Programme anglais

Projets en production et développement

Studio de la C.-B. et du Yukon
Titre

Genre / Durée

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur
Synopsis
 

Lancement

 

En lancement

 

THE ROAD FORWARD

THE ROAD FORWARDDocumentaire, long métrage

Réalisation: Marie Clements
Production : Shirley Vercruysse

Ce documentaire musical inspiré relie une étape déterminante de l’histoire des droits civils au Canada – la naissance du nationalisme autochtone vers 1930 – au militantisme actuel des Premières Nations. Des entrevues et des séquences musicales nous apprennent comment un minuscule mouvement, la Native Brotherhood et la Native Sisterhood, s’est mué en un formidable vecteur d’évolution à l’échelle du pays. Le film unit harmonieusement le passé et le présent au moyen de magnifiques chansons-récits, de blues, de rock et de rythmes traditionnels.

Première à Hot Docs 2017
THE MOUNTAIN OF SGAANA

SGAANAAnimation, court métrage

Réalisation: Christopher Auchter
Production: Shirley Vercuysse

L’histoire magique d’un jeune homme emporté malgré lui dans le monde des esprits, et de la jeune femme qui lui vient en aide. Ce joyau onirique du cinéaste de la Première Nation des Haïdas Christopher Auchter entrelace brillamment l’animation traditionnelle et les éléments formels de l’art haïda, auxquels une palette riche, évocatrice et des effets stylisés donnent vie.

Printemps 2017
 

En production

SHOP CLASS

SHOP CLASSAnimation, court métrage

Réalisation: Hart Snyder
Production: Shirley Vercruysse

Shop Class suit les mésaventures de Hart Snider, un adolescent de 14 ans qui assiste contre son gré à sa première leçon en atelier. Plutôt que le cours d’économie familiale qu’il aurait préféré, Hart se retrouve devant un inquiétant personnage, M. P., qui lui enseigne les arts industriels. Hart manque d’être suspendu pour une histoire d’ukulélé et craint d’être électrocuté en réalisant le projet final de M. P.

Printemps 2017
BEAUTY

BEAUTYDocumentaire, court métrage

Réalisation: Christina Willings
Production Shirley Vercruysse

Beauty esquissera un portrait du monde intérieur de cinq enfants pour qui l’expression du genre n’est pas régie par les notions traditionnelles de masculin et de féminin. Leur identité sexuelle ne correspond pas à leur sexe anatomique et, pour se réinventer avec authenticité, ces enfants doivent faire fi des conventions et des attentes sociétales au quotidien.

Été 2017
HOLY ANGELS

HOLY ANGELSDocumentaire, court métrage

Réalisation: Jay Cardinal Villeneuve
Production: Selwyn Jacob

Aux abords de Fort Chipewyan, en Alberta, se trouve le pensionnat autochtone Holy Angels, érigé en 1874. Le réalisateur Jay Cardinal Villeneuve en fait la toile de fond d’un périple sur le sentier de la guérison. Il conjugue l’histoire de Lena Wandering Spirit (esprit errant) et la danse de Phoenix, une jeune fille qui a maintenant le même âge que l’aînée lorsqu’elle vivait entre les murs du sinistre bâtiment de briques.

Automne 2017
MY VOICE MY RIGHT

MY VOICE MY RIGHTDocumentaire, long métrage

Réalisation: Baljit Sangra

Production: Selwyn Jacob

Dans une petite ville du Nord de la Colombie-Britannique, une famille canadienne, conservatrice, d’origine indienne, finit par admettre un secret familial : les abus sexuels commis par un cousin qui hantent trois sœurs depuis l’enfance. Toutes trois avaient prévu de garder le secret à jamais mais, près de 25 ans plus tard, elles soupçonnent le cousin de faire encore des victimes dans la famille.

Hiver 2018
TRUE NORTH (THE NBA DREAM)

TRUE NORTHSérie documentaire

(10 épisodes)

Réalisation: Ryan Sidhoo

Production: Shirley Vercruysse

La série suit la génération montante de joueurs de basketball désireuse de se hisser au sommet et nous présente les joueurs, non seulement sur le terrain, mais en compagnie de leur famille. Elle se déroule à Toronto, terreau particulièrement fertile où le basketball façonne une identité et une expérience canadiennes nouvelles.

Printemps 2018
 

En développement

 

THE WHALE AND THE RAVEN

THE WHALE AND THE RAVENDocumentaire, long métrage

Réalisation: Mirjam Leuze

Production: Shirley Vercruysse

Coproduction: Andrew Williamson & Henrik Meyer
and Busse & Halberschmidt

 

Voici l’histoire d’un lieu entre mer et terre et de ses habitants, humains et non humains : l’univers des baleines et des gens. Janie Wray et Hermann Meuter étudient le plus grand mammifère marin dans les eaux côtières paisibles de la forêt pluviale de Great Bear. Le tandem que forme cet ancien couple est suivi de près par le groupe des Premières Nations qui habite la région, jusqu’à ce que tous se trouvent mêlés à un combat lié à l’énergie.

Été 2018
MY BROTHER’S STORY

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Loretta Todd
Production: Selwyn Jacob

Après des décennies d’éloignement, la réalisatrice métisse Loretta Todd renoue les liens avec son frère aîné qui avait quitté le Canada des années plus tôt pour se faire une nouvelle vie en Afrique, travaillant comme pilote de brousse pour l’UNICEF et d’autres organismes humanitaires. Elle pose l’histoire de sa famille dans la continuité de l’expérience ancestrale de son peuple, espérant raccommoder les liens écorchés entre frère et sœur et regarnir « le vide laissé par les histoires tues ».

