Programme français

Réaliser, produire et coproduire

MANDAT DU PROGRAMME FRANÇAIS DE L’ONF

Le Programme français de l’ONF soutient le cinéma d’auteur (incluant la production numérique et interactive) d’expression française.  Il produit et coproduit des œuvres dans une diversité de formats et d’approche; documentaires à caractère social, animations d’auteur et productions interactives audacieuses. Ses productions abordent les grands enjeux sociaux ou culturels qui touchent les francophones du Québec et du Canada. Le Programme français de l’ONF ne produit pas de séries documentaires.

TROIS TYPES DE COLLABORATIONS SONT POSSIBLES :

  • Avec les cinéastes et les créateurs multimédias (productions 100 % ONF)
  • Avec les coproducteurs (coproductions nationales et internationales)
  • Avec les cinéastes et producteurs indépendants Programme d’aide au cinéma indépendant – Canada (ACIC)

La programmation de l’ONF est composée de trois types de productions :

  • LES PRODUCTIONS 100 % ONF
    Ces productions sont financées entièrement par l’ONF et les droits de distribution lui appartiennent.
  • LES COPRODUCTIONS NATIONALES
    Ces productions sont lancées et soumises par des maisons de production privées canadiennes. Le Programme français de l’ONF y participe à titre de coproducteur minoritaire*. L’ONF doit détenir et négocier certains droits de distribution. Il est préférable de soumettre les projets à l’étape du développement.

*Sauf au Nouveau-Brunswick où l’ONF peut être majoritaire.

  • LES COPRODUCTIONS INTERNATIONALES
    Sauf exception, ces productions doivent être développées ou produites par l’intermédiaire d’une maison de production privée canadienne. Le Programme français de l’ONF s’y associe à titre de coproducteur minoritaire même si la part canadienne peut être majoritaire. Dans le meilleur intérêt de la production, l’ONF doit négocier certains droits de distribution et certains territoires. Il est préférable de soumettre les projets à l’étape du développement.

 

MODALITÉ DE COPRODUCTION

  • Sauf exception, les apports financiers de l’ONF ne peuvent dépasser 49 % du devis de production. (40 % si le plan financier inclut une aide de la SODEC)
  • Le producteur privé et l’ONF prennent en commun les décisions relatives au choix des principaux collaborateurs, aux éléments artistiques, aux intervenants, au financement et au devis.  Les partenaires se tiennent régulièrement informés de l’avancement du projet et participent aux visionnages d’étape.
  • Les partenaires s’entendent sur les ressources humaines et techniques mises à contribution par l’ONF de même que sur la stratégie de mise en marché et, s’il y a lieu, sur le choix d’un distributeur.
  • Une répartition entre les partenaires est établie au prorata de la part de coproduction de chacun, l’ONF détenant sur la production un intérêt indivis de propriété, dans la proportion de sa participation.
  • Les partenaires récupèrent leur investissement, pari passu, au même palier de récupération, tout en privilégiant les investisseurs privés, et participent aux profits, au prorata de leur participation financière.

CRITÈRES D’ÉQUILIBRE DE LA PROGRAMMATION

Le Programme français tiendra compte des éléments qui suivent afin d’atteindre une programmation équilibrée.

  • Genre (animation, documentaire, interactif, multiplateforme, hybride)
  • Sujet / thématique
  • Excellence et parcours de l’auteur
  • Diversité
  • Provenance (régions ou Montréal)
  • Publics-cibles
  • Formats (incluant les multiplateformes)
  • Pourcentage de productions et de coproductions nationales  ou internationales
  • Équilibre du ratio homme / femme
  • Initiatives destinées aux Autochtones, à la relève
  • Langue de tournage

CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS

À titre d’information, le choix des projets s’effectue en tenant compte des critères suivants :

  • œuvre  ne pouvant être produite sans l’aide de l’ONF,
  • excellence de l’auteur,
  • originalité de la démarche créatrice,
  • thématique pertinente et percutante,
  • qualité du récit,
  • rayonnement international,
  • enracinement régional,
  • positionnement du projet parmi les critères d’équilibre énoncés plus haut.

COMMENT ET QUAND DÉPOSER UN PROJET

  • Studio d’animation français
  • Studio de la francophonie canadienne – Acadie
  • Studio de la francophonie canadienne

Il n’y a pas d’échéances pour déposer un projet. Les propositions reçues sont étudiées de manière continue tout au cours de l’année. La capacité d’accueillir de nouveaux projets est liée aux cycles de production et peut fluctuer d’une année à l’autre.

  • Studio Documentaire
  • Studio Interactif

Il y a des dates butoirs  pour  déposer les projets documentaires et les œuvres interactives provenant du Québec. Les projets peuvent être déposés à l’étape du développement ou de la production.

Échéances de dépôt pour le Studio documentaire et le Studio interactif

Dépôt Réponse
Pour les cinéastes
(productions 100% ONF)
Et
Pour les producteurs
(coproduction)
18 avril 2017 18 juin 2017

Veuillez noter que ces dates tiennent compte de l’activité du studio et qu’elles sont sujettes à changement à tout moment. Prière de consulter les dates régulièrement avant l’envoi définitif de vos projets.

Tous les projets doivent être transmis par courriel à l’adresse du studio concerné :

Studio documentaire : studiodocumentaire@onf.ca
Studio interactif : h.sweeney@onf.ca

Les personnes dont les projets ne seront pas retenus seront informées par courriel. Celles dont les projets susciteront notre intérêt seront jointes par téléphone.

Les projets doivent nous parvenir au plus tard à 17 heures à l’une ou l’autre des dates indiquées plus haut.

STUDIO DOCUMENTAIRE

DOSSIER À SOUMETTRE

POUR LES CINÉASTES (PRODUCTIONS 100 % ONF)

ET POUR LES COPRODUCTEURS (NATIONAUX ET INTERNATIONAUX)

Un projet peut être soumis dès les premières étapes de développement : l’analyse préliminaire tiendra compte du degré d’avancement. Le dossier électronique doit toutefois permettre d’apprécier le contenu et la production envisagée. À cette fin, il doit contenir :

A)     Un résumé du film (10 à 12 lignes)

B)     Un budget (seulement le sommaire)

C)     Un plan de financement

D)    Un échéancier

E)     Un synopsis (3 à 5 pages maximum). Le synopsis résume la structure du futur film, de même que son contenu : brève description du sujet traité, du contexte historique, géographique, sociologique, s’il y a lieu ; portrait sommaire des personnes qui apparaîtront dans le film.

F)     Une note d’intention (2 à 3 pages maximum)

  • La note d’intention doit exposer rapidement le genre de film envisagé par le ou la cinéaste, le point de vue sur le sujet abordé, les raisons de le traiter, l’angle choisi.
  • Nous privilégions les projets dans lesquels le ou la cinéaste démontre des forces dans l’art du récit filmé.
  • La pertinence et l’universalité du propos sont des atouts majeurs.
  • La note d’intention doit démontrer comment le public pourra ressentir de l’intérêt ou de l’émotion au visionnage du film.

G)    Une présentation de l’équipe créative (1 page maximum)

H)    Un lien vers une œuvre antérieure (Vimeo, etc.) (optionnel).

I)     Formulaire pour les producteurs (Document Microsoft Word)

OU

Formulaire pour les réalisateurs (Document Microsoft Word)

OÙ DÉPOSER UN PROJET?

(Tous les projets doivent être acheminés par courriel)

STUDIO DOCUMENTAIRE (Régions de Montréal et du Québec)
Productrice exécutive : Colette Loumède
Productrices* : Colette Loumède, Johanne Bergeron, Nathalie Cloutier

Studiodocumentaire@onf.ca

Téléphone : 514-496-1171

*Veuillez préciser à laquelle des trois productrices vous acheminez votre envoi.

NOTE : LA TAILLE MAXIMALE DES FICHIERS ENVOYÉS SUR NOTRE BOÎTE DE COURRIEL DOIT ÊTRE DE 10 Mo MAXIMUM.

 

STUDIO D’ANIMATION ET STUDIOS DE LA FRANCOPHONIE

DOSSIER À SOUMETTRE

POUR LES CINÉASTES (PRODUCTIONS 100 % ONF)

Un projet peut être soumis dès les premières étapes de développement : l’analyse préliminaire tiendra compte du degré d’avancement. Le dossier doit toutefois comprendre tous les éléments permettant d’apprécier le contenu et la production envisagée.

  • Un résumé du projet en huit lignes.
  • Un synopsis de quelques pages précisant :
    • le sujet et les enjeux;
    • l’approche cinématographique envisagée.
    • Un rapport de recherche, si disponible.
    • Les publics ciblés par la production.
    • Un curriculum vitae, une biofilmographie et trois (3) copies DVD d’une œuvre antérieure.
    • Les renseignements habituels sur le projet (durée, format, genre, etc.).
    • Pour les projets de films d’animation, inclure, en plus des autres éléments, des éléments du scénarimage (storyboard) et la technique envisagée.
    • Veuillez remplir le formulaire ci-joint lorsque vous déposez un projet au Programme français et l’attacher à votre documentation :

POUR LES COPRODUCTEURS (NATIONAUX ET INTERNATIONAUX)

À l’étape du développement

  • Les renseignements de base sur la maison de production, le curriculum vitae du réalisateur ou de la réalisatrice et des principaux collaborateurs déjà engagés dans le projet ou à venir et trois (3) copies DVD d’une œuvre antérieure.
  • Un résumé du projet en huit lignes.
  • Un synopsis permettant de bien cerner le sujet et la démarche de l’auteur.
  • Une liste non exhaustive de productions traitant du même sujet (optionnel).
  • Un échéancier d’écriture précisant les travaux de recherche et de scénarisation à faire.
  • Un devis de développement indiquant les principales sources de financement  confirmées ou pressenties.
  • Un ordre de grandeur du budget de production envisagé.
  • Les ententes démontrant que le producteur détient les droits nécessaires en vue d’entreprendre une production.
  • Les renseignements habituels sur le projet : durée, format, genre, etc.
  • Veuillez remplir le formulaire ci-joint lorsque vous déposez un projet au Programme français et l’attacher à votre documentation:

À l’étape de la production

  • Une proposition cinématographique comprenant un synopsis détaillé, la démarche de l’auteur, le traitement envisagé et les publics visés.
  • Un résumé du projet en huit lignes.
  • Un échéancier de production provisoire.
  • Une estimation du budget global.
  • Une structure financière indiquant les partenaires envisagés et leur participation, confirmée ou pressentie, spécifiant la hauteur et l’importance de la participation envisagée par l’ONF.
  • La liste des principaux collaborateurs sur le plan artistique et des participants, confirmés ou envisagés et trois (3) copies DVD d’une œuvre antérieure.
  • Une liste non exhaustive de productions traitant du même sujet (optionnel).
  • Les ententes démontrant que le producteur détient tous les droits nécessaires à la production, incluant celles avec l’auteur et le réalisateur ou une option valable ainsi que les ententes relatives à la distribution, le cas échéant.
  • L’entente de coproduction s’il s’agit d’une coproduction internationale entre les producteurs indépendants.
  • Veuillez remplir le formulaire ci-joint lorsque vous déposez un projet au Programme français et l’attacher à votre documentation :

OÙ DÉPOSER UN PROJET?

STUDIO DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE – ACADIE

Office national du film du Canada
1045, rue Main
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 1H1
Producteur exécutif : Dominic Desjardins
Producteur : Jac Gautreau
Téléphone : 506-851-6104
infofrancophonieacadie@onf.ca

STUDIO DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Office national du film du Canada
145, rue Wellington O, bureau 1010
Toronto (Ontario)
M5J 1H8
Producteur exécutif : Dominic Desjardins
Téléphone : 416-300-4129
infofrancophonie@onf.ca

STUDIO D’ANIMATION FRANÇAIS

Office national du film du Canada
3155, chemin de la Côte-de-Liesse
Montréal (Québec) H4N 2N4
Productrice exécutive : Julie Roy
Producteur : Marc Bertrand
Productrice : Julie Roy
Téléphone : 514-283-9332
animation@onf.ca

AIDE AU CINÉMA INDÉPENDANT (CANADA) ACIC

Le Programme français de l’ONF offre aux producteurs et cinéastes une aide d’appoint à la production de films de langue française en provenance de partout au Canada. Il s’agit d’œuvres de cinéastes indépendants particulièrement innovatrices sur le plan de la forme ou du contenu, et dont l’existence pourrait autrement être compromise.

Les demandes d’aide, comprenant le formulaire et tous les documents exigés, peuvent être déposées en tout temps. Voir les détails au www.onf.ca/acic.
L’aide peut être accordée sous forme de services techniques en production et en postproduction directement liés à la réalisation du film.

Documentaire
Johanne Bergeron, productrice
Téléphone : 514-283-9628
j.bergeron@onf.ca

Animation
Julie Roy, productrice
Téléphone : 514-283-3472
j.roy@onf.ca

PRODUCTIONS NUMÉRIQUES ET INTERACTIVES

Tout en demeurant fidèle à ses valeurs liées à la pertinence sociale et à l’expression artistique, l’ONF s’est engagé dans la production numérique et interactive destinée aux plateformes numériques. Autant en documentaire qu’en animation, l’ONF entend soutenir les productions qui se présenteront sous formes d’expériences conçues et destinées aux plateformes interactives.

L’interactivité sous-entend :

  • la communication qui naît entre une interface et le geste des internautