Programme anglais

Projets en production et développement

Studio de la C.-B. et du Yukon

Titre 

Genre / Durée 

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur 
Synopsis 

 

Lancement 

En lancement 

True North: Inside the Rise of Toronto Basketball

True North

Série documentaire

(9 épisodes)

Réalisation: Ryan Sidhoo
Production: Shirley Vercruysse
Une association avec Red Bull Media House

Direction nord pose un regard intimiste sur les rêves de gloire de cinq jeunes aspirants basketteurs de Toronto inspirés par la vague de professionnels talentueux de la NBA issus de la Ville reine. La série se penche en définitive sur l’ambition, la course aux bourses d’études plus que généreuses et le croisement entre la chance et l’occasion à saisir.

That Higher Level

 That Higher Level

Documentaire, long métrage

Réalisation: John Bolton
Production: Shirley Vercruysse
En association avec le National Youth Orchestra of Canada (NYO Canada)

Le film met l’accent sur les élèves de NYO Canada alors qu’ils se préparent, puis interprètent leur répertoire. Pendant les cinq semaines que dure leur formation approfondie, cent individus se rassemblent. Au fil de leur parcours, ils se fondent en un orchestre unique et entreprennent ensemble une tournée d’un mois qui les mènera d’un océan à l’autre.

Because We Are Girls

 Because We Are Girls

Documentaire, long métrage

Réalisation: Baljit Sangra
Production: Selwyn Jacob

Dans une petite ville du Nord de la Colombie-Britannique, une famille canadienne, conservatrice, d’origine indienne, finit par admettre un secret familial : les abus sexuels commis par un cousin qui hantent trois sœurs depuis l’enfance. Toutes trois avaient prévu de garder le secret à jamais mais, près de 25 ans plus tard, elles soupçonnent le cousin de faire encore des victimes dans la famille.

The Zoo

The Zoo
Animation, court métrage

Réalisation: Julia Kwan
Production: Shirley Vercruysse
Coproduction: Fire Horse Productions

The Zoo follows the parallel and intersecting lives of KUT, a polar bear cub who winds up in a concrete habitat at a popular city zoo, and Jun, a Chinese boy who first visits KUT during the zoo’s glory days and returns numerous times over the decades to observe the majestic captive pacing his cement jail.

En production

The Way of the Hunter

 The Way of the Hunter

Documentaire, court métrage

Réalisation: Robert Moberg
Production: Selwyn Jacob

Ce documentaire d’opinion nous entraîne sur le très contesté terrain de la chasse. Le cinéaste, à qui son père a offert son premier fusil à 12 ans afin qu’il puisse contribuer à mettre de la nourriture sur la table, nous raconte son histoire. Devenu adulte, Robert est projeté au cœur du houleux débat public sur la chasse au trophée. Une rencontre des plus profondes et touchantes avec un chef héréditaire des Premières Nations l’amène toutefois à envisager la chasse sous un autre angle.

Hiver 2019

The Whale and the Raven

 The Whale and the Raven

Documentaire, long métrage

Réalisation: Mirjam Leuze
Production: Shirley Vercruysse
Coproduction: Off Island Films et Red Cedar Films (Canada); Busse & Halberschmidt (Allemagne)

Les chercheurs Hermann et Janie étudient les baleines qui évoluent au large d’une île inhabitée sur la côte de la Colombie-Britannique. Avec le soutien de la communauté autochtone qui habite tout près, ils consacrent leur vie à la protection des cétacés. Jamais ils n’auraient imaginé qu’une route de pétroliers allait un jour mettre en péril le travail de toute une vie. Un film sur un lieu entre terre et mer et sur ses habitants  ̶  humains et animaux  ̶  qui se trouvent piégés dans un jeu de pouvoir politique et économique.

Hiver 2019

Sovereign Soil

 Sovereign Soil

Documentaire, long métrage

Réalisation: David Curtis
Production: Shirley Vercruysse
Coproduction: Jackleg Films

Ce documentaire sur la sécurité alimentaire nous présente le point de vue des adeptes actuels du retour à la terre. Le film se déroule sur quatre saisons, au fil d’une année de réussites et d’échecs pour les producteurs et les cueilleurs qui offrent des produits locaux à la population de Dawson City, au Yukon.

Été 2019

Highway to Heaven

 Highway to Heaven

Documentaire, court métrage

Réalisation: Sandra Ignagni
Production: Shirley Vercruysse

Entièrement campé sur la route 5 à Richmond, en Colombie-Britannique, le film nous présente plus de 25 bâtiments abritant divers lieux de culte – et un bar – alignés en rang serré le long d’une autoroute de banlieue. Cette exploration visuelle et sonore d’un paysage typiquement canadien nous propose une réflexion sur les mythes et les réalités du multiculturalisme, de l’intégration culturelle et de la liberté religieuse au sein de ce Canada du 21e siècle.

Été 2019

This Was the Time

This Was the TimeDocumentaire, court métrage

Réalisation: Chris Auchter
Production: Selwyn Jacob

Dans sa quête pour connaître les raisons de la disparition du totem du paysage haïda pendant plus d’un siècle, le cinéaste haïda Christopher Auchter rend visite au réputé sculpteur Robert Davidson dans son atelier de White Rock, en Colombie-Britannique. Robert était le sujet du documentaire de l’ONF This Was the Time, réalisé en 1969, qui soulevait plus de questions qu’il ne trouvait de réponses.

Été 2019

Voices Across the Water

Voices_Across_the_Water

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Fritz Mueller
Production: Shirley Vercruysse
Coproduction: Sagafish Media

Voices Across the Water se tourne vers trois constructeurs de canots chevronnés pour qui l’existence de cette embarcation traditionnelle utilisée par des civilisations entières ne tient plus qu’à un fil. Ces hommes qui, à première vue, mènent des vies très différentes et proviennent de lieux n’ayant rien en commun – le nord du Canada, les côtes de l’Alaska et le Pacifique Sud – sont néanmoins liés par cet art en déclin de la construction traditionnelle de canots qu’ils pratiquent contre vents et marées.