THE MAGNITUDE OF ALL THINGS

Documentaire, long métrage

Réalisation: Jennifer Abbott
Production: Shirley Vercruysse

Coproduction: Flying Eye Productions

En explorant les étonnants parallèles entre la mort courageuse de sa sœur et les difficultés que soulèvent les changements climatiques à l’échelle planétaire, Jennifer Abbott découvre un moyen d’échapper à une peur paralysante et d’ouvrir la voie vers un monde nouveau.

SEX BREATH AND DEATH

Documentaire, long métrage

Réalisation: Jill Sharpe

Production: Shirley Vercruysse
Coproduction: Reel Myth Productions

Coupant court au babillage du battage publicitaire, Sex Breath and Death explore le concept d’éveil tel que le définissent quatre des penseurs spirituels les plus charismatiques et les plus populaires au monde, qu’un narrateur hors du commun s’emploie à étudier et à interpréter.

SOVERGEIGN SOIL

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: David Curtis
Production: Shirley Vercruysse

Coproduction: Andrew Connors, Jackleg Films

Ce documentaire sur la sécurité alimentaire nous présente le point de vue des adeptes actuels du retour à la terre. Le film se déroule sur quatre saisons, au fil d’une année de réussites et d’échecs pour les producteurs et les cueilleurs qui offrent des produits locaux à la population de Dawson City, au Yukon.

THE ZOO
Animation, court métrage
Réalisation: Julia Kwan
Production: Shirley Vercruysse
Coproduction: Ruth Vincent, Firehorse Productions

Lorsque tous les animaux du zoo du parc Stanley sont relogés après des décennies passées dans des habitats de béton datant des années 1960, Tuk, le vieil ours polaire qu’on estime trop âgé pour subir un déménagement, est le seul animal à demeurer sur les lieux. Nous examinons son univers depuis la petite fosse bétonnée du zoo désert qui constitue son lieu de vie, alors qu’un vieil homme vient un jour lui rendre visite.

Studio du Québec et de l’Atlantique
Titre

Genre / Durée

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur
Synopsis
Lancement
 

En lancement

 

HUNGRY MONTH OF MARCH

HUNGRY MONTH OF MARCHProduction interactive

Création: Rosemary House
Production: Annette Clarke, Nicolas Klassen
Coproduction: Rosemary House, Rock Island Productions

Une histoire interactive poétique qui examine les premières heures du mouvement « manger local » à Terre-Neuve, depuis ses humbles débuts dans les cuisines des « pauvres » jusqu’à sa renommée contemporaine.

Printemps 2017
SHAMAN
SHAMANAnimation, court métrage
Réalisation: Echo Henoche
Production: Kat Baulu

Cinéaste de la relève et artiste autodidacte de Nain, Echo Henoche raconte l’histoire de l’ours polaire qui s’est transformé est devenu l’emblématique montagne de sa communauté du Labrador.

Automne 2017

Première à l’ouverture du centre culturel Torngâsok

 

En production

160 GIRLS

160 GIRLSDocumentaire, long métrage

Réalisation: Andrea Dorfman
Production: Annette Clarke

Le pouvoir au féminin atteint des proportions mondiales alors que de jeunes Kényanes irréductibles sont au cœur d’une affaire judiciaire qui fait jurisprudence. Ces filles accusent le gouvernement du Kenya d’avoir bafoué ses propres lois sur la protection de l’enfance et failli à son devoir de les mettre à l’abri d’agressions sexuelles systémiques. Pour plaider leur cause, les avocats canadiens et kényans citent un jugement marquant rendu en 1998 dans l’affaire Jane Doe contre le service de police de Toronto.

Automne 2017
ELEPHANT – 1967

elephantDocumentaire animé

Réalisation: Colin MacKenzie, Aparna Kapur
Production: Kat Baulu

Une histoire vraie aux proportions épiques, mais aux conséquences désastreuses. En 1967, un éléphant mâle et son cornac arrivent à Halifax, cadeau d’une société de commerce des Indes orientales. Ayant parcouru à pied plus de 150 km pour embarquer sur le navire qui les emmènerait en Nouvelle-Écosse, le duo n’était vraiment pas prêt à braver le froid et la culture étrangère.

Automne 2017
NORWAY HOUSE

NORWAY HOUSEDocumentaire, long métrage

Réalisation et production: Alanis Obomsawin

Les droits des enfants constituent un thème central dans l’œuvre de la chevronnée Alanis Obomsawin. Pour son dernier film, elle se rend dans la communauté crie éloignée Norway House, au Manitoba, et braque sa caméra sur une école ayant développé une méthode innovatrice et mobilisatrice pour instruire les élèves des Premières Nations.

Automne 2017
THREE THOUSAND

THREE THOUSANDDocumentaire, court métrage

Réalisation: Isabella Weetalukuk
Production: Kat Baulu

Isabella Rose Weetaluktuk fouille les archives de l’ONF pour recadrer des images historiques de la vie inuite dans une nouvelle optique poétique. « Je suis une Inuite urbaine vivant à plusieurs degrés de la culture traditionnelle, et j’apporte mon propre point de vue au projet. » Collaborant avec l’animateur Patrick Doan, la réalisatrice met en lumière le passé et remanie l’expérience ancestrale dans une vision personnelle dynamique du futur.

Automne 2017
MATHIEU-MARTIN/1999 WISH YOU WERE HERE

MATHIEU-MARTIN 1999 WISH YOU WERE HEREDocumentaire, moyen métrage

Réalisation: Samara Grace Chadwick
Production: Kat Baulu, Jacques Gautreau
Coproduction: Sarah Spring et Selin Murat, Parabola Films et Aline Schmid, Beauvoir Films

Quinze ans après une vague de suicides chez les jeunes de l’École Mathieu-Martin, seule école secondaire francophone de Moncton, Samara Grace Chadwick revient à son alma mater pour analyser l’héritage légué par cette période difficile. Les élèves d’antan et d’aujourd’hui enchaînent avec aisance les bouts de phrase en français, en anglais et en chiac acadien pour partager leurs réflexions sur la vie, la perte et ce que c’est que de grandir en Acadie. Un éloge compatissant et impressionniste de la jeunesse.

Automne 2017
LOVE, SCOTT

LOVE SCOTTDocumentaire, long métrage

Réalisation: Laura Marie Wayne
Production: Paul McNeill, Annette Clarke

Le premier long métrage de Laura Wayne raconte l’histoire de Scott Jones, un jeune musicien canadien victime d’une agression homophobe perpétrée dans une petite ville de la Nouvelle-Écosse, qui l’a laissé paralysé.

Hiver 2018
THE SONG AND THE SORROW
THE SONG AND THE SORROWDocumentaire, court métrage
Réalisation: Millefiore Clarkes
Production: Paul McNeill

La musicienne folk Catherine MacLellan vit dans l’ombre de son père décédé, le légendaire auteur-compositeur Gene MacLellan, qui a connu la gloire avec des succès comme Snowbird et Put Your Hand in the Hand – et qui s’est enlevé la vie en 1995. Des décennies après sa mort, Catherine cherche un nouvel angle pour comprendre son père talentueux et tourmenté. Un documentaire-vérité lyrique qui décortique les mythes entourant les troubles mentaux et la créativité tout en rendant hommage à un héritage musical singulier.

Hiver 2018
BECOMING LABRADOR

BECOMING LABRADORDocumentaire, court métrage

Réalisation: Justin Simms, Tamara Segura, Rohan Fernando
Production: Annette Clarke

Il y a loin de l’Asie du Sud-Est au Labrador – mais une petite communauté philippine prend racine à Goose Bay. Tandis que « Tante Pitt » est une vieille de la vieille aguerrie, de nouveaux arrivants ont du mal à s’adapter à la vie dans ce monde nordique étrange. Une étude sur la migration et la séparation, la nostalgie et les nouveaux départs, campée dans les paysages pittoresques du Labrador. En collaboration avec l’auteur et poète Michael Crummey.

Hiver 2018
LUBEN & ELENA

LUBEN & ELENADocumentaire, moyen métrage

Réalisation: Ellie Yonova
Production: Annette Clarke

En 1992, deux jeunes artistes bulgares « oublient » de prendre le vol qui les ramènera au pays. Avec 65 $ en poche et une fillette encore bébé, ils décident de faire de Terre-Neuve leur nouveau chez-soi. Vingt-cinq ans plus tard, encore épris l’un de l’autre, Luben et Elena sont des citoyens du monde qui explorent sans relâche la valeur de l’art et de l’amour pour donner le plus de sens possible à la vie.

Automne 2018
 

En développement

 

FORBIDDEN REEL
FORBIDDEN REELDocumentaire, moyen métrage
Réalisation: Ariel Nasr
Production: Paul McNeill
Coproduction: Sergeo Kirby, Loaded Pictures

L’histoire dramatique de l’industrie de ce cinéma – une histoire analogue à celle de l’Afghanistan. C’est un récit qui porte sur la résistance et le courage, sur la nature irrépressible de l’expression de soi, et sur les cinéastes charismatiques qui ont risqué leur vie pour que les films afghans puissent être projetés sur les écrans du monde entier.

Hiver 2018
ZITA

Production interactive

Réalisation: Michael Crummey

Production: Annette Clarke et le Studio numérique

S’inspirant de conversations avec Zita Cobb, à laquelle l’île Fogo doit sa transformation économique et artistique innovatrice, Michael Crummey façonne un récit des plus particuliers qui relie finalement le passé et l’avenir, avec toute la sagesse, la fierté et la détermination que suppose la démarche.

4 NORTH A
Animation, court métrage
Réalisation: Jordan Canning et animé par Howie Shia
Production: Annette Clarke

Coproduction: Jordan Canning, Get Set Films

En 24 heures, dans une salle d’hôpital, deux jeunes femmes se trouvent confrontées à la mort et au sens de la vie.

RIVER SILENCE

Documentaire, long métrage

Réalisation: Rogerio Soares
Production: Annette Clarke
Coproduction: Bob Moore, EyeSteelFilm

En plein cœur de l’Amazonie brésilienne se trouve un barrage hydroélectrique qui, dès la fin prochaine de sa construction, sera le troisième en importance au monde. Entre-temps, Belo Sun, une nouvelle mine d’or canadienne à ciel ouvert, s’apprête à lancer ses activités d’exploitation. Ce documentaire d’observation explorera les tensions complexes qui existent entre les installations de mise en valeur à grande échelle et leurs conséquences sur les communautés. Ce long métrage racontera l’histoire de familles de pêcheurs, de tribus autochtones, de fermiers et de mineurs qui se voient déplacés.

