujet (facultatif).
  • Survol de l’auditoire visé – Qui le compose? Sur quelle plateforme regardera-t-il le plus vraisemblablement la production? En quoi cette production est-elle pertinente pour lui?
  • Budget d’élaboration indiquant les principales sources de financement confirmées ou prévues.
  • Ordre de grandeur du budget de production.
  • Ententes montrant que la maison de production détient les droits requis pour produire le projet.
  • Détails clés du projet (durée prévue, format, genre, etc.).

Personnes-ressources des studios

Acheminez votre proposition à la personne-ressource du studio le plus près de chez vous. Tous les auteurs de propositions reçoivent une réponse dans les huit semaines suivant l’envoi. Nous vous demanderons peut-être une entrevue pour discuter plus avant de votre idée ou bien nous vous ferons savoir qu’elle ne s’agence pas à notre programmation. Si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les huit semaines, n’hésitez pas à nous relancer.

Studio d’animation

Producteur exécutif : Michael Fukushima
Productrices : Maral Mohammadian, Jelena Popovic

OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
3155, chemin de la Côte-de-Liesse
Montréal (Québec)  H4N 2N4
Téléphone : 514-261-1650
Courriel : animation@nfb.ca

Studio du Québec et de l’Atlantique
Productrice exécutive : Annette Clarke (St. John’s)
Productrice : Kat Baulu (Montréal)
Producteur : Paul McNeill (Halifax)

Bureau de St. John’s
354, rue Water
Bureau 200
St. John’s (Terre-Neuve)
A1C 5W8

Adresse postale :
PO Box 1572 Station C
St. John’s (Terre-Neuve)
A1C 5P3

Téléphone : 709-351-0158
Courriel : atlantic@nfb.ca

Bureau de Halifax
Office national du film du Canada
Cornwallis House
5475, chemin Spring Garden, bureau 201
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3J 3T2
Téléphone : 902-426-6000
Courriel : atlantic@nfb.ca

Bureau de Montréal
Office national du film du Canada
3155, chemin de la Côte-de-Liesse
Montréal (Québec)  H4N 2N4
Téléphone : 438-402-0259
Courriel : quebeccentre@nfb.ca

Studio de l’Ontario
Productrice exécutive : Anita Lee
Productrices/producteur : Lea Marin, Justine Pimlott, David Oppenheim

Office national du film du Canada
145, rue Wellington O, bureau 1000
Toronto (Ontario)
M5J 1H8
Téléphone : Phone: 416-902-7280
Courriel : ontarioinfo@nfb.ca

Studio du Nord-Ouest
Producteur exécutif : David Christensen (Edmonton)
Productrices : Bonnie Thompson (Edmonton)
Alicia Smith (Winnipeg)
Producteur: Jon Montes (Winnipeg)

Bureau d’Edmonton
Office national du film du Canada
9700 Jasper Avenue, bureau 142
Edmonton, Alberta T5J 4C3
Téléphone : 780-495-3013
Courriel : northwest@nfb.ca

Bureau de Winnipeg
Office national du film du Canada
145, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba)  R3B 0R9
Téléphone : 204-983-0140
Courriel : prairie@nfb.ca

Studio du Pacifique et du Yukon

Productrice exécutive : Shirley Vercruysse
Producteur : Selwyn Jacob

Office national du film du Canada
351, rue Abbott, bureau 200
Vancouver (Colombie-Britannique)  V6B 0G6
Téléphone : 604-666-3838
Courriel : pacific@nfb.ca

Studio des productions interactives
Producteur exécutif : Rob MacLaughlin
Producteurs : Dana Dansereau, Nicholas Klassen

Office national du film du Canada
351, rue Abbott, bureau 200
Vancouver (Colombie-Britannique)  V6B 0G6
Téléphone : 604-666-3838
Courriel : interactiveproposals@nfb.ca