Été 2019

The Magnitude of All Things

 The Magnitude of All Things

Documentaire, long métrage

Réalisation: Jennifer Abbott
Production: Shirley Vercruysse Coproduction: Flying Eye Productions; Off Island Films

Documentaire personnel et philosophique sur la façon d’aborder le deuil et de trouver l’espoir à une époque de bouleversements individuels et planétaires. Le premier volet est une histoire de courage qui suit le déroulement des événements entre le diagnostic de cancer et le décès de la sœur de la réalisatrice. Le deuxième volet, un récit collectif plus vaste, porte sur les moyens que nous prenons en tant qu’espèce pour réagir au changement climatique. Étonnamment, ces deux histoires ont bien des points en commun.

Hiver 2020

En développement 

My Brother’s Story

My Brother’s Story

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Loretta Todd
Production: Selwyn Jacob

Après des décennies d’éloignement, la réalisatrice métisse Loretta Todd renoue les liens avec son frère aîné qui avait quitté le Canada des années plus tôt pour se faire une nouvelle vie en Afrique, travaillant comme pilote de brousse pour l’UNICEF et d’autres organismes humanitaires. Elle pose l’histoire de sa famille dans la continuité de l’expérience ancestrale de son peuple, espérant raccommoder les liens écorchés entre frère et sœur et regarnir « le vide laissé par les histoires tues ».

Two Apples

Two Apples

Animation, court métrage

Réalisation: Bahram Javahry
Production: Shirley Vercruysse

En quête d’un avenir meilleur, une jeune fille prend la décision d’émigrer. Elle quitte donc sa terre natale, ainsi que les êtres qui lui sont chers et tout ce qu’elle possède. Dans son nouveau pays, elle prend conscience de la profondeur de son entreprise et découvre que le seul objet de son pays d’origine qu’elle a apporté est un symbole d’amour.

Zeb’s Spider

Zeb’s SpiderAnimation, court métrage

Réalisation: Alicia Eisen, Sophie Jarvis
Production: Shirley Vercruysse

Lorsque la superstitieuse Zeb trouve une araignée dans son appartement, elle doit faire tout ce qu’elle peut pour satisfaire l’appétit de l’intruse si elle ne veut pas lui servir de repas.

Out of Darkness

Out of DarknessDocumentaire, court métrage

Réalisation: Sheona McDonald
Production: Shirley Vercruysse

Court métrage expérimental faisant appel aux scènes réelles et à l’animation pour traduire les sentiments de perte, d’acceptation et de joie d’une mère qui accompagne son enfant de quatre ans dans le processus visant à faire correspondre son expression de genre et son identité de genre.

Studio du Québec et de l’Atlantique

Titre 

Genre / Durée 

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur 
Synopsis 

 

Lancement 

En lancement 

Becoming Labrador
Becoming Labrador

Documentaire, long métrage

Réalisation: Justin Simms, Tamara Segura, Rohan Fernando
Production: Annette Clarke, Rohan Fernando
Scénario par Michael Crummey, animé par Fred Casia

Les mornes terres intérieures du Labrador abritent depuis peu un nombre croissant d’ouvriers philippins ayant franchi des milliers de kilomètres dans l’espoir de trouver à Happy Valley-Goose Bay l’emploi qui procurera à leur famille bonheur et prospérité. Alliant les images documentaires à l’animation interprétative, Becoming Labrador est une remarquable collaboration d’auteurs. Le film nous présente sous un angle intimiste l’envers de la mobilité et des déplacements radicaux qu’autorise la modernité, et nous montre à quel point l’humain s’accroche à ses racines lorsque des changements fondamentaux le submergent.

The Song and the Sorrow
The Song and the Sorrow

Documentaire, moyen métrage
Extrait

Réalisation: Millefiore Clarkes
Production: Rohan Fernando, Paul McNeill

La musicienne folk Catherine MacLellan vit dans l’ombre de son père décédé, le légendaire auteur-compositeur Gene MacLellan, qui a connu la gloire avec des succès comme Snowbird et Put Your Hand in the Hand – et qui s’est enlevé la vie en 1995. Des décennies après sa mort, Catherine cherche un nouvel angle pour comprendre son père talentueux et tourmenté. Un documentaire-vérité lyrique qui décortique les mythes entourant les troubles mentaux et la créativité tout en rendant hommage à un héritage musical singulier.

Love, Scott
Love, Scott

Documentaire, long métrage
Bande-annonce

Réalisation: Laura Marie Wayne
Production: Annette Clarke

Un soir, alors qu’il marche dans la rue dans une petite ville du Canada, Scott Jones, un jeune musicien gai, subit une violente agression qui le laisse paraplégique. S’amorce ensuite un périple courageux et empreint de vulnérabilité sur la route de la guérison, jusqu’à la transformation de la vie du jeune homme. Du choc brutal des premiers moments à l’hôpital au troublant retour à l’endroit même où il a été attaqué, Scott se trouve constamment face à un choix : s’abîmer dans la douleur ou s’ouvrir à l’amour plutôt qu’à la peur.

1999
1999

Documentaire, long métrage
Bande-annonce 

Réalisation: Samara Grace Chadwick
Production: Kat Baulu, Jacques Gautreau
Coproduction: Sarah Spring et Selin Murat, Parabola Films et Aline Schmid, Beauvoir Films

Vers la fin des années 1990, la communauté acadienne de Moncton est marquée à jamais lorsque la mort frappe une école secondaire. Dans un film impressionniste tout en douceur, Samara retourne dans la ville qu’elle a fuie alors qu’elle était adolescente pour se replonger dans les souvenirs qui y sont toujours enfouis. 1999 entremêle différentes voix et suscite une réflexion collective sur l’intériorisation du deuil et sur la nécessité d’apprendre à affirmer son désir de survivre.

En production 

River Silence

 River Silence

Documentaire, long métrage

Réalisation: Rogerio Soares
Production: Annette Clarke
Coproduction: Bob Moore, EyeSteelFilm

En plein cœur de l’Amazonie brésilienne se trouve un barrage hydroélectrique qui, dès la fin prochaine de sa construction, sera le troisième en importance au monde. Ce documentaire d’observation explorera les tensions complexes qui existent entre les installations de mise en valeur à grande échelle et leurs conséquences sur les communautés.

Hiver 2019

Assholes, A Theory

Assholes, A Theory

Documentaire, long métrage

Réalisation: John Walker Production: Annette Clarke
Coproduction: John Walker & Anne Bernier, A Rude Film Inc.

Le cinéaste John Walker se penche sur l’essai intellectuellement provocateur, mais non moins existentiellement nécessaire de l’auteur à succès Aaron James intitulé Assholes, a Theory. Adoptant un ton fantaisiste pour établir les caractéristiques distinctives de la théorie en question, le film tente de déterminer le comment et le pourquoi de la montée de ce comportement de « trou de cul » que tant de gens subissent de la part de collègues de travail, de politiciens, de proches. Assholes constitue un rappel fort à propos et urgent de la responsabilité collective qui nous incombe de dénoncer les abus de pouvoir.

Hiver 2019

Luben & Elena
L’amour de l’art et l’art de l’amour 

Luben & Elena

Documentaire, long métrage

Réalisation: Ellie Yonova
Production: Annette Clarke

Issus de familles d’artistes, les jeunes Luben et Elena fuient la répression de la Bulgarie communiste et trouvent refuge à Terre-Neuve. Avec leur fillette de deux ans et 60,00 $ en poche, ils entreprennent une nouvelle vie. Maintenant au faîte de ce que plusieurs définissent comme une brillante carrière, le couple fait le grand saut une fois de plus, conscient que le plus grand risque, que ce soit en art ou en amour, consiste à tout tenir pour acquis.

Printemps 2019

Conviction

Conviction
Feature documentary

Réalisation: Nance Ackerman, Ariella Pahlke
Production: Annette Clarke Coproduction: Teresa MacInnes, Sea to Sea Productions

Au Canada, les femmes constituent le segment de la population carcérale en plus forte croissance. Une collaboration entre trois cinéastes de l’Atlantique, en étroite consultation avec la Société Elizabeth Fry et des détenues, Conviction imagine un monde différent, un monde dans lequel tout est mis en place pour éviter d’envoyer les femmes en prison.

Printemps 2019

Far Away From Far Away

 Far Away from Far Away

Production interactive

Scénario : Michael Crummey Réalisation: Bruce Alcock avec Jeremy Mendes
Production: Annette Clarke, Rob McLaughlin

S’inspirant de conversations avec Zita Cobb, à laquelle l’île Fogo doit sa transformation économique et artistique innovatrice, Michael Crummey façonne un récit des plus particuliers qui relie finalement le passé et l’avenir, avec toute la sagesse, la fierté et la détermination que suppose la démarche.

Printemps 2019

Elephant – 1967
Elephant – 1967

Animation, court métrage

Réalisation: Colin MacKenzie, Aparna Kapur
Production: Kat Baulu

Une histoire vraie aux proportions épiques, mais aux conséquences désastreuses. En 1967, un éléphant mâle et son cornac arrivent à Halifax, cadeau d’une société de commerce des Indes orientales. Ayant parcouru à pied plus de 150 km pour embarquer sur le navire qui les emmènerait en Nouvelle-Écosse, le duo n’était vraiment pas prêt à braver le froid et la culture étrangère.

Printemps 2019

4 North A
4 North A

Animation, court métrage

Réalisation: Jordan Canning, Howie Shia
Production: Annette Clarke

En 24 heures, dans une salle d’hôpital, deux jeunes femmes se trouvent confrontées à la mort et au sens de la vie.

Automne 2019

Forbidden Reel
Forbidden Reel

Documentaire, long métrage

Réalisation: Ariel Nasr
Production: Kat Baulu
Coproduction: Sergeo Kirby, Loaded Pictures

L’histoire dramatique de l’industrie de ce cinéma – une histoire analogue à celle de l’Afghanistan. C’est un récit qui porte sur la résistance et le courage, sur la nature irrépressible de l’expression de soi, et sur les cinéastes charismatiques qui ont risqué leur vie pour que les films afghans puissent être projetés sur les écrans du monde entier.

Automne 2019

Jordan’s Principle

Jordan’s Principle

Documentaire, moyen métrage

Réalisation : Alanis Obomsawin Production : Alanis Obomsawin, Annette Clarke

Alanis Obomsawin relate la vie de Jordan River Anderson et les répercussions de sa mort sur sa communauté natale et sur les lois fédérales. Issu de la Première Nation Norway House, Jordan a souffert d’une affection musculaire rare qui a nécessité des années de traitements médicaux dans un hôpital de Winnipeg. Après avoir passé plus de deux ans à l’hôpital pendant que les gouvernements débattaient pour déterminer qui devait assumer le coût des soins à domicile, Jordan est mort en 2005 dans un établissement de soins de santé. Il avait cinq ans.

Automne 2019

En développement 

Becoming Dawod

Documentaire, long métrage

Réalisation : Peter Svatek Production : Annette Clarke

Dawod, 12 ans, appartient à la communauté des Yézidis, une petite secte kurdophone du nord de l’Irak qui descend des populations anciennes de la Mésopotamie et qui est persécutée depuis des siècles. Retenus en captivité par Daech pendant des mois, Dawod et sa mère Naro ont réussi à s’enfuir en traversant d’épaisses forêt à la faveur de la nuit et ont finalement rejoint un camp de réfugiés. Ils sont arrivés au Canada, à London en Ontario, à l’hiver 2018. Suivez Dawod qui vit son premier cycle des saisons au Canada.

Re-Imagining Nova Scotia

Documentaire, court métrage (3)

Réalisation: Rachel Bower, Sandi Rankaduwa, Jason Young
Production: Rohan Fernando

Trois courts métrages documentaires qui étonnent et qui approfondissent la compréhension que nous avons de nous-mêmes. Ice Breakers, de Sandi Rankaduwa, raconte l’histoire du hockey et de ses racines afro-néo-écossaises en s’attachant à un adolescent noir qui rêve de jouer dans la LNH. Dans Gun Killers, Jason Young crée une expérience poétique visuelle pour faire le lien entre la destruction des armes à feu et sauver des vies. This is Skylar, de Rachel Bower, nous présente une jeune fille transgenre et sa famille, laquelle nous encourage tous à vivre notre vie de manière authentique.

Mary Two-Axe Earley

Documentaire, court métrage

Réalisation: Courtney Montour Production: Kat Baulu

Mary Two-Axe Earley (1911-1996) était une Kanien’kehá:ka (Mohawk) de la réserve de Kahnawake, au Québec. Cette aînée défenseure des femmes et des enfants et militante pour les droits de la personne a mené la lutte contre la discrimination subie par les femmes autochtones ayant perdu leur statut d’indien en vertu de la Loi sur les Indiens.

Sex Alphabet

Animation, court métrage

Réalisation: Bobbi Jo Hart Production: Annette Clarke

Alphabet du sexe à la fois éducatif et irrévérencieux visant à démythifier la sexualité chez les préadolescents de l’ère moderne. Par exemple, S pour Sexto – envoyer à quelqu’un des messages ou des photos sexuellement explicites par téléphone mobile. L pour Limite – quelles sont les limites de chacun en matière de relations saines et sans risque.

Labrador DOC project

Documantaire, court métrage (4)

Réalisation: Heather Campbell, Jennie Williams, Holly Andersen, Ossie Michelin Production: Kat Baulu
Producteur délégué: Stephen Agluvak Puskas
Coproduction: Latonia Hartery, LJH Films

Série de quatre courts métrages:  Heather Campbell fait le portrait de sa grand-mère Evelyn Campbell, qui a été l’une des premières enseignantes titularisées inuites du Labrador. Dans le film de Jennie Williams, nous découvrons les rituels associés à la nuit des Nalujuks et l’importance de cette tradition dans la culture des communautés du Nunatsiavut. Le documentaire de Holly Andersen relate la difficile histoire du déplacement forcé des Inuits de Hebron et de Nutak vers des communautés côtières dans les années 1960. Ossie Michelin suit Amy Winters et la troupe des Goose Bay Drum Dancers qui propagent leur amour de la danse du tambour.

Studio d’animation

Titre 

Genre / Durée 

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur 
Synopsis 

 

Lancement 

En lancement 

Animal Behaviour

 Animal Behaviour

Animation, court métrage

Réalisation: Alison Snowden, David Fine
Production: Michael Fukushima

Pas facile de combattre sa propre nature… surtout quand elle est animale. Dans Zoothérapie, le plus récent court métrage d’animation du duo oscarisé Alison Snowden et David Fine (L’anniversaire de Bob), cinq animaux expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin.

Bone Mother

 Bone Mother

Animation, court métrage

Réalisation: Sylvie Trouvé, Dale Hayward
Production: Jelena Popovic

Qui ose déranger la grand-mère du diable et pénétrer dans sa paisible maison toute d’os construite? Qui donc est assez fou pour trahir cet esprit-nature immortel? Baba Yaga détient les réponses à vos besoins, mais est-ce que ce sont réellement celles que vous cherchez? La prudence s’impose, car si vous passez par là, vos ambitieux projets pourraient bien revenir vous hanter…

Museum of Symmetry
Museum of Symmetry

Animation interactive

Création: Paloma Dawkins
Production: Maral Mohammadian

Invraisemblable papillonnage du corps et de l’esprit propulsés tour à tour aux confins des nuages et jusqu’aux profondeurs de l’océan, Musée de la symétrie illustre l’univers parallèle pétillant et joyeux de la bédéiste et animatrice Paloma Dawkins. Une expérience de réalité virtuelle inédite où l’animation en 2D se déploie dans un terrain de jeu en 3D à l’échelle d’une pièce.

Turbine

 Turbine

Animation, court métrage

Réalisation: Alex Boya
Production: Jelena Popovic

Un pilote de guerre traumatisé atterrit en catastrophe par la fenêtre de son appartement. En rentrant du travail, son épouse découvre qu’il a maintenant une turbine d’avion à la place du visage et qu’il est tombé amoureux du ventilateur de plafond de la cuisine. Pour sauver leur mariage qui bat de l’aile, elle décide qu’elle ne laissera plus son humanité se mettre en travers de leur amour.

I’m OK

 I’m OK

Animation, court métrage

Réalisation: Elizabeth Hobbs
Production: Jelena Popovic
Coproduction: Abigail Addison, Animate Project

Ayant vécu une douloureuse rupture amoureuse, l’artiste expressionniste Oskar Kokoschka part au combat. Lorsqu’il est grièvement blessé sur le front russe, les souvenirs et les visions s’emparent de son esprit tandis que les secouristes le transportent à travers la forêt. Divertissant et inventif, Je suis OK explore les profondes blessures infligées par le chagrin d’amour et par les expériences traumatisantes.

Caterpillarplasty

 Caterpillarplasty

Animation, court métrage

Réalisation: David Barlow-Krelina
Production: Jelena Popovic

Papillioplastie est une science-fiction satirique, grotesque et visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur. Le film présente une vision percutante et sardonique d’une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable.

Freaks of Nurture

 Freaks of Nurture

Animation, court métrage

Réalisation: Alexandra Lemay
Production: Maral Mohammadian

Le court métrage d’animation Bêtes de famille met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale, également parent d’accueil et éleveuse de chiens. Porté par une énergie débordante et rempli d’autodérision, le film rappelle que, bien qu’adultes (ou en voie de le devenir), nous avons toujours besoin de l’amour et du soutien d’un parent.

En production

Shannon Amen

Shannon Amen
Animation, court métrage

Réalisation: Chris Dainty
Production: Maral Mohammadian

Un film à technique mixte sur la meilleure amie d’enfance de Chris Dainty, l’artiste de la relève Shannon Jamieson (alias Amen), qui s’est enlevé la vie en 2006.

Hiver 2019

The Gates

The Gates
Réalité virtuelle

Réalisation: Frances McKenzie
Production: Jelena Popovic

Expérience en RV qui se déroule au centre d’un étrange brin d’ADN. Chaque nucléotide constitue une étape vers ce qui pourrait être: depuis la viande de porc créée en laboratoire à partir de cellules de porcs nourris à la protéine animale aux capacités de mutation des caméléons et des méduses. L’utilisateur déambule dans cette structure évolutionniste en se demandant si la promesse du salut de l’humanité réside dans les algorithmes génétiques.

Hiver 2019

What Rhymes With Toxic
WHAT RHYMES WITH TOXIC

Animation, court métrage

Réalisation: Lynn Smith
Production: Maral Mohammadian

Alors qu’on procède au pompage du lac pour en extraire les boues toxiques et malgré les mises en garde des environnementalistes, un conseiller municipal affirme que cette vase ne présente aucun risque pour la santé. Jusqu’à ce qu’arrive une tortue très malade qui pointe vers lui un index accusateur, lui faisant porter le blâme pour toutes les créatures que tue la pollution de l’eau.

Hiver 2019

En développement

AFFAIRS OF THE ART

  Affairs of the Art

Animation, court métrage

Réalisation: Joanna Quinn
Production: Michael Fukushima

Joanna Quinn est une cinéaste britannique nommée aux Oscars et primée à maintes reprises qui nous a donné certains des meilleurs films d’animation du Royaume-Uni depuis les années 1980. Dans Affairs of the Art, Beryl, l’avatar animé de Joanna, peut enfin se consacrer à la réalisation de l’un de ses rêves et désirs les plus chers, devenir une artiste!

Printemps 2019

Wheetago War

Wheetago War

Animation, court métrage

Director: Amanda Strong
Producer: Maral Mohammadian

Dans un futur lointain, les Wheetagos, une ancienne race d’humains accablée par une soif et une faim insatiables, sortent des glaces où ils ont été enterrés. Court métrage d’animation image par image réalisé par Amanda Spotted Fawn Strong, d’après la nouvelle de Richard Van Camp.

Automne 2019

Studio du Nord-Ouest

Titre 

Genre / Durée 

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur 
Synopsis 

 

Lancement 

En lancement 

Snow Warrior

 Snow Warrior

Documentaire, court métrage

Réalisation: Kurt Spenrath
Production: Bonnie Thompson, David Christensen
Coproduction: Frederick Kroestch

Une ode à l’esthétique de l’hiver. Le film capte la beauté d’une ville nordique à travers les commentaires à la première personne d’un cycliste à Edmonton.

En production 

A Change of Scenery
A Change of Scenery

Animation, court métrage

Réalisation: Anita Lebeau
Production : Alicia Smith

Un mélange des séquences tournées avec une caméra Super 8 d’époque à l’occasion d’un défilé, et des séquences d’animation traditionnelle. Une représentation des idées étranges et des petits tracas qui nous passent continuellement par la tête, surtout en période particulièrement occupée.

Hiver 2019

Loon River

 Loon River

Documentaire, court métrage

Réalisation: Cory Generoux
Production: David Christensen

Tourné en 1968 à Loon River, en Alberta, par des membres de l’Indian Film Crew, Loon Lake a été récemment redécouvert dans les salles de conservation de l’ONF et est retourné dans la communauté visée pour sa première projection publique en 50 ans. À l’aide d’entrevues, Loon River recueille les témoignages de résidents et d’anciens membres de l’Indian Film Crew sur les changements survenus dans la communauté depuis ce premier tournage.

Hiver 2019

After the Thaw

 After the Thaw

Documentaire, court métrage

Réalisation: Janine Windolph
Production: Jon Montes
Productrice déléguée: Coty Savard

Née à La Ronge dans le nord de la Saskatchewan, Janine Windolph a grandi en se nourrissant des produits de la terre. Lorsqu’elle s’installe à la ville, le mode d’alimentation du sud affecte sa santé, ainsi que le lien qu’elle entretient avec la terre, avec les aînés et avec ses ancêtres. Maintenant adulte et élevant deux garçons à Regina, Janine retourne à La Ronge pour apprendre de sa grand-mère le mode de vie traditionnel.

Hiver 2019

Rocher River

 Rocher River

Documentaire, court métrage

Réalisation: Natasha Duchene et Scott McQueen
Production: Jon Montes

Le leader communautaire et éducateur déné Scott McQueen n’est retourné qu’une seule fois à Rocher River depuis qu’il en est parti à l’âge de sept ans avec sa famille lorsque la communauté a été déplacée. Ce qui a déjà été une localité prospère de 200 habitants se fond maintenant littéralement dans la nature sauvage qui l’entoure. Ce court métrage documentaire accompagne Scott alors qu’il fait le voyage depuis Yellowknife jusqu’à son lieu de naissance, en compagnie de son fils, et de trois aînés.

Hiver 2019

Freedom Road

 Freedom Road

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Angelina McLeod
Production: Alicia Smith

Ce film nous plonge dans une époque de transformation chez la Première Nation de Shoal Lake no 40, une communauté coincée sur une île, sans eau potable, déterminée à se libérer d’un siècle de violations des droits de la personne. La voie de l’avenir passe par la Route de la liberté, une route qui reliera cette Première nation à la Transcanadienne et lui donnera accès au monde et aux nécessités de subsistance.

Printemps 2019

Supreme Law

Supreme Law

Production interactive

Création: Kat Cizek
Production: Bonnie Thompson, David Christensen

Animé par 5 YouTubers renommés, Supreme Law retrace les intrigues de coulisses au cours desquelles ont été négociés les grands enjeux entourant le rapatriement de la constitution canadienne et leurs conséquences durables sur notre régime gouvernemental, les pouvoirs des provinces, la possibilité d’autonomie gouvernementale des Autochtones et les droits fondamentaux. Ce projet interactif vise les élèves du secondaire et des universités et les citoyennes et citoyens engagés.