CONVICTION
Documentaire, long métrage
Réalisation: Nance Ackerman, Ariella Pahlke

Production: Annette Clarke

Coproduction: Teresa MacInnes, Sea To Sea Productions

Au Canada, les femmes constituent le segment de la population carcérale en plus forte croissance. Une collaboration entre trois cinéastes de l’Atlantique, en étroite consultation avec la Société Elizabeth Fry et des détenues, Conviction imagine un monde différent, un monde dans lequel tout est mis en place pour éviter d’envoyer les femmes en prison.

SAUDI UNITED

Documentaire, long métrage

Réalisation: Amber Fares
Production: Kat BauluCoproduction: Mary Armstrong, Cinefort et Laura McNaught, Soc Doc

Dans le seul pays au monde où il n’existe aucune équipe sportive nationale féminine, où la conduite automobile est interdite aux femmes et où la police religieuse arpente les rues pour s’assurer qu’elles sont couvertes de la tête aux pieds, Lina Almaeena, passionnée de la NBA, mène une révolution dans un lieu des plus inusités : le terrain de basketball. Un documentaire portant sur la première équipe féminine de basketball d’Arabie Saoudite.

Studio d’animation
Titre

Genre / Durée

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur
Synopsis
Lancement
 

En lancement

 

HEDGEHOG’S HOME

hEDGEHOG’Animation, court métrage

Réalisation : Eva Cvijanovic
Production : Jelena Popovic
Coproduction : Vanja Andrijevic, Bonobostudio

Dans la forêt inaltérée, luxuriante et animée, un hérisson démontre à trois canailles — un loup hargneux, un ours glouton et un sanglier crotté — et au malin renard qu’on est jamais aussi bien que chez soi.

Première mondiale au  Berlinale en janvier 2017, bientôt à HAFF, Zagreb, Annecy.
NAKED ISLAND

NAKED ISLANDAnimation, court métrage

Réalisation : Variés

Production : Maral Mohammadian, Jelena Popovic

Déchéance publique est une audacieuse nouvelle série de l’Office national du film du Canada réunissant 14 très courts films conçus comme des « messages d’intérêt public » et réalisés par quelques-uns des meilleurs animateurs du pays qui exposent avec mordant leur vision de la société moderne. Cette série est diffusée en continu sur le site ONF.ca, de même que sur les chaînes YouTube, Vimeo, Facebook et Instagram de l’ONF.

Janvier 2017
THREADS

THREADSAnimation, court métrage

Réalisation : Torill Kove
Production : Michael Fukushima
Coproduction : Lise Fearnley, Mikrofilm

La réalisatrice oscarisée Torill Kove prend un nouveau départ avec un film sans paroles portant sur les liens, qu’ils soient naturels ou cultivés, qui nous unissent tous les uns aux autres.

Été 2017
DEYZANGEROO

DEYZANGEROOAnimation, court métrage

Réalisation : Ehsan Gharib
Production : Maral Mohammadian

Deyzangeroo est un mythe populaire qui trouve son origine à Bouchehr, une ville en bordure du golfe Persique. C’est aussi un rituel de musique et de danse – influencé tant par le règne colonial du Portugal et de la Grande-Bretagne que par les esclaves africains – imprégné de la terreur et de la magie qu’évoque l’éclipse solaire.

Été 2017
MANIVALD

MANIVALDAnimation, court métrage

Réalisation : Chintis Lundgren
Production : Jelena Popovic

Coproduction: Drasko Ivezic, Adriatic Animation

Manivald habite encore à la maison avec sa mère. La veille de son 33e anniversaire, un magnifique jeune loup du nom de Toomas vient réparer leur lave-linge. Un triangle amoureux se forme, mais Manivald se sent de plus en plus frustré.

Lancement à Zagreb et Annecy en juin 2017
 

En production

LA FEMME CANON

LA FEMME CANONAnimation, court métrage

Réalisation : Albertine Zullo, Davic Toutevoix
Production : Maral Mohammadian
Coproduction : Claude Barras, Helium Films and Jérôme Duc-Maugé, Parmi les lucioles

Un film d’animation image par image sur l’amour, plus précisément sur l’usure au quotidien qui peut miner une relation. Ce récit simple et poétique se déroule après que se soit dissipée la frénésie de la passion, lorsque s’installe un calme inquiétant et que l’étape la plus difficile reste à venir.

Été 2017
FREAKS OF NURTURE

FREAKS OF NURTUREAnimation, court métrage

Réalisation : Alexandra Lemay
Production : Maral Mohammadian

Court métrage d’animation image par image d. La réalisatrice s’inspire de son enfance inusitée pour décrire l’heure du repas dans une famille d’accueil monoparentale. Montrant neuf frères et sœurs biologiques ou accueillis et huit animaux de compagnie, la scène n’a rien d’idéale, mais le chaos de l’un est le réconfort de l’autre.

Automne 2017
BONE MOTHER

BONE MOTHERAnimation, court métrage

Réalisation : Sylvie Trouvé, Dale Hayward
Production : Jelena Popovic

Prenant grand soin de sa fragile maison faite d’os, la vieille sorcière Baba Yaga devient bien involontairement une figure légendaire.

