Programme anglais

Projets en production et développement

Studio de la C.-B. et du Yukon

 
Titre

Genre / Durée

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur
Synopsis
 

Lancement

 

En lancement

HOLY ANGELS

HOLY ANGELS

Documentaire, court métrage

Réalisation: Jay Cardinal Villeneuve
Production: Selwyn Jacob

 

Aux abords de Fort Chipewyan, en Alberta, se trouve le pensionnat autochtone Holy Angels, érigé en 1874. Le réalisateur Jay Cardinal Villeneuve en fait la toile de fond d’un périple sur le sentier de la guérison. Il conjugue l’histoire de Lena Wandering Spirit (esprit errant) et la danse de Phoenix, une jeune fille qui a maintenant le même âge que l’aînée lorsqu’elle vivait entre les murs du sinistre bâtiment de briques.

Première modiale à ImagineNative 2017
SHOP CLASS

SHOP CLASS

Animation, court métrage

Réalisation: Hart Snider
Production: Shirley Vercruysse

 

Shop Class suit les mésaventures de Hart, un adolescent de 14 ans qui assiste contre son gré à sa première leçon en atelier. Plutôt que le cours d’économie familiale qu’il aurait préféré, Hart se retrouve devant un inquiétant personnage, M. P., qui lui enseigne les arts industriels. Hart manque d’être suspendu pour une histoire d’ukulélé et craint d’être électrocuté en réalisant le projet final de M. P.

Hiver 2018
BEAUTY

BEAUTY

Documentaire, court métrage

Réalisation: Christina Willings
Production Shirley Vercruysse

 

Beauty esquissera un portrait du monde intérieur de cinq enfants pour qui l’expression du genre n’est pas régie par les notions traditionnelles de masculin et de féminin. Leur identité sexuelle ne correspond pas à leur sexe anatomique et, pour se réinventer avec authenticité, ces enfants doivent faire fi des conventions et des attentes sociétales au quotidien.

Hiver 2018
 

En production

TRUE NORTH (CHASING THE NBA DREAM)

TRUE NORTH

Série documentaire

(9 épisodes)

Réalisation: Ryan Sidhoo

Production: Shirley Vercruysse

Une association avec Red Bull Media House

 

La série suit la génération montante de joueurs de basketball désireuse de se hisser au sommet et nous présente les joueurs, non seulement sur le terrain, mais en compagnie de leur famille. Elle se déroule à Toronto, terreau particulièrement fertile où le basketball façonne une identité et une expérience canadiennes nouvelles.

Printemps 2018
NYO CANADA

nyo-canada

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: John Bolton

Production: Shirley Vercruysse

En association avec le National Youth Orchestra of Canada (NYO Canada)
 

Le film met l’accent sur les élèves de NYO Canada alors qu’ils se préparent, puis interprètent leur répertoire. Pendant les cinq semaines que dure leur formation approfondie, cent individus se rassemblent. Au fil de leur parcours, ils se fondent en un orchestre unique et entreprennent ensemble une tournée d’un mois qui les mènera d’un océan à l’autre.

Printemps 2018
THE WHALE AND THE RAVEN

THE WHALE AND THE RAVEN

Documentaire, long métrage

Réalisation: Mirjam Leuze

Production: Shirley Vercruysse

Coproduction: Off Island Films et Red Cedar Films (Canada); Busse & Halberschmidt (Allemagne)

 

Voici l’histoire d’un lieu entre mer et terre et de ses habitants, humains et non humains : l’univers des baleines et des gens. Janie Wray et Hermann Meuter étudient le plus grand mammifère marin dans les eaux côtières paisibles de la forêt pluviale de Great Bear. Le tandem que forme cet ancien couple est suivi de près par le groupe des Premières Nations qui habite la région, jusqu’à ce que tous se trouvent mêlés à un combat lié à l’énergie.

Été 2018
MY VOICE MY RIGHT

MY VOICE MY RIGHT

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Baljit Sangra

Production: Selwyn Jacob

 

Dans une petite ville du Nord de la Colombie-Britannique, une famille canadienne, conservatrice, d’origine indienne, finit par admettre un secret familial : les abus sexuels commis par un cousin qui hantent trois sœurs depuis l’enfance. Toutes trois avaient prévu de garder le secret à jamais mais, près de 25 ans plus tard, elles soupçonnent le cousin de faire encore des victimes dans la famille.

Automne 2018
THE ZOO

the-zoo
Animation, court métrage

Réalisation: Julia Kwan
Production: Shirley Vercruysse
Coproduction: Fire Horse Productions

 

Lorsque tous les animaux du zoo du parc Stanley sont relogés après des décennies passées dans des habitats de béton datant des années 1960, Tuk, le vieil ours polaire qu’on estime trop âgé pour subir un déménagement, est le seul animal à demeurer sur les lieux. Nous examinons son univers depuis la petite fosse bétonnée du zoo désert qui constitue son lieu de vie, alors qu’un vieil homme vient un jour lui rendre visite.

Automne 2018
SOVERGEIGN SOIL

SOVERGEIGN SOIL

Documentaire, long métrage

Réalisation: David Curtis
Production: Shirley Vercruysse

Coproduction: Jackleg Films

 

Ce documentaire sur la sécurité alimentaire nous présente le point de vue des adeptes actuels du retour à la terre. Le film se déroule sur quatre saisons, au fil d’une année de réussites et d’échecs pour les producteurs et les cueilleurs qui offrent des produits locaux à la population de Dawson City, au Yukon.

Hiver 2019
 

En développement

MY BROTHER’S STORY

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Loretta Todd
Production: Selwyn Jacob

 

Après des décennies d’éloignement, la réalisatrice métisse Loretta Todd renoue les liens avec son frère aîné qui avait quitté le Canada des années plus tôt pour se faire une nouvelle vie en Afrique, travaillant comme pilote de brousse pour l’UNICEF et d’autres organismes humanitaires. Elle pose l’histoire de sa famille dans la continuité de l’expérience ancestrale de son peuple, espérant raccommoder les liens écorchés entre frère et sœur et regarnir « le vide laissé par les histoires tues ».

 
THE MAGNITUDE OF ALL THINGS

THE MAGNITUDE OF ALL THINGS

Documentaire, long métrage

Réalisation: Jennifer Abbott
Production: Shirley Vercruysse

Coproduction: Flying Eye Productions; Off Island Films

 

En explorant les étonnants parallèles entre la mort courageuse de sa sœur et les difficultés que soulèvent les changements climatiques à l’échelle planétaire, Jennifer Abbott découvre un moyen d’échapper à une peur paralysante et d’ouvrir la voie vers un monde nouveau.