Printemps 2019

John Ware : Reclaimed
John Ware: Reclaimed

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Cheryl Foggo
Production: Bonnie Thompson, David Christensen

La cinéaste calgarienne Cheryl Foggo cherche les origines de John Ware, légendaire cowboy noir qui a vécu dans le sud de l’Alberta de 1882 à 1905 et y a fini ses jours. Tout en tentant de percer les secrets de son passé avant qu’il n’arrive au Canada, elle cherche à corriger le mythe qui le fait figurer au cœur d’un récit commode, mais fragmentaire et erroné, sur l’identité canadienne.

Printemps 2019

Life and Death on the Prairies

 Life and Death on the Prairies

Documentaire, long métrage

Réalisation: Tasha Hubbard
Production: Jon Montes & Bonnie Thompson (NFB), Tasha Hubbard & George Hupka (Downstream Documentary Productions

Le 9 août 2016, Colten Boushie, un jeune homme de 22 ans de la Première Nation Red Pheasant est tué par balle lorsque ses amis et lui arrêtent leur voiture dans la cour d’une ferme à la suite d’une crevaison. Deux jours plus tard, le fermier, Gerald Stanley, est accusé de meurtre au deuxième degré. Dans Life and Death on the Prairies, la réalisatrice Tasha Hubbard fusionne enquête et introspection pour explorer l’héritage d’oppression qui se perpétue sur sa terre natale.

Printemps 2019

Kiimaapiipitsin (Dust Settles)
Kiimaapiipitsin

Documentaire, long métrage

Réalisation: Elle-Máijá Tailfeathers
Production: David Christensen

En 2014, le fentanyl – un opiacé synthétique cinquante fois plus puissant que l’héroïne – provoque plus de vingt décès dans la réserve des Gens-du-Sang et conduit les autorités tribales à déclarer l’état d’urgence. Accompagnant la Dre Esther Tailfeathers et les membres de la communauté se consacrant à la guérison, la cinéaste Elle-Máijá Tailfeathers, fille du médecin, nous présente les images de ce moment décisif pour la tribu des Gens-du-Sang.

Été 2019

 En développement 

Arctic Song

Animation, court métrage

Réalisation: Neil Christopher, Germaine Arnaktauyok
Production: David Christensen, Alicia Smith
Coproduction: Taqqut Productions

Voyage poétique au cœur de l’histoire orale de l’ancien Arctique, qui amalgame le chant de gorge, des images animées et les poèmes de deux artistes inuites — Germaine Arnaktauyok et Celina Kalluk.

Les illustrations et l’animation créées pour Arctic Song serviront aussi dans le cadre de la tournée du spectacle de cirque de Artcirq (Igloolik) et des 7 doigts (Montréal), qui commencera au printemps 2020 au Centre national des Arts.

Automne 2019

Forgotten Lake

Série, court métrages

Réalisation: Kevin Settee Production: Alicia Smith
Productrice déléguée: Coty Savard

Inspiré du modèle Société nouvelle/Challenge for Change, ce projet mobilise un éventail de personnes et de communautés autochtones vivant dans la région éloignée du bassin nord du lac Winnipeg à une époque d’intense changement politique, environnemental et social. La série de courts métrages exposera les moyens que prennent les communautés pour composer avec les enjeux liés à l’eau, au territoire ainsi qu’aux droits de chasse et de pêche.

Printemps 2020

The Flying Sailor

Animation, court métrage

Réalisation: Amanda Forbis, Wendy Tilby Production: David Christensen

The Flying Sailor s’inspire de l’incendie de Halifax survenu en 1917 lorsque deux navires sont entrés en collision dans le port, causant la plus importante déflagration de l’histoire. Mais cette catastrophe ne donne pas lieu uniquement à des histoires tragiques, comme en témoigne le récit remarquable d’un marin qui se trouvait sur le pont d’un cargo à vapeur britannique. Projeté dans les airs, il a effectué un vol plané de 4 kilomètres avant d’atterrir sans une égratignure, complètement nu, avec ses bottes aux pieds.

Crow’s Nest

Animation, court métrage

Réalisation: Chrystene Ells Production: Jon Montes

Seule au milieu du croassement des corbeaux, une fillette cherche la vie et la beauté au milieu d’un territoire stérile et désertique. Vivant avec une mère dominatrice, elle trouve enfin la liberté sous la forme d’une plume qui tombe du ciel. La réalisatrice Chrystene Ells conjugue marionnettes et animation 2D pour créer un monde impressionniste de désespoir et d’envol.

Wilfred Buck

Documentaire, long métrage

Réalisation: Lisa Jackson
Production: Alicia Smith

Wilfred Buck est un enseignant en sciences qui transmet les connaissances autochtones sur les étoiles. S’il communique ces histoires, c’est parce qu’elles ont joué un rôle important dans sa propre guérison et lui ont permis de renouer avec son héritage et sa culture. Lisa Jackson entrecroise les enseignements, la vision du monde et la vie de Wilfred pour parler de la « force fatale du colonialisme intellectuel » et des systèmes complexes de connaissances autochtones qui ont été gardés en mémoire.

Printemps 2020

Studio de l’Ontario

Titre 

Genre / Durée 

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur 
Synopsis 

 

Lancement 

En lancement 

What Walaa Wants
What Walaa Wants

Documentaire, long métrage

Réalisation: Christy Garland
Production: Justine Pimlott
Coproduction: Christy Garland et Matt Code, Murmur Films (Canada), Anne Koheke, Final Cur for Real (Denmark)

Élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa rêve de devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes. Malgré les mises en garde de sa famille, elle pose sa candidature et est acceptée.  What Walaa Wants raconte l’histoire fascinante d’une jeune femme qui se fraie un chemin au milieu de redoutables obstacles, apprend quelles sont les règles qu’on peut et qu’on ne peut pas enfreindre, et fait taire les prédictions négatives de son entourage et du monde en général.

What is Democracy?

What is Democracy?