Hover 2018
TURBINE

TURBINEAnimation, court métrage

Réalisateur: Alex Boya
Producteur: Jelena Popovic

Un ancien combattant revient à la maison, muet et transformé. Dans cette histoire surréaliste de réadaptation découlant du syndrome de stress post-traumatique, une femme héroïque doit recoller les pots cassés et remettre en état à la fois la vie de son mari et leur destinée conjugale commune.

Hiver 2018
ANIMAL BEHAVIOUR

ANIMAL BEHAVIOURAnimation, court métrage

Réalisateurs: Alison Snowden, David Fine
Producteurs: Michael Fukushima

Le duo oscarisé Alison Snowden et David Fine (Bob’s Birthday) revient au court métrage d’auteur dans ce joyeux coup d’œil sur les séances de thérapie – nouvelle version.

Hiver 2018
I AM OK

I AM OKAnimation, court métrage

Réalisateur: Lizzy Hobbs
Producteur: Jelena Popovic
Coproducteur: Abigail Addison, Animate Project

En 1917, durant la Première Guerre mondiale, l’artiste autrichien Oskar Kokoschka se trouve à l’hôpital, blessé et en état de choc à la suite d’un bombardement. Par surcroît, sa célèbre liaison amoureuse avec Alma Mahler a pris fin et il en a le cœur brisé. Des métaphores visuelles de pièces de théâtre, de lettres, de journaux et de gravures de Kokoschka ponctuent le film, réalisé au moyen de dessins, de papier découpé et de plans d’archives réanimés.

Printemps 2018
WHAT RHYMES WITH TOXIC
Animation, court métrage
Réalisateur: Lynn Smith
Producteur: Maral Mohammadian

Alors qu’on procède au pompage du lac pour en extraire les boues toxiques et malgré les mises en garde des environnementalistes, un conseiller municipal affirme que cette vase ne présente aucun risque pour la santé. Jusqu’à ce qu’arrive une tortue très malade qui pointe vers lui un index accusateur, lui faisant porter le blâme pour toutes les créatures que tue la pollution de l’eau.

Printemps 2018
SHANNON AMEN

SHANNON AMENAnimation, court métrage

Réalisateur: Chris Dainty
Producteur: Maral Mohammadian

Un film à technique mixte sur la meilleure amie d’enfance de Chris Dainty, l’artiste de la relève Shannon Jamieson (alias Amen), qui s’est enlevé la vie en 2006.

Summer 2018
CATERPILLARPLASTY

CATERPILLARPLASTYAnimation, court métrage

Réalisateur: David Barlow-Krelina
Producteur: Jelena Popovic

Une métamorphose ne produit pas nécessairement le résultat escompté. Malgré tout, ce n’est pas toujours pour le pire. David Barlow-Krelina (Hothouse 8) se lance dans cette nouvelle production expérimentale dans la foulée du succès remporté par son premier court métrage professionnel, Bless You.

 

En developpement

 

STORYVILLE MOSQUITO

STORYVILLE MOSQUITOAnimation interactive

Créateur: Eric San (Kid Koala)
Producteur: Maral Mohammadian
Coproducteur: Ryhna Thompson, Envision Production

Kid Koala (Nufonia Must Fall) réalise un court métrage d’animation et une expérience interactive en plein concert. Le sujet : un jeune moustique qui adore le jazz et doit apprendre la vérité sur le « cœur » de la musique. Animation image par image et distribution sur appareil numérique portable.

PERSISTENT INFECTION

Animation interactive

Créateur: James Braithwaite
Producteurs: Maral Mohammadian, Dana Dansereau

Une bande dessinée interactive. Version pessimiste et avec un rien de parodie du classique de 1966 Le voyage fantastique.

BIOCUBE

Animation interactive

Créateur: Fred Casia
Productuer: Jelena Popovic

Biocube est un vivarium antistress créé dans la réalité virtuelle. Par des gestes propices à la méditation, l’utilisateur régit le temps et les éléments vivants. Ces pouvoirs nous apprennent comment prendre soin de l’environnement et maintenir activement l’équilibre entre les espèces.

IRAN STORIES

Documentaire animé

Réalisateur: Sam Javanrouh
Producteur: Maral Mohammadian

Un court métrage poétique de 12 minutes qui repose sur des bandes audio où sont racontés des événements réels et le vécu personnel de quatre jeunes de l’Iran. Les quatre chapitres du film traitent de moments qui, pour banals qu’ils paraissent, masquent une profondeur implicite dans le quotidien chaotique et complexe de la vie moderne en Iran.

LONELY NEURON

Application mobile

Créateur: Munro Ferguson
Producteurs: Maral Mohammadian, Jelena Popovic

Application mobile interactive qui examine la relation entre les connexions physiques qui se font dans le cerveau et le vécu dans le monde réel. L’utilisateur se transforme littéralement en un ado refermé sur lui-même qui établit les connexions entre ses propres neurones pour se rappeler ce qui a bien pu se passer la veille au soir et s’expliquer pourquoi diable il porte les chaussures de quelqu’un d’autre…

MUSEUM OF SYMMETRY
Animation interactive
Créateur: Paloma Dawkins
Producteur: Maral Mohammadian

Dans ce jeu vidéo kaléidoscopique, une fougueuse adolescente de 12 ans part à la chasse au trésor dans un musée d’histoire naturelle et découvre inopinément les structures qui relient les merveilles naturelles de l’univers.