 
HIGHWAY TO HEAVEN

HIGHWAY TO HEAVEN

Documentaire, court métrage

Réalisation: Sandra Ignagni

Production: Shirley Vercruysse

 

Entièrement campé sur la route 5 à Richmond, en Colombie-Britannique, le film nous présente plus de 25 bâtiments abritant divers lieux de culte – et un bar – alignés en rang serré le long d’une autoroute de banlieue. Cette exploration visuelle et sonore d’un paysage typiquement canadien nous propose une réflexion sur les mythes et les réalités du multiculturalisme, de l’intégration culturelle et de la liberté religieuse au sein de ce Canada du 21e siècle.

 
VOICES ACROSS THE WATER

VOICES ACROSS THE WATER

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Fritz Mueller

Production: Shirley Vercruysse

Coproduction: Sagafish Media

 

Voices Across the Water se tourne vers trois constructeurs de canots chevronnés pour qui l’existence de cette embarcation traditionnelle utilisée par des civilisations entières ne tient plus qu’à un fil. Ces hommes qui, à première vue, mènent des vies très différentes et proviennent de lieux n’ayant rien en commun – le nord du Canada, les côtes de l’Alaska et le Pacifique Sud – sont néanmoins liés par cet art en déclin de la construction traditionnelle de canots qu’ils pratiquent contre vents et marées.

 
THE WAY OF THE HUNTER

THE WAY OF THE HUNTER

Documentaire, court métrage

Réalisation: Robert Moberg

Production: Selwyn Jacob

 

Ce documentaire d’opinion nous entraîne sur le très contesté terrain de la chasse. Le cinéaste, à qui son père a offert son premier fusil à 12 ans afin qu’il puisse contribuer à mettre de la nourriture sur la table, nous raconte son histoire. Devenu adulte, Robert est projeté au cœur du houleux débat public sur la chasse au trophée. Une rencontre des plus profondes et touchantes avec un chef héréditaire des Premières Nations l’amène toutefois à envisager la chasse sous un autre angle.

 
TWO APPLES

TWO APPLES

Animation, court métrage

Réalisation: Bahram Javahry

Production: Shirley Vercruysse

 

En quête d’un avenir meilleur, une jeune fille prend la décision d’émigrer. Elle quitte donc sa terre natale, ainsi que les êtres qui lui sont chers et tout ce qu’elle possède. Dans son nouveau pays, elle prend conscience de la profondeur de son entreprise et découvre que le seul objet de son pays d’origine qu’elle a apporté est un symbole d’amour.

 

Studio du Québec et de l’Atlantique

 
Titre

Genre / Durée

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur
Synopsis
 

Lancement

 

En lancement

SHAMAN

SHAMAN

Animation, court métrage

Réalisation: Echo Henoche
Production: Kat Baulu

 

Cinéaste de la relève et artiste autodidacte de Nain, Echo Henoche raconte l’histoire de l’ours polaire qui s’est transformé est devenu l’emblématique montagne de sa communauté du Labrador.

imagineNative2017

 

American Indian Film Festival 2017

OUR PEOPLE WILL BE HEALED

OUR PEOPLE WILL BE HEALED

Documentaire, long métrage

Bande annonce

 

Réalisation et production: Alanis Obomsawin

 

Les droits des enfants constituent un thème central dans l’œuvre de la chevronnée Alanis Obomsawin. Pour son dernier film, elle se rend dans la communauté crie éloignée Norway House, au Manitoba, et braque sa caméra sur une école ayant développé une méthode innovatrice et mobilisatrice pour instruire les élèves des Premières Nations.

Programme TIFF Master’s, festivals du film imagineNative, Vancouver, Calgary et Atlantique 2017
THREE THOUSAND

THREE THOUSAND
Documentaire, court métrage

Réalisation: Isabella Weetalukuk
Production: Kat Baulu

 

Isabella Rose Weetaluktuk fouille les archives de l’ONF pour recadrer des images historiques de la vie inuite dans une nouvelle optique poétique. « Je suis une Inuite urbaine vivant à plusieurs degrés de la culture traditionnelle, et j’apporte mon propre point de vue au projet. » Collaborant avec l’animateur Patrick Doan, la réalisatrice met en lumière le passé et remanie l’expérience ancestrale dans une vision personnelle dynamique du futur.

RIDM, Insurgence/Resurgence Winnipeg Art Gallery et  gagnant du prix Best Experimental à imagineNative2017
1999 WISH YOU WERE HERE

MATHIEU-MARTIN 1999 WISH YOU WERE HERE
Documentaire, court métrage

Réalisation: Samara Grace Chadwick
Production: Kat Baulu, Jacques Gautreau
Coproduction: Sarah Spring et Selin Murat, Parabola Films et Aline Schmid, Beauvoir Films

 

Quinze ans après une vague de suicides chez les jeunes de l’École Mathieu-Martin, seule école secondaire francophone de Moncton, Samara Grace Chadwick revient à son alma mater pour analyser l’héritage légué par cette période difficile. Les élèves d’antan et d’aujourd’hui enchaînent avec aisance les bouts de phrase en français, en anglais et en chiac acadien pour partager leurs réflexions sur la vie, la perte et ce que c’est que de grandir en Acadie. Un éloge compatissant et impressionniste de la jeunesse.

FICFA 2017
THE GIRLS OF MERU

THE GIRLS OF MERU

Documentaire, long métrage

Bande-annonce

Réalisation : Andrea Dorfman
Production : Annette Clarke

Au Kenya, une fille sur trois est victime de violence sexuelle avant l’âge de 18 ans. Pourtant, les enquêtes policières sont l’exception. Mais 160 filles s’unissent à une équipe de juristes multinationale sous la direction de l’avocate canadienne Fiona Sampson et de la travailleuse sociale kenyane Mercy Chidi Baidoo et ensemble, elles entreprennent d’écrire une page d’histoire. La réputée cinéaste Andrea Dorfman raconte, dans The Girls of Meru, la troublante mais réconfortante histoire de ces enfants et de leur courageux cheminement vers une égalité véritable pour les filles du monde entier.

Printemps 2018
 

En production

LOVE, SCOTT

LOVE SCOTT
Documentaire, long métrage

Réalisation: Laura Marie Wayne
Production: Annette Clarke

 

Le premier long métrage de Laura Wayne raconte l’histoire de Scott Jones, un jeune musicien canadien victime d’une agression homophobe perpétrée dans une petite ville de la Nouvelle-Écosse, qui l’a laissé paralysé.

Hiver 2018
THE SONG AND THE SORROW

THE SONG AND THE SORROW
Documentaire, court métrage

Réalisation: Millefiore Clarkes
Production: Rohan Fernando, Paul McNeill

 

La musicienne folk Catherine MacLellan vit dans l’ombre de son père décédé, le légendaire auteur-compositeur Gene MacLellan, qui a connu la gloire avec des succès comme Snowbird et Put Your Hand in the Hand – et qui s’est enlevé la vie en 1995. Des décennies après sa mort, Catherine cherche un nouvel angle pour comprendre son père talentueux et tourmenté. Un documentaire-vérité lyrique qui décortique les mythes entourant les troubles mentaux et la créativité tout en rendant hommage à un héritage musical singulier.

Printemps 2018
 

FAR AWAY FROM FAR AWAY

FAR AWAY FROM FAR AWAY

Production interactive

 

Scénario : Michael Crummey

Réalisation: Bruce Alcock

Production: Annette Clarke, Rob McLaughlin

 

S’inspirant de conversations avec Zita Cobb, à laquelle l’île Fogo doit sa transformation économique et artistique innovatrice, Michael Crummey façonne un récit des plus particuliers qui relie finalement le passé et l’avenir, avec toute la sagesse, la fierté et la détermination que suppose la démarche.

 

Printemps 2018
JORDAN’S PRINCIPLE

Documentaire, moyen métrage

Réalisation : Alanis Obomsawin

Production : Alanis Obomsawin, Annette Clarke

 

Alanis Obomsawin relate la vie de Jordan River Anderson et les répercussions de sa mort sur sa communauté natale et sur les lois fédérales. Issu de la Première Nation Norway House, Jordan a souffert d’une affection musculaire rare qui a nécessité des années de traitements médicaux dans un hôpital de Winnipeg. Après avoir passé plus de deux ans à l’hôpital pendant que les gouvernements débattaient pour déterminer qui devait assumer le coût des soins à domicile, Jordan est mort en 2005 dans un établissement de soins de santé. Il avait cinq ans.

Été 2018
BECOMING LABRADOR

BECOMING LABRADOR
Documentaire, long métrage

Réalisation: Justin Simms, Tamara Segura, Rohan Fernando
Production: Annette Clarke

 

Il y a loin de l’Asie du Sud-Est au Labrador – mais une petite communauté philippine prend racine à Goose Bay. Tandis que « Tante Pitt » est une vieille de la vieille aguerrie, de nouveaux arrivants ont du mal à s’adapter à la vie dans ce monde nordique étrange. Une étude sur la migration et la séparation, la nostalgie et les nouveaux départs, campée dans les paysages pittoresques du Labrador. En collaboration avec l’auteur et poète Michael Crummey.

Été 2018
ELEPHANT – 1967

Elephant1967
Documentaire animé

Réalisation: Colin MacKenzie, Aparna Kapur
Production: Kat Baulu

 

Une histoire vraie aux proportions épiques, mais aux conséquences désastreuses. En 1967, un éléphant mâle et son cornac arrivent à Halifax, cadeau d’une société de commerce des Indes orientales. Ayant parcouru à pied plus de 150 km pour embarquer sur le navire qui les emmènerait en Nouvelle-Écosse, le duo n’était vraiment pas prêt à braver le froid et la culture étrangère.

Automne 2018
RIVER SILENCE

RIVER SILENCE

Documentaire, long métrage

Réalisation: Rogerio Soares
Production: Annette Clarke
Coproduction: Bob Moore, EyeSteelFilm

 

En plein cœur de l’Amazonie brésilienne se trouve un barrage hydroélectrique qui, dès la fin prochaine de sa construction, sera le troisième en importance au monde. Entre-temps, Belo Sun, une nouvelle mine d’or canadienne à ciel ouvert, s’apprête à lancer ses activités d’exploitation. Ce documentaire d’observation explorera les tensions complexes qui existent entre les installations de mise en valeur à grande échelle et leurs conséquences sur les communautés. Ce long métrage racontera l’histoire de familles de pêcheurs, de tribus autochtones, de fermiers et de mineurs qui se voient déplacés.

Hiver 2019
CONVICTION

CONVICTION
Feature documentary

Réalisation: Nance Ackerman, Ariella Pahlke

Production: Annette Clarke

Coproduction: Teresa MacInnes, Sea to Sea Productions

 

Au Canada, les femmes constituent le segment de la population carcérale en plus forte croissance. Une collaboration entre trois cinéastes de l’Atlantique, en étroite consultation avec la Société Elizabeth Fry et des détenues, Conviction imagine un monde différent, un monde dans lequel tout est mis en place pour éviter d’envoyer les femmes en prison.

 

Hiver 2019
LUBEN & ELENA

LUBEN & ELENA
Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Ellie Yonova
Production: Annette Clarke

 

En 1992, deux jeunes artistes bulgares « oublient » de prendre le vol qui les ramènera au pays. Avec 65 $ en poche et une fillette encore bébé, ils décident de faire de Terre-Neuve leur nouveau chez-soi. Vingt-cinq ans plus tard, encore épris l’un de l’autre, Luben et Elena sont des citoyens du monde qui explorent sans relâche la valeur de l’art et de l’amour pour donner le plus de sens possible à la vie.

 

Hiver 2019
 

ASSHOLES, A THEORY

ASSHOLES, A THEORY

Documentaire, long métrage

Réalisation : John Walker

Production : Annette Clarke

Coproduction : John Walker, A Rude Film Inc.

 

Le cinéaste John Walker se penche sur l’essai intellectuellement provocateur, mais non moins existentiellement nécessaire de l’auteur à succès Aaron James intitulé Assholes, a Theory. Adoptant un ton fantaisiste pour établir les caractéristiques distinctives de la théorie en question, le film tente de déterminer le comment et le pourquoi de la montée de ce comportement de « trou de cul » que tant de gens subissent de la part de collègues de travail, de politiciens, de proches. Assholes constitue un rappel fort à propos et urgent de la responsabilité collective qui nous incombe de dénoncer les abus de pouvoir.

Hiver 2019
FORBIDDEN REEL

FORBIDDEN REEL
Documentaire, long métrage

Réalisation: Ariel Nasr
Production: Kat Baulu, Paul McNeill
Coproduction: Sergeo Kirby, Loaded Pictures

 

L’histoire dramatique de l’industrie de ce cinéma – une histoire analogue à celle de l’Afghanistan. C’est un récit qui porte sur la résistance et le courage, sur la nature irrépressible de l’expression de soi, et sur les cinéastes charismatiques qui ont risqué leur vie pour que les films afghans puissent être projetés sur les écrans du monde entier.

 

Printemps 2019
4 NORTH A

4 NORTH A

Animation, court métrage

Réalisation: Jordan Canning, Howie Shia
Production: Annette Clarke

Coproduction: Jordan Canning, Get Set Films

 

En 24 heures, dans une salle d’hôpital, deux jeunes femmes se trouvent confrontées à la mort et au sens de la vie.

Été 2019
 

En développement

CHILDHOOD

Documentaire, long métrage

Réalisation : Peter Svatek

Production : Annette Clarke

 

Au Cross Cultural Learner Centre de London, en Ontario, on trouve dans la classe de Todd Dickey des enfants de tous âges arrivés récemment de Syrie, de Colombie, d’Irak, du Congo, du Myanmar et de l’Ouganda. Bien en sécurité dans la salle de classe, ils amorcent une nouvelle vie au Canada. Nous espérons qu’au cours de l’année à venir, ils nous confieront leurs craintes et leurs rêves, avec leurs propres mots et la vision de leur âge.

 
RE-IMAGINING NOVA SCOTIA

Documentaire, court métrage (3)

Réalisation : Rachel Bower, Sandi Rankaduwa, Jason Young

Production : Rohan Fernando

 

La Nouvelle-Écosse est reconnue pour les liens étroits qu’elle entretient avec les traditions et l’histoire. De sa musique à ses métiers d’art, de sa cuisine à ses industries, notre province a toujours eu une identité très nette. Re-Imagining Nova Scotia se compose toutefois de trois documentaires qui rompent avec cette image. Ces récits étonnants nous offrent l’occasion d’approfondir la compréhension que nous avons de nous-mêmes.

 
 

NON-COMPLIANCE

Documentaire, moyen métrage

Réalisation : Alanis Obomsawin

Production : Alanis Obomsawin, Annette Clarke

 

Le 23 février 2017 marquera le 10e anniversaire du dépôt de la plainte relative aux droits de la personne à la suite de laquelle il a été établi que le Canada avait fait preuve de discrimination raciale à l’égard de quelque 165 000 enfants des Premières Nations. L’État leur a assuré des services de protection de l’enfance inéquitables et n’a pas appliqué le principe de Jordan. La réalisatrice Alanis Obomsawin s’est engagée à surveiller les actions du gouvernement canadien afin que celui-ci augmente le financement et trouve des solutions efficaces aux problèmes auxquels se heurtent les services de santé dans les réserves des Premières Nations.

 

Studio d’animation

 
Titre

Genre / Durée

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur
Synopsis
 

Lancement

 

En lancement

MANIVALD

MANIVALD
Animation, court métrage

Réalisation: Chintis Lundgren
Production: Jelena Popovic

Coproduction: Drasko Ivezic, Adriatic Animation et Chintis Lundgren, Chintis Lundgreni Animatsioonstuudio

Manivald habite encore à la maison avec sa mère. La veille de son 33e anniversaire, un magnifique jeune loup du nom de Toomas vient réparer leur lave-linge. Un triangle amoureux se forme, mais Manivald se sent de plus en plus frustré.

Zagreb et Annecy en juin 2017
LA FEMME CANON

LA FEMME CANON

Animation, court métrage

Réalisation: Albertine Zullo, Davic Toutevoix
Production: Maral Mohammadian
Coproduction: Claude Barras, Helium Films et Jérôme Duc-Maugé, Parmi les lucioles

 

Un film d’animation image par image sur l’amour, plus précisément sur l’usure au quotidien qui peut miner une relation. Ce récit simple et poétique se déroule après que se soit dissipée la frénésie de la passion, lorsque s’installe un calme inquiétant et que l’étape la plus difficile reste à venir.

Locarno en août 2017
ELEVEN MOVING MOMENTS WITH EVELYN LAMBART

ELEVEN MOVING MOMENTS WITH EVELYN LAMBART

Documentaire

Réalisation: Donald McWilliams
Production: Maral Mohammadian
Compilation instructive de l’œuvre de l’animatrice avant-gardiste Evelyn Lambart, contextualisée de manière ludique par Donald McWilliams. « Derrière chaque grand homme se trouve une grande femme », dit-on. Animatrice accomplie, la première au Canada, et collaboratrice sous-estimée de McLaren pendant 21 ans, Evelyn Lambart, se trouvait au côté de McLaren, et non derrière lui.
OIAF en septembre 2017
DEYZANGEROO

DEYZANGEROO

Animation, court métrage

Réalisation: Ehsan Gharib
Production: Maral Mohammadian

 

Deyzangeroo est un mythe populaire qui trouve son origine à Bouchehr, une ville en bordure du golfe Persique. C’est aussi un rituel de musique et de danse – influencé tant par le règne colonial du Portugal et de la Grande-Bretagne que par les esclaves africains – imprégné de la terreur et de la magie qu’évoque l’éclipse solaire.

FNC en octobre 2017
 

En production

FREAKS OF NURTURE

FREAKS OF NURTURE

Animation, court métrage

Réalisation: Alexandra Lemay
Production: Maral Mohammadian

 

Court métrage d’animation image par image au sujet de l’heure du repas dans une famille d’accueil monoparentale. Montrant neuf frères et sœurs biologiques ou accueillis et huit animaux de compagnie, la scène n’a rien d’idéale, mais le chaos de l’un est le réconfort de l’autre. La réalisatrice, Alexandra Lemay, s’inspire de son enfance inusitée.

Hiver 2018
CATERPILLARPLASTY

CATERPILLARPLASTY

Animation, court métrage

Réalisation: David Barlow-Krelina
Production: Jelena Popovic

 

Terrifiante métaphore de la métamorphose de l’être humain qui amène le spectateur à la frontière de la technologie médico-esthétique et de la boucherie, dans une dimension où les processus d’évolution sont illimités. David Barlow-Krelina (Hothouse 8) se lance dans cette nouvelle production expérimentale dans la foulée du succès remporté par son premier court métrage professionnel, Bless You.

Hiver 2018
TURBINE

TURBINE

Animation, court métrage

Réalisation: Alex Boya
Production: Jelena Popovic

 

Tragicomédie romantique surréaliste à propos d’un homme qui entretient une relation fusionnelle avec son avion de guerre et ne peut plus communiquer avec sa femme.

Hiver 2018
MUSEUM OF SYMMETRY

 

Animation interactive

Création: Paloma Dawkins
Production: Maral Mohammadian

 

Dans ce jeu vidéo kaléidoscopique, une fougueuse adolescente de 12 ans part à la chasse au trésor dans un musée d’histoire naturelle et découvre inopinément les structures qui relient les merveilles naturelles de l’univers.

Hiver 2018
BONE MOTHER

BONE MOTHER

Animation, court métrage

Réalisation: Sylvie Trouvé, Dale Hayward
Production: Jelena Popovic

 

Prenant grand soin de sa fragile maison faite d’os, la vieille sorcière Baba Yaga devient bien involontairement une figure légendaire.

Printemps 2018
PERSISTENT INFECTION

PERSISTENT INFECTION

Animation interactive

Création: James Braithwaite
Production: Maral Mohammadian, Dana Dansereau

 

Une bande dessinée interactive. Version pessimiste et avec un rien de parodie du classique de 1966 Le voyage fantastique

Printemps 2018
ANIMAL BEHAVIOUR

ANIMAL BEHAVIOUR

Animation, court métrage

Réalisation: Alison Snowden, David Fine
Production: Michael Fukushima

 

Le duo oscarisé Alison Snowden et David Fine (Bob’s Birthday) revient au court métrage d’auteur dans ce joyeux coup d’œil sur les séances de thérapie – nouvelle version.

Été 2018
I’M OK

I AM OK

Animation, court métrage

Réalisation: Elizabeth Hobbs
Production: Jelena Popovic
Coproduction: Abigail Addison, Animate Project

 

En 1917, durant la Première Guerre mondiale, l’artiste autrichien Oskar Kokoschka se trouve à l’hôpital, blessé et en état de choc à la suite d’un bombardement. Par surcroît, sa célèbre liaison amoureuse avec Alma Mahler a pris fin et il en a le cœur brisé. Des métaphores visuelles de pièces de théâtre, de lettres, de journaux et de gravures de Kokoschka ponctuent le film, réalisé au moyen de dessins, de papier découpé et de plans d’archives réanimés.

Été 2018
WHAT RHYMES WITH TOXIC

WHAT RHYMES WITH TOXICAnimation, court métrage

Réalisation: Lynn Smith
Production: Maral Mohammadian

 

Alors qu’on procède au pompage du lac pour en extraire les boues toxiques et malgré les mises en garde des environnementalistes, un conseiller municipal affirme que cette vase ne présente aucun risque pour la santé. Jusqu’à ce qu’arrive une tortue très malade qui pointe vers lui un index accusateur, lui faisant porter le blâme pour toutes les créatures que tue la pollution de l’eau.

Été 2018
SHANNON AMEN

SHANNON AMEN
Animation, court métrage

Réalisation: Chris Dainty
Production: Maral Mohammadian

 

Un film à technique mixte sur la meilleure amie d’enfance de Chris Dainty, l’artiste de la relève Shannon Jamieson (alias Amen), qui s’est enlevé la vie en 2006.

Automne 2018
THE GATES

THE GATES
Réalité virtuelle

Réalisation: Frances MacKenzie
Production: Jelena Popovic

 

Expérience en RV qui se déroule au centre d’un étrange brin d’ADN. Chaque nucléotide constitue une étape vers ce qui pourrait être: depuis la viande de porc créée en laboratoire à partir de cellules de porcs nourris à la protéine animale aux capacités de mutation des caméléons et des méduses. L’utilisateur déambule dans cette structure évolutionniste en se demandant si la promesse du salut de l’humanité réside dans les algorithmes génétiques.

Automne 2018
GERTIE THE DINOSAUR

GERTIE THE DINOSAUR

Animation, court métrage

Réalisation: Eloi Champagne

Production: Michael Fukushima

Coproduction: Marco de Blois, Cinémathèque québécoise

 

En partenariat avec la Cinémathèque québécoise, l’exceptionnel film d’animation Gertie the Dinosaur, réalisé en 1914 par Winsor McCay, est restauré et reconstitué dans sa version originale. Des séquences manquantes de quelques secondes sont ajoutées grâce au minutieux travail effectué par les chercheurs de la Cinémathèque, ainsi que des Universités Notre Dame et Princeton.

Hiver 2019
 

En développement

AFFAIRS OF THE ART

Animation, court métrage

Réalisation: Joanna Quinn

Production: Michael Fukushima

 

Joanna Quinn est une cinéaste britannique nommée aux Oscars et primée à maintes reprises qui nous a donné certains des meilleurs films d’animation du Royaume-Uni depuis les années 1980. Dans Affairs of the Art, Beryl, l’avatar animé de Joanna, peut enfin se consacrer à la réalisation de l’un de ses rêves et désirs les plus chers, devenir une artiste!

 
WEST WIND

Réalité virtuelle

Réalisation: Jeff Barnaby

Production: Jelena Popovic

 

Nous sommes le 24 décembre 2167. Une grande partie de la planète est devenue un désert en raison du réchauffement climatique. La surveillance d’État est constante. Sora, passeuse expérimentée, utilise ses habiletés en informatique pour contourner les systèmes de sécurité de l’élite et donner de l’espoir aux réfugiés désespérés en quête d’une vie meilleure. Dans cette expérience en RV, l’utilisateur se met à la place de Sora alors qu’elle pirate des drones pour avoir un aperçu du bidonville construit à l’extérieur de la cité fortifiée.

 

Studio du Nord-Ouest

 
Titre

Genre / Durée

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur
Synopsis
 

Lancement

 

En lancement

WALL

the-wall

Documentaire animé, long métrage

Réalisation: Cam Christiansen
Production: Bonnie Thompson, David Christensen

Ce film d’animation visuellement saisissant relate le séjour édifiant de l’auteur dramatique David Hare en Israël et en Palestine, et explore chaque côté de ce mur qui sépare les deux zones. Aux antipodes du déluge d’images clichés du Moyen-Orient que nous présentent les principaux médias, le film examine, au propre comme au figuré, les répercussions profondes qu’entraîne la présence de cette barrière érigée entre deux cultures.

Festival international du film de Calgary, septembre 2017
SKIN FOR SKIN

SKIN FOR SKIN

Animation, court métrage

Réalisation: Carol Beecher, Kevin Kurytnik
Production: Bonnie Thompson

 

Sombre allégorie sur la cupidité et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre, J’aurai ta peau… se déroule à l’époque de la traite des fourrures. Saluant au passage Melville et Coleridge, les réalisateurs Carol Beecher et Kevin Kurytnik ont créé un saisissant mythe contemporain sur le prix de l’arrogance et de la cupidité.

Fantasia, juillet 2017
 

En production

METAMORPHOSIS

METAMORPHOSIS

Documentaire, long métrage

Réalisation: Nova Ami, Velcrow Ripper

Production: Bonnie Thompson, David Christensen

Coproduction: Transparent Film

 

Exploration saisissante et visuellement éblouissante de la transformation des écosystèmes en cette période d’urgence planétaire. La civilisation humaine transforme la biosphère à une échelle sans précédent et, ce faisant, est à l’origine de l’extinction des espèces et des fulgurants changements climatiques. Comment l’humanité sera-t-elle transformée par la crise qu’elle a créée.

Automne 2017
SNOW WARRIOR

SNOW WARRIOR

Documentaire, court métrage

Réalisation: Kurt Spenrath
Production: Bonnie Thompson
Coproduction: Frederick Kroestch

Une ode à l’esthétique de l’hiver. Le film capte la beauté d’une ville nordique à travers les commentaires à la première personne d’un cycliste.

Hiver 2018
SASK DOC LAB

 

Documentaire, court métrage (3)

Réalisation: Louise BigEagle, Kristin Catherwood et Eric Thiessen
Production: Jon Montes

 

Pendant une session intensive de 10 semaines, trois cinéastes émergents de la Saskatchewan réaliseront chacun un court métrage documentaire, de la conception à la production, avec le soutien d’une équipe de production et de mentors.

Hiver 2018
SUPREME LAW

SUPREME LAW

Production interactive

Création: Kat Cizek
Production: Bonnie Thompson

 

À titre de Canadiens ou de Canadiennes, jusqu’à quel point connaissons-nous notre Constitution? Ce projet interactif vise les élèves du secondaire et des universités et les citoyennes et citoyens engagés. La production retrace les intrigues de coulisses au cours desquelles ont été négociés les grands enjeux entourant le rapatriement de la constitution canadienne et leurs conséquences durables sur notre régime gouvernemental, les pouvoirs des provinces, la possibilité d’autonomie gouvernementale des Autochtones et les droits fondamentaux.

Printemps 2018
FREEDOM ROAD

FREEDOM ROAD

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Angelina McLeod & Paula Kelly
Production: Alicia Smith

 

Ce film nous plonge dans une époque de transformation chez la Première Nation de Shoal Lake no 40, une communauté coincée sur une île, sans eau potable, déterminée à se libérer d’un siècle de violations des droits de la personne. La voie de l’avenir passe par la Route de la liberté, une route qui reliera cette Première nation à la Transcanadienne et lui donnera accès au monde et aux nécessités de subsistance.

Printemps 2018
A CHANGE OF SCENERY

A CHANGE OF SCENERY

Animation, court métrage

Réalisation: Anita Lebeau
Production : Alicia Smith

 

Un mélange des séquences tournées avec une caméra Super 8 d’époque à l’occasion d’un défilé, et des séquences d’animation traditionnelle. Une représentation des idées étranges et des petits tracas qui nous passent continuellement par la tête, surtout en période particulièrement occupée.

Été 2018
LOON RIVER

 

Documentaire, court métrage

Réalisation: Cory Generoux
Production: David Christensen

 

Tourné en 1968 à Loon River, en Alberta, par des membres de l’Indian Film Crew, Loon Lake a été récemment redécouvert dans les salles de conservation de l’ONF et est retourné dans la communauté visée pour sa première projection publique en 50 ans. À l’aide d’entrevues, le court métrage Loon River recueille les témoignages de résidents et d’anciens membres de l’Indian Film Crew sur les changements survenus dans la communauté depuis ce premier tournage.

Été 2018
JOHN WARE

JOHN WARE

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Cheryl Foggo
Production: Bonnie Thompson

 

La cinéaste calgarienne Cheryl Foggo cherche les origines de John Ware, légendaire cowboy noir qui a vécu dans le sud de l’Alberta de 1882 à 1905 et y a fini ses jours. Tout en tentant de percer les secrets de son passé avant qu’il n’arrive au Canada, elle cherche à corriger le mythe qui le fait figurer au cœur d’un récit commode, mais fragmentaire et erroné, sur l’identité canadienne.

Automne 2018
KIIMAAPIIPITSIN (DUST SETTLES)
Documentaire, long métrage
Réalisation: Elle-Máijá Tailfeathers
Production: David Christensen

 

En 2014, le fentanyl – un opiacé synthétique cinquante fois plus puissant que l’héroïne – provoque plus de vingt décès dans la réserve des Gens-du-Sang et conduit les autorités tribales à déclarer l’état d’urgence. Accompagnant la Dre Esther Tailfeathers et les membres de la communauté se consacrant à la guérison, la cinéaste Elle-Máijá Tailfeathers, fille du médecin, nous présente les images de ce moment décisif pour la tribu des Gens-du-Sang.

Hiver 2019
 

En développement

ARCTIC SONGS
Animation, court métrage
Réalisation: Louise Flaherty, Neil Christopher
Production: David Christensen, Alicia Smith

 

Voyage poétique au cœur de l’histoire orale de l’ancien Arctique, qui amalgame le chant de gorge, des images animées et les poèmes de deux artistes inuites — Germaine Arnaktauyok et Celina Kalluk.

 
THE SKIN OF THE SKY IS BURNING
Documentaire, long métrage
Réalisation: Tom Radford
Production: Bonnie Thompson
Coproduction: Clearwater Media

 

L’histoire des Observateurs, les hommes et les femmes qui, depuis l’aube des civilisations, mesurent l’univers et qui, pourvus de ces connaissances, partagent la responsabilité d’un mode de vie durable.

 

Studio de l’Ontario

 
Titre

Genre / Durée

Réalisateur, Producteur ONF et Coproducteur
Synopsis
 

Lancement

 

En lancement

L’ENVOL (AS THE CROW FLIES)

crow

Documentaire, long métrage

Réalisation: Tess Girard
Production : Lea Marin

L’envol accompagne un groupe de ces jeunes hommes et jeunes femmes qui suivent un programme intensif de sept semaines en vue d’obtenir un brevet de pilote normalement accordé au terme d’une formation de six à huit mois. Posant un regard affectueux et empathique sur ses protagonistes féminines, la cinéaste Tess Girard — elle-même diplômée de ce programme — trace le portrait original et intimiste d’un groupe à la fois exceptionnel et bien reconnaissable d’adolescents de 17 ans au moment de leur passage à l’âge adulte.

Quinte Film Festival et St. John’s International Women’s Film Festival, octobre 2017.
PICTURE THISIMAGINEZ (PICTURE THIS)

 

Documentaire, moyen métrage

Réalisation: Jari Osborne
Production: Lea Marin

Andrew Gurza se décrit lui-même comme un « infirme queer », alors qu’il prépare la deuxième édition de Justify My Love, une fête fondée sur une approche positive de la sexualité et que les médias internationaux ont déjà qualifiée d’« orgie entre handicapés ». Au cœur du film réside la dichotomie entre le sentiment d’invisibilité et la stigmatisation qu’éprouvent les personnes handicapées par rapport à leur identité sexuelle. Imaginez… nous invite à regarder au-delà des apparences.

Prix du meilleur court métrage au festival de films LGBT Inside/Out de Toronto, au OUTeast Film Festival et au North Louisiana Gay and Lesbian Film Festival.
A BETTER MAN

A BETTER MAN

Documentaire, long métrage

Réalisation: Larry Jackman, Attiya Kahn
Production: Justine Pimlott

Il y a de cela 22 ans, par une chaude soirée d’été, Attiya Khan court à toutes jambes dans les rues de la ville pour fuire son ex-copain, Steve, le jeune homme qui la brutalise quotidiennement. Aujourd’hui, après toutes ces années, Attiya a demandé à Steve de la rencontrer. Elle souhaite savoir quels souvenirs il a gardés de leur relation et s’il accepte d’assumer la responsabilité de ses actes violents. Filmée par Attiya avec le consentement de Steve, cette première rencontre qui trahit des émotions à fleur de peau constitue le point de départ du film.

Lancé à Hot Docs 2017, première américaine au DOC NYC en novembre.
THE SPACE WE HOLD

THE SPACE WE HOLD

Documentaire interactif

Création: Patricia Lee, Tiffany Hsiung, Chris Kang
Production: David Oppenheim, Patricia Lee

Documentaire interactif qui presse l’utilisateur d’explorer les récits douloureux de survivantes de l’un des plus importants cas de traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle au 20e siècle. Les utilisateurs prennent connaissance des témoignages des « femmes de réconfort » de la Deuxième Guerre mondiale — des Sud-Coréennes, des Chinoises et des Philippines maintenant octogénaires et nonagénaires — et découvrent les complexités des traumatismes vécus, du souvenir et de la culture collective du silence qui entourent la violence sexuelle.

Première mondiale au Sheffield Doc/Fest 2017, suivi d’une exposition au Future of Storytelling Festival de NY.
 

En production

WHAT IS DEMOCRACY?

WHAT IS DEMOCRACY

Documentaire, long métrage

Réalisation: Astra Taylor
Production : Lea Marin

Un voyage philosophique issu de la quête du réalisateur pour mieux comprendre les paradoxes, les joies et les problèmes de la démocratie. Entremêlant les exemples contemporains de lutte pour la démocratie et des conversations avec les grands politicologues de l’heure, le film met à jour et fouille des thèmes intemporels, fait le lien entre le passé et le présent, suscite la réflexion et inspire.

Hiver 2018
WHAT WALAA WANTS

WHAT WALAA WANTS

Documentaire, long métrage

Réalisation: Christy Garland
Production: Justine Pimlott
Coproduction: Christy Garland et Matt Code, Murmur Films (Canada), Anne Koheke, Final Cur for Real (Denmark)

 

Walaa rêve de devenir policière. Ce qui l’en empêche? Son comportement d’adolescente rebelle et une relation compliquée avec sa mère, laquelle a pour elle des projets beaucoup plus traditionnels. On a beau lui dire que l’armée n’est pas la place des femmes et qu’elle fera honte à sa famille, elle soumet sa demande – et est admise. Walaa a maintenant le choix : soit elle se conforme aux règles, soit on la renvoie chez elle.

Printemps 2018
HISPANIOLA

HISPANIOLA

Documentaire, long métrage

Réalisation: Michele Stephenson
Production: Lea Marin
Coproduction: Jennifer Holness, Hungry Eyes

 

En 2013, la Cour constitutionnelle de la République dominicaine entérinait la loi qui dépouille de leur citoyenneté les enfants et petits-enfants d’ascendance haïtienne nés au pays. Hispaniola examinera le quotidien de personnes directement touchées. Entremêlant histoires actuelles et récits personnels sur le « massacre du persil » perpétré en 1937, le film juxtapose magnifiquement la convergence du passé et du présent en explorant les thèmes du génocide et de l’altérité.

Automne 2018
THROAT

THROAT

Documentaire, long métrage

Réalisation: Chelsea McMullan
Production : Lea Marin

 

Aux images d’une interprétation singulière en direct se mêlent des éléments tirés de documents d’archives et des effets visuels fantaisistes et surréalistes empruntant à la science-fiction et imprégnés de créativité, de joie et de tristesse.

Hiver 2019
 

En développement (disponibilité à confirmer)

THIS IS NOT A MOVIE
Documentaire, long métrage
Réalisation: Yung Chang
Production: Anita Lee

Coproduction: Allyson Luchak, Nelofer Pazira

 

L’iconoclaste Robert Fisk, controversé correspondant au Moyen-Orient, nous parle des 40 ans qu’il y a vécus en livrant des articles provocateurs. Il réévalue les actualités à travers le prisme de l’histoire et de son point de vue caractéristique. Le film traduit aussi la fin d’une époque, celle du journalisme de la vieille école, tandis que le format papier disparaît pour laisser place au numérique.

 
VARIANTS OF UNKNOWN SIGNIFICANCE

Production interactive

Création: Britt Wray
Production: David Oppenheim

 

Un documentaire pour appareils mobiles épisodique et axé sur le son qui explore la médecine personnalisée – soit traiter les gens en fonction de leur profil génétique – en quelque sorte le graal de la recherche en génétique. Cette industrie en pleine expansion attire les utilisateurs précoces, scientifiques visionnaires, administrateurs gouvernementaux et entreprises privées qui naviguent entre les espoirs et les incertitudes associés à des perspectives sans précédent par rapport à l’ADN humain.

 
INCONVENIENT INDIAN
Documentaire, long métrage
Réalisation: Michelle Latimer
Production: David Oppenheim
Coproduction: 90th Parallel

 

Inconvenient Indian nous entraîne dans l’esprit de Thomas King, l’un des premiers intellectuels autochtones au monde et l’un de nos plus grands conteurs : ses mots, sa voix, sa formidable perspicacité et son humour pétillant.

 
BOREALIS
Documentaire, long métrage
Réalisation: Kevin McMahon
Production: Justine Pimlott
Coproduction: Primitive Entertainment

 

Borealis capte dans la forêt boréale une transformation qui revêt une signification profonde sur l’ensemble de la planète. D’une approche poétique et d’une portée épique, le film allie l’intimité fondamentale du cinéma et les dernières percées scientifiques afin d’examiner ce drame du point de vue des arbres.

 

 
DRAW ME CLOSE

Réalité virtuelle

Réalisation: Jordan Tannahill, Amy Hodge
Production: David Oppenheim

 

L’auteur et metteur en scène canadien Jordan Tannahill fait équipe avec le National Theatre et l’ONF pour créer Draw Me Close, le saisissant récit de souvenirs de la relation qu’il entretient avec sa mère à la suite du diagnostic de cancer en phase terminale qu’elle a reçu.

Lancement à Tribeca et à Venise en 2017
SEND US YOUR BROTHER

Documentaire, long métrage

Réalisation: Nisha Pahuja
Production : David Oppenheim

Coproduction: Notice Pictures Inc.

 

La fabrication de l’homme indien contemporain nous est ici racontée au moyen d’histoires dépeignant quelques hommes difficiles, violents et craintifs, et les hommes qui tentent de les amener à changer. Bien que le tournage se déroule en Inde, cette audacieuse expérience sociale illustre des idées et des enjeux qui trouvent un écho partout au monde.

 
MACHINATIONS

Réalité virtuelle

Réalisation: Randall Okita
Production: David Oppenheim

 

Machinations est à la fois un lieu, un paysage de souvenirs et un récit portant sur son créateur, Randall Okita. Le public est ici invité à entreprendre un pèlerinage immersif par l’intermédiaire d’œuvres d’art et d’environnements virtuels interactifs. Il y découvrira une géographie émotionnelle et physique de souvenirs qui franchissent les frontières et les générations pour remonter jusqu’aux grands-parents du cinéaste, à une époque où leur pays les a envoyés dans un camp d’internement parce qu’ils étaient d’origine japonaise.

Digital Studio

 
Title

Genre / Length

Director, NFB Producer and Co-Producer
Synopsis
 

Release

 

In Release

BEAR 71

bear71
Interactive VR

Artists: Jeremy Mendes, Leanne Allison

Producers: Dana Dansereau, Loc Dao, Rob McLaughlin

 

A Virtual Reality (VR) reinvention of Bear 71 is now available on Chrome as Bear 71 VR. Originally launched in 2012, Bear 71 is an acclaimed interactive multi-user online experience told from the point of view of an omniscient female grizzly bear, which explores how we coexist with wildlife in the age of networks, surveillance, and digital information en mass.