Documentaire, long métrage

Réalisation: Astra Taylor
Production : Lea Marin

La réalisatrice Astra Taylor nous guide dans un voyage philosophique bien particulier à travers les millénaires et les continents : d’une expérience innovatrice de l’autonomie gouvernementale dans l’Athènes antique aux racines du capitalisme en Italie médiévale, de la déroute financière de la Grèce moderne à la crise grandissante des réfugiés, en passant par les États-Unis aux prises avec leur passé raciste et le fossé qui s’approfondit entre les riches et les pauvres. Donnant la parole à diverses personnalités, ce film vital suscite la réflexion et inspire.

En production

Hispaniola

 HISPANIOLA

Documentaire, long métrage

Réalisation: Michele Stephenson
Production: Lea Marin
Coproduction: Jennifer Holness, Hungry Eyes

En 2013, la Cour constitutionnelle de la République dominicaine entérinait la loi qui dépouille de leur citoyenneté les enfants et petits-enfants d’ascendance haïtienne nés au pays. Hispaniola examinera le quotidien de personnes directement touchées. Entremêlant histoires actuelles et récits personnels sur le « massacre du persil » perpétré en 1937, le film juxtapose magnifiquement la convergence du passé et du présent en explorant les thèmes du génocide et de l’altérité.

Hiver 2019

Draw Me Close

Draw Me Close

Réalité virtuelle

Réalisation: Jordan Tannahill, Amy Hodge
Production: David Oppenheim

L’auteur et metteur en scène canadien Jordan Tannahill fait équipe avec le National Theatre et l’ONF pour créer Draw Me Close, le saisissant récit de souvenirs de la relation qu’il entretient avec sa mère à la suite du diagnostic de cancer en phase terminale qu’elle a reçu.

Hiver 2019

POV Instagram Stories

POV Instagram StoriesProduction interactive

Création: à confirmer
Production: David Oppenheim
Coproduction: POV et partenariat avec Teen Vogue

Série de huit courts métrages qui explorent la notion d’appartenance au 21e siècle. Réalisée par des personnes de moins de 30 ans qui s’identifient comme des femmes et qui sont de genre queer, la série vise les jeunes auditoires culturellement et socialement engagés d’Instagram Stories.

Printemps 2019

The Book of Distance

 The Book of Distance

Réalité virtuelle

Réalisation: Randall Okita
Production: David Oppenheim

The Book of Distance est à la fois un lieu, un paysage de souvenirs et un récit portant sur son créateur, Randall Okita. Le public est ici invité à entreprendre un pèlerinage immersif par l’intermédiaire d’œuvres d’art et d’environnements virtuels interactifs. Il y découvrira une géographie émotionnelle et physique de souvenirs qui franchissent les frontières et les générations pour remonter jusqu’aux grands-parents du cinéaste, à une époque où leur pays les a envoyés dans un camp d’internement parce qu’ils étaient d’origine japonaise.

Printemps 2019

Send Us Your Brother

 Send Us Your Brother

Documentaire, long métrage

Réalisation: Nisha Pahuja
Production : David Oppenheim
Coproduction: Notice Pictures Inc.

La fabrication de l’homme indien contemporain nous est ici racontée au moyen d’histoires dépeignant quelques hommes difficiles, violents et craintifs, et les hommes qui tentent de les amener à changer. Bien que le tournage se déroule en Inde, cette audacieuse expérience sociale illustre des idées et des enjeux qui trouvent un écho partout au monde.

Printemps 2019

This is Not a Movie

This Is Not a Movie
Documentaire, long métrage

Réalisation: Yung Chang
Production: Anita Lee Coproduction: Allyson Luchak, Nelofer Pazira

L’iconoclaste Robert Fisk, controversé correspondant au Moyen-Orient, nous parle des 40 ans qu’il y a vécus en livrant des articles provocateurs. Il réévalue les actualités à travers le prisme de l’histoire et de son point de vue caractéristique. Le film traduit aussi la fin d’une époque, celle du journalisme de la vieille école, tandis que le format papier disparaît pour laisser place au numérique.

Été 2019

Inconvenient Indian

Inconvenient Indian
Documentaire, long métrage

Réalisation: Michelle Latimer
Production: David Oppenheim
Coproduction: 90th Parallel – Jesse Wente, Stuart Henderson

Inconvenient Indian nous entraîne dans l’esprit de Thomas King, l’un des premiers intellectuels autochtones au monde et l’un de nos plus grands conteurs : ses mots, sa voix, sa formidable perspicacité et son humour pétillant.

Automne 2019

Throat

Throat

Documentaire, long métrage

Réalisation: Chelsea McMullan
Production : Lea Marin

Aux images d’une interprétation singulière en direct se mêlent des éléments tirés de documents d’archives et des effets visuels fantaisistes et surréalistes empruntant à la science-fiction et imprégnés de créativité, de joie et de tristesse.

Hiver 2020

Borealis

Borealis
Documentaire, long métrage

Réalisation: Kevin McMahon
Production: Justine Pimlott
Coproduction: Primitive Entertainment

Borealis capte dans la forêt boréale une transformation qui revêt une signification profonde sur l’ensemble de la planète. D’une approche poétique et d’une portée épique, le film allie l’intimité fondamentale du cinéma et les dernières percées scientifiques afin d’examiner ce drame du point de vue des arbres.

Printemps 2020

En développement 

Agence

 Agence

Production interactive

Création: Pietro Gagliano
Production: David Oppenheim

Agence explore la relation entre l’intelligence artificielle et l’humain. Par l’entremise de la RV, l’utilisateur est invité à contrôler les destinées d’un groupe de créatures artificielles avides de connaissances sur une planète étrangère. À la fois troublante et magnifique, l’histoire d’Agence est une expérience hautement interactive et absolument fascinante.

Variants of Unknown Significance

 Variants of Unknown Significance

Production interactive

Création: Britt Wray
Production: David Oppenheim

Un documentaire pour appareils mobiles épisodique et axé sur le son qui explore la médecine personnalisée – soit traiter les gens en fonction de leur profil génétique – en quelque sorte le graal de la recherche en génétique. Cette industrie en pleine expansion attire les utilisateurs précoces, scientifiques visionnaires, administrateurs gouvernementaux et entreprises privées qui naviguent entre les espoirs et les incertitudes associés à des perspectives sans précédent par rapport à l’ADN humain.