THE GATES
Animation, court métrage
Directors: Frances MacKenzie, Luka Sanader
Producer: Jelena Popovic

À l’usine de transformation des aliments, des porcs tombent malades et subissent une mutation qui leur confère des traits vaguement humains. Ils sont condamnés à périr. Empilés au-delà de la clôture de la ferme, leurs cadavres se transforment jusqu’à devenir la monumentale porte de l’enfer d’Auguste Rodin, ouverte sur une éblouissante lumière blanche.

Studio du Nord-Ouest
Titre

Genre / Durée

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur
Synopsis
 

Lancement

 

En lancement

 

BIRTH OF A FAMILY

BIRTH OF A FAMILYDocumentaire, moyen métrage

Réalisation: Tasha Hubbard
Production : Bonnie Thompson

Betty Ann, Esther, Rosalie et Ben sont retirés à leur jeune mère dénée lors de la terrible « rafle des années soixante » qui sévit au Canada. Ils comptent parmi les quelque 20 000 enfants autochtones à avoir été adoptés par des familles blanches ou placés en familles d’accueil. Alors qu’ils se rencontrent pour la première fois, Birth of a Family nous invite à partager les défis, les appréhensions et les joies qui conduiront à la création de leur famille.

Première à Hot Docs 2017
WHAT BRINGS US HERE

WHAT BRINGS US HEREEssai photographique Instagram

Création: Katherena Vermette
Production: Alicia Smith

Le document d’opinion de l’auteure métisse Katherena Vermette nous fait connaître le groupe Drag the Red, à Winnipeg, lequel a choisi comme moyen d’action, de d’engagement, de sensibilisation et d’espoir, de draguer la rivière Rouge et ses rives pour retrouver des personnes disparues appartenant à la communauté autochtone.

Janvier 2017
 

En production

WALL

WALLDocumentaire animé, long métrage

Réalisation: Cam Christiansen
Production: Bonnie Thompson, David Christensen

Ce film d’animation visuellement saisissant relate le séjour édifiant de l’auteur dramatique David Hare en Israël et en Palestine, et explore chaque côté de ce mur qui sépare les deux zones. Aux antipodes du déluge d’images clichés du Moyen-Orient que nous présentent les principaux médias, le film examine, au propre comme au figuré, les répercussions profondes qu’entraîne la présence de cette barrière érigée entre deux cultures.

Printemps 2017
SKIN FOR SKIN

SKIN FOR SKINAnimation, court métrage

Réalisation: Carol Beecher, Kevin Kurtyk
Production: Bonnie Thompson

Fable historique animée qui se déroule en 1826 à l’apogée de la traite des fourrures au Canada. Lors d’une violente collision entre le commerce et l’environnement, l’homme le plus influent de la compagnie est emmené au centre de l’univers, où, confronté à la tragédie et au désespoir, il est humilié et transformé par la seule force de la nature.

Printemps 2017
MISPON

Documentaire, court métrage

Réalisation: Kurt Spenrath
Production: Bonnie Thompson
Coproduction: Frederick Kroestch

Mispon est une ode à l’esthétique de l’hiver. Le film capte la beauté d’une ville nordique à travers les commentaires à la première personne d’un cycliste.

Été 2017
METAMORPHOSIS

METAMORPHOSISDocumentaire, long métrage

Réalisation: Nova Ami, Velcrow Ripper

Production: Bonnie Thompson, David Christensen

Coproduction: Transparent Film

Exploration saisissante et visuellement éblouissante de la transformation des écosystèmes en cette période d’urgence planétaire. La civilisation humaine transforme la biosphère à une échelle sans précédent et, ce faisant, est à l’origine de l’extinction des espèces et des fulgurants changements climatiques. Comment l’humanité en retour sera-t-elle transformée par la crise qu’elle a créée.

Automne 2017
A CHANGE OF SCENERY
Animation, court métrage
Réalisation: Anita Lebeau
Production : Alicia Smith

Un mélange des séquences tournées avec une caméra Super 8 d’époque à l’occasion d’un défilé, et des séquences d’animation traditionnelle. Une représentation des idées étranges et des petits tracas qui nous passent continuellement par la tête, surtout en période particulièrement occupée.

 

En développement

 

PATRIATION PROJECT
Production interactive
Création: Kat Cizek
Production: Bonnie Thompson

À titre de Canadiens ou de Canadiennes, jusqu’à quel point connaissons-nous notre Constitution? Ce projet interactif vise les élèves du secondaire et des universités et les citoyennes et citoyens engagés. La production retrace les intrigues de coulisses au cours desquelles ont été négociés les grands enjeux entourant le rapatriement de la constitution canadienne et leurs conséquences durables sur notre régime gouvernemental, les pouvoirs des provinces, la possibilité d’autonomie gouvernementale des Autochtones et les droits fondamentaux.

JOHN WARE
Documentaire, moyen métrage
Réalisation: Cheryl Foggo
Production: Bonnie Thompson

La cinéaste calgarienne Cheryl Foggo cherche les origines de John Ware, légendaire cowboy noir qui a vécu dans le sud de l’Alberta de 1882 à 1905 et y a fini ses jours. Tout en tentant de percer les secrets de son passé avant qu’il n’arrive au Canada, elle cherche à corriger le mythe qui le fait figurer au cœur d’un récit commode, mais fragmentaire et erroné, sur l’identité canadienne.