Showcased at Sundance in January 2017, VIFF in November 2017
SEANCES

SEANCES
Interactive Installation

Artists: Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson

Producers: Alicia Smith, Dana Dansereau, David Christensen

 

In a technical feat of data-driven cinematic storytelling, Seances films are dynamically assembled in never-to-be-repeated configurations. Each exists only in the moment, with no pausing, scrubbing or sharing permitted, offering the audience just one chance to see this film before it disappears.

Rotterdam Film Festival January 2017 and National Arts Centre in June 2017.
HUNGRY MONTH OF MARCH

HUNGRY MONTH OF MARCH
Interactive

Artist: Rosemary House
Producers: Annette Clarke, Nicolas Klassen
Co-producer: Rosemary House, Rock Island Productions

 

A poetic interactive story exploring the roots of Newfoundland’s local food movement, from its humble beginnings in “poor” cuisine to its contemporary haute status.

Online March 2017
UNIVERSAL TRUTH

UNIVERSAL TRUTH
Social Media Story

Artists: Nicole Lefaivre, Jeremy Mendes

Producer: Jeremy Mendes

 

Your ex lives in the last three inches of your hair. Meet the stylist with a healing pair of scissors and the answer to the universal thing that everyone wants.

 

Facebook April 2017
INSIDE INSITE

INSIDE INSITE
Social Media Story, 360 Video

Artist: NFB Digital Studio
Producers: Nicholas Klassen, Rob McLaughlin

 

This short, 360 video takes viewers inside Insite, the only supervised injection site in North America, allowing them to experience the space and gain a better understanding of the strategic role the facility plays in the community.

Facebook May 2017
THE EYES FEEL STRANGELY

THE EYES FEEL STRANGELY

Social Media Story

Artist: Ambera Wellman

Producer: Jeremy Mendes

 

Picture yourself in the produce aisle. Now, picture every fruit and vegetable as a body part. Instagram artist Ambera Wellmann perverts our cultural obsession with the close-up and interbreeds our beauty rituals with root vegetables.

Facebook June 2017
HOMESTAY

HOMESTAY
Interactive VR

Artist: Paisley Smith

Producer: Rob McLaughlin, Loc Dao

 

Homestay is one family’s story of life with international students — a look at how complete immersion in another culture can create a collision of expectations and change our understanding of family, hospitality, nationality and love.

IDFA November 2017
OK GOOGLE

OK GOOGLE

Social Media Story

Artists: Brett Gaylor, Darren Pasemko

Producer: Dana Dansereau

 

When a father finds a year’s worth of his 5-year-old son’s Google voice searches, he inadvertently realizes there might just be a new member of his family. 

Facebook November 2017
 

In Production

FLIPPED

FLIPPED

Social Media Story

Artists: Jason Karman

Producer: Dana Dansereau

 

What does it mean to be a fish out of water when all you know is the pool? This social media story explores cultural and physical restrictions on the male body and an athlete who is flipping the norm.

 

 

 

Winter 2018
CHRISTINE GERARD

CHRISTINE GERARD

Social Media Story

Artists: Christine Gerard, Vincent McCurley

Producer: Vincent McCurley

 

What would you tell your 8-year old self if you had spent a lifetime competing against cheaters? Olympic champion Christine Girard writes a letter her younger self on dealing with shyness, failure, and dopers.

Winter 2018
TIDAL TRACES

 

360 Video

Artists: Nancy Lee, Emmalena Fredriksson
Producer: Nicholas Klassen, Rob McLaughlin

 

Tidal Traces is a 360-video VR dance piece that places viewers in the centre of the performance. In it, three characters explore a new and uncertain world—moving between tranquility and ominousness, beauty and peril. Entangled in this tension, the viewer becomes the fourth character, directly composing the dance through their gaze.

Spring 2018
DATING IN INUVIK

DATING IN INUVIK

Social Media Story

Artists: Marie Horstead, Gelareh Darabi

Producer: Nicholas Klassen

 

Moving from Vancouver to Inuvik brought a whole series of new experiences for artist Marie Horsed — on the relationship front, that includes mastering the idiosyncrasies and unique challenges of dating in the North.

Spring 2018
BIIDAABAN: FIRST LIGHT

Interactive VR

Artists: Lisa Jackson, Mathew Borrett

Producers: Dana Dansereau, Rob McLaughlin

 

Biidaaban: First Light is an interactive VR experience that touches on indigenous languages and knowledge in a thriving but radically different future Toronto. Working in the realm of indigenous futurism, it will suggest how indigenous understandings, held in the original languages of this land, can provide a framework for humans’ role in this altered— one could say reconciled—version of downtown Toronto.

Spring 2018
GYMNASIUM

Interactive VR

Artists: Chris Lavis, Maciek Szcerzbowski
Producer: Dana Dansereau

 

A Virtual Reality experience that transports you into a decayed and abandoned school gymnasium haunted by the ghosts of its history. Using stop motion animation, puppets, and miniatures, Gymnasium transports the viewer into a waking dream, stirring memories of a childhood lost.

Fall 2018
 

In Development

HORRIBLE WOMEN

Social Media Story

Artist: Victoria Angell
Producer: Laura Mitchell

 

A social media story about the female creative voice in horror films. If traditional, male-created, horror films focus on external sources as drivers for fear and horror, then female-created material seems to commonly internalize that horror, having it either originate within or be forced into the central character.

Summer 2018
RANT

Social Media Story

Artist: Robert Arndt
Producer: Robert McLaughlin

 

A yellow room full of cats and an angry and articulate 12-year old. Acclaimed video artist Robert Arndt dissects the value of online comments and Internet culture through an epic performance video.

Summer 2018
FAR AWAY FROM FAR AWAY

Interactive

 

Artists: Michael Crummey, Bruce Alcock
Producer: Annette Clarke, Robert McLaughlin

 

Far Away From Far Away is a story that reminds us we all walk with one foot in the past and the other firmly in the future. Inspired by conversations Zita Cobb, the visionary behind the innovative economic and artistic transformation of Fogo Island, Newfoundland, is it a contemporary interpretation of place. It relies on the profoundly beautiful prose of writer Michael Crummey and paints a powerful picture of life on a remote island in the 1960s and 70s and asks us to interact with and imagine the present in a historically personal context.

Fall 2018
UNTITLED

360 Video

Artist: Colin Van Loon

Producer: Dana Dansereau

 

A new project in a series of partnerships between the NFB and imagineNATIVE to support new forms of Indigenous artistic expression, offering Canadian Indigenous artists an opportunity to create audacious, innovative and socially relevant new-media works. 

NFB/

ImagineNativeAward 2017