Restorative Justice

Restorative Justice

Documentaire

Création: Sherien Barsoum, Jonathan Steckley Production: Lea Marin

Bénéficiant d’un accès sans précédent à un groupe Circle of Support, Restorative Justice est un documentaire interactif qui amènera les utilisateurs à comprendre le pouvoir de la justice réparatrice dans les cas d’infraction sexuelle en plongeant au cœur d’une histoire qu’ils vivront à travers le regard d’un membre de la communauté ou d’un praticien de la justice réparatrice – ils choisiront la perspective qu’ils veulent explorer. Circles of Support and Accountability (COSA) est un programme bénévole extrêmement efficace qui offre du soutien à long terme aux délinquants sexuels et qui mise sur la responsabilisation.

Mothering in The Movement

Mothering in The Movement

Documentaire

Création: Laurie Townshend
Production: Lea Marin
Coproduction: Alison Duke, Goldelox Productions

Mothering in the Movement est un fascinant long métrage documentaire empreint de tendresse qui lève le voile sur les « difficultés dans l’emploi » ainsi que sur l’optimisme provocateur des femmes qui militant en faveur d’un monde ou garçons et filles peuvent s’épanouir équitablement.

 

Studio numérique

Titre 

Genre / Durée 

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur 
Synopsis 

 

Lancement 

En lancement 

Biidaaban : First Light

 Biidaaban-_First_Light

Réalité virtuelle

Artistes: Lisa Jackson, Mathew Borrett
Production: Dana Dansereau, Rob McLaughlin

La place publique de la ville est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale. Les gens se déplacent en canot. Dans ce futur radicalement différent, la vie urbaine s’épanouit. Biidaaban : Première lueur met en lumière le cadre que peuvent constituer les langues autochtones pour nous aider à comprendre la place qui serait la nôtre dans une version harmonieuse du plus vaste milieu urbain du Canada.

Homestay

HOMESTAY
Réalité virtuelle

Artiste: Paisley Smith
Production: Rob McLaughlin, Loc Dao

Homestay relate la vie d’une famille qui accueille des étudiants étrangers. Nous constatons à quel point l’immersion complète dans une autre culture provoque le choc des aspirations et bouscule notre conception de la famille, de l’hospitalité, de la nationalité et de l’amour.

Tidal Traces

 Tidal Traces

Vidéo 360

Artistes: Nancy Lee, Emmalena Fredriksson
Production: Nicholas Klassen, Rob McLaughlin

Tidal Traces, vidéo de réalité virtuelle 360, entraîne le spectateur au cœur même d’une danse. Trois protagonistes y explorent un univers nouveau et improbable oscillant entre tranquillité et inquiétude, entre beauté et péril. Empêtré dans cette tension, le spectateur devient le quatrième protagoniste, celui qui sous le regard des autres s’improvisera chorégraphe.

En production 

East of the Rockies

 East_of_the_Rockies

Réalité augmentée

Artistes: Joy Kogawa, Jam3
Producer: Rob McLaughlin

East of the Rockies est un récit interactif en RA écrit par la célèbre auteure canadienne Joy Kogawa et raconté selon le point de vue de Yuki, une jeune fille de 17 ans forcée de quitter la maison et de vivre au camp d’internement de Slocan, en Colombie-Britannique, où sont placés les Japonais durant la Deuxième Guerre mondiale.

Automne 2018

Kevin Schmidt

 Kevin Schmidt

Médias sociaux

Artiste: Kevin Schmidt Production: Jeremy Mendes

Kevin Schmidt s’amuse à créer un document du genre « Comment faire » en produisant de l’hydroélectricité au moyen d’un lave-linge installé dans un ruisseau pour alimenter un synthétiseur modulaire qui livre une prestation musicale.

Gymnasia

 Gymnasia

Réalité virtuelle

Artistes: Chris Lavis, Maciek Szcerzbowski
Production: Dana Dansereau

Cette expérience de réalité virtuelle nous transporte dans une école au gymnase décrépit et abandonné, hanté par les fantômes de son histoire. Au moyen de l’animation image par image, de marionnettes et d’éléments miniatures, Gymnasia plonge le spectateur dans un rêve éveillé et remue les souvenirs d’une enfance perdue.

Automne 2018

Far Away from Far Away

Far_Away_from_Far_Away

Production interactive

Artistes: Michael Crummey, Bruce Alcock
Production: Annette Clarke, Robert McLaughlin

S’inspirant de conversations avec Zita Cobb, à laquelle l’île Fogo doit sa transformation économique et artistique innovatrice, Michael Crummey façonne un récit des plus particuliers qui relie finalement le passé et l’avenir, avec toute la sagesse, la fierté et la détermination que suppose la démarche.

Automne 2018

En développement

Shoes

ShoesProduction interactive

Artiste: Evie Ruddy
Production: Nicholas Klassen

En grandissant, Evie Ruddy ne se sentait pas vraiment comme une fille, ni comme un garçon. Ce n’est que récemment, après avoir découvert la notion de genre queer, qu’Evie s’est sentie à l’aise de se définir comme androgyne et de s’identifier à « ils » plutôt qu’à lui ou elle. Shoes relate l’histoire de l’évolution de l’expression et de l’identité personnelles d’Evie au moyen de ses chaussures —  depuis ses petits chaussons de bébé métallisés aux bottes de construction qu’« ils » portent aujourd’hui.

Untitled

Vidéo 360

Création: Colin Van Loon

Production: Dana Dansereau

Un nouveau projet élaboré dans le cadre d’une série de partenariats établis entre l’ONF et imagineNATIVE en vue de soutenir de nouvelles formes d’expression artistique autochtone. Les artistes autochtones canadiens ont ainsi la possibilité de créer, en faisant appel aux nouveaux médias, des contenus audacieux, novateurs et socialement pertinents.