ARCTIC SONGS
Animation, court métrage
Réalisation: Louise Flaherty, Neil Christopher
Production: David Christensen, Alicia Smith

Voyage poétique au cœur de l’histoire orale de l’ancien Arctique, qui amalgame le chant de gorge, des images animées et les poèmes de trois artistes inuites — Germaine Arnaktauyok, Rachel Qitsualik et Celina Kalluk.

THE DUST SETTLES
Documentaire, court métrage
Réalisation: Elle-Máijá Tailfeathers
Production: David Christensen

En 2014, le fentanyl – un opiacé synthétique cinquante fois plus puissant que l’héroïne – provoque plus de vingt décès dans la réserve des Gens-du-Sang et conduit les autorités tribales à déclarer l’état d’urgence. Accompagnant la Dre Esther Tailfeathers et les membres de la communauté se consacrant à la guérison, la cinéaste Elle-Máijá Tailfeathers, fille du médecin, nous présente les images de ce moment décisif pour la tribu des Gens-du-Sang.

THE SKIN OF THE SKY IS BURNING
Documentaire, long métrage
Réalisation: Tom Radford
Production: Bonnie Thompson
Coproduction: Clearwater Media

L’histoire des Observateurs, les hommes et les femmes qui, depuis l’aube des civilisations, mesurent l’univers et qui, pourvus de ces connaissances, partagent la responsabilité d’un mode de vie durable.

FREEDOM ROAD
Documentaire, moyen métrage
Réalisation: Paula Kelly
Production: Alicia Smith

Ce film nous plonge dans une époque de transformation chez la Première Nation de Shoal Lake no 40, une communauté coincée sur une île, sans eau potable, déterminée à se libérer d’un siècle de violations des droits de la personne. La voie de l’avenir passe par la Route de la liberté, une route qui reliera cette Première nation à la Transcanadienne et lui donnera accès au monde et aux nécessités de subsistance.

Studio de l’Ontario
Titre

Genre / Durée

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur
Synopsis
 

Lancement

 

En lancement

 

UNARMED VERSES

unarmdDocumentaire, long métrage

Réalisation: Charles Officer
Production : Lea Marin

Francine, 13 ans, et d’autres jeunes de Villaways Park, à Toronto, viennent rarement au centre-ville, et encore moins y enregistrer leurs propres chansons dans un studio professionnel. Tandis que le monde change tout autour, des adolescents d’un ensemble de logements sociaux trouvent leur voix dans le pouvoir d’expression de l’art. Produit en collaboration avec Art Starts, un organisme de développement communautaire basé sur les arts à Toronto.

Première à Hot Docs 2017
A BETTER MAN

A BETTER MANDocumentaire, long métrage

Réalisation: Larry Jackman, Attiya Kahn
Production: Justine Pimlott
Coproduction: Christine Kleckner, Intervention Productions

A Better Man recentre entièrement le débat sur la violence familiale en se concentrant sur les abuseurs plutôt que sur leurs victimes. Le film relate l’histoire d’Attiya et de Steve, un ancien couple, qui se livrent à une réflexion sur la violence qu’il a exercée au cours de leur relation passée : les origines de cette violence et ses répercussions sur leur vie. Ce film expose de façon convaincante que c’est en faisant participer les hommes au débat sur la violence familiale que l’on peut trouver des moyens de la prévenir.

Première à Hot Docs 2017
AS THE CROW FLIES

crowDocumentaire, long métrage

Réalisation: Tess Girard
Production : Lea Marin

Dans un camp d’été situé en Ontario, au Canada, des garçons et filles de 17 ans ont sept semaines pour réaliser un objectif précis : devenir des pilotes. D’une grande sobriété, ce documentaire d’opinion de long métrage relate sur un ton philosophe l’histoire touchante de ces jeunes confrontés à deux grands défis, soit devenir adulte et piloter un avion.

Printemps 2017
PICTURE THIS

PICTURE THISDocumentaire, moyen métrage

Réalisation: Jari Osborne
Production : Lea Marin

La sexualité et les personnes handicapées sont deux notions qui se rejoignent rarement dans l’imaginaire populaire. Mais un nouveau genre de militantisme remet en question les idées restrictives sur la sexualité normative. Andrew Morrison-Gurza, handicapé « queer » qui n’a pas peur des mots, et Stella Palikarova, jeune femme souffrant d’amyotrophie spinale, sont à l’origine de la campagne Deliciously Disabled menée à Toronto pour promouvoir une notion de citoyenneté sexuelle plus inclusive.

Printemps 2017
 

En production

THE APOLOGY DIGITAL

THE APOLOGY DIGITALProduction interactive

Creation: Chris Kang
Production: David Oppenheim, Patricia Lee

Documentaire interactif qui presse l’utilisateur d’explorer les récits douloureux de survivantes de l’un des plus importants cas de traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle au 20e siècle. Les utilisateurs prennent connaissance des témoignages des « femmes de réconfort » de la Deuxième Guerre mondiale — des Sud-Coréennes, des Chinoises et des Philippines maintenant octogénaires et nonagénaires — et découvrent les complexités des traumatismes vécus, du souvenir et de la culture collective du silence qui entourent la violence sexuelle.

Été 2017
HISPANIOLA

HISPANIOLADocumentaire, long métrage

Réalisation: Michele Stephenson
Production: Lea Marin
Coproduction: Jennifer Holness, Hungry Eyes

En 2013, la Cour constitutionnelle de la République dominicaine entérinait la loi qui dépouille de leur citoyenneté les enfants et petits-enfants d’ascendance haïtienne nés au pays. Hispaniola examinera le quotidien de personnes directement touchées. Entremêlant histoires actuelles et récits personnels sur le « massacre du persil » perpétré en 1937, le film juxtapose magnifiquement la convergence du passé et du présent en explorant les thèmes du génocide et de l’altérité.

Automne 2017
WHAT IS DEMOCRACY?

WHAT IS DEMOCRACYDocumentaire, long métrage

Réalisation: Astra Taylor
Production : Lea Marin

Un voyage philosophique issu de la quête du réalisateur pour mieux comprendre les paradoxes, les joies et les problèmes de la démocratie. Entremêlant les exemples contemporains de lutte pour la démocratie et des conversations avec les grands politicologues de l’heure, le film met à jour et fouille des thèmes intemporels, fait le lien entre le passé et le présent, suscite la réflexion et inspire.

Fall 2017
 

En développement

 

NOT A MOVIE
Documentaire, long métrage
Réalisation: Yung Chang
Production: Anita Lee

Coproduction: Allyson Luchak, Nelofer Pazira

L’iconoclaste Robert Fisk, controversé correspondant au Moyen-Orient, nous parle des 40 ans qu’il y a vécus en livrant des articles provocateurs. Il réévalue les actualités à travers le prisme de l’histoire et de son point de vue caractéristique. Le film traduit aussi la fin d’une époque, celle du journalisme de la vieille école, tandis que le format papier disparaît pour laisser place au numérique. Quelles conséquences cela aura-t-il sur la société en général.

GENOMICS
Production interactive
Création: Britt Wray
Production: David Oppenheim

Genomics explore sur la médecine personnalisée – soit traiter les gens en fonction de leur profil génétique – en quelque sorte le graal de la recherche en génétique. Cette industrie en pleine expansion, qui se situe entre la réalité et la science-fiction est un véritable far west où utilisateurs précoces, scientifiques visionnaires, administrateurs gouvernementaux et entreprises privées naviguent entre les espoirs et les incertitudes associés à des perspectives sans précédent par rapport à l’ADN humain.

THE DAUGHTER TREE
Documentaire, long métrage
Réalisation: Rama Rau
Production: Justine Pimlott

Un film d’observation qui se penche sur le visage changeant de l’Inde et sur le fait que les femmes ont de plus en plus les moyens d’agir. Le long métrage entrecroise quatre histoires : un orphelinat qui se porte au secours des nouveau-nés de sexe féminin; un village où aucune fille n’est née depuis les 20 dernières années; une sage-femme qui sensibilise les femmes et les encourage à garder leurs fillettes; un village qui chérit ses filles et plante un arbre chaque fois qu’il en naît une, puis en récolte les fruits toute sa vie durant pour payer ses frais d’éducation et son mariage.

WHAT WALAA WANTS
Documentaire, long métrage
Réalisation: Christy Garland
Production: Justine Pimlott
Coproduction: Murmur Films

Walaa habite sur la rive occidentale et rêve de devenir policière. Ce qui l’en empêche? Son comportement d’adolescente rebelle et une relation compliquée avec sa mère, laquelle a pour elle des projets beaucoup plus traditionnels. Cette histoire constructive relate le passage à l’âge adulte d’une jeune femme qui se fraie un chemin à travers les obstacles et dément les prédictions négatives de son entourage. Le film adopte une perspective intimiste et laisse place à l’optimisme exubérant de son insolente protagoniste.

INCONVENIENT INDIAN
Documentaire, long métrage
Réalisation: Michelle Latimer
Production: David Oppenheim
Coproduction: 90th Parallel

Inconvenient Indian nous entraîne dans l’esprit de Thomas King, l’un des premiers intellectuels autochtones au monde et l’un de nos plus grands conteurs : ses mots, sa voix, sa formidable perspicacité et son humour pétillant.

BOREALIS
Documentaire, long métrage
Réalisation: Kevin McMahon
Production: Justine Pimlott
Coproduction: Primitive Entertainment

Borealis nous présente la forêt boréale du Nord du point de vue des arbres. Le film est tourné au Canada, en Russie, en Scandinavie et au Japon.

NATIONAL THEATRE
Réalité virtuelle
Réalisation: Jordan Tannahill, Amy Hodge
Production: David Oppenheim

Le film explore le langage du récit documentaire en réalité virtuelle et l’amène à évoluer en rassemblant les traditions du National Theatre (Royaume-Uni) et celles de l’ONF.

THROAT

Documentaire, long métrage

Réalisation: Chelsea McMullan
Production : Lea Marin

Aux images d’une interprétation singulière en direct se mêlent des éléments tirés de documents d’archives et des effets visuels fantaisistes et surréalistes empruntant à la science-fiction et imprégnés de créativité, de joie et de tristesse.

SEND US YOUR BROTHER

Documentaire, long métrage

Réalisation: Nisha Pahuja
Production : David Oppenheim

Coproduction: Notice Pictures Inc.

La fabrication de l’homme indien contemporain nous est ici racontée au moyen d’histoires dépeignant quelques hommes difficiles, violents et craintifs, et les hommes qui tentent de les amener à changer. Bien que le tournage se déroule en Inde, cette audacieuse expérience sociale illustre des idées et des enjeux qui trouvent un écho partout au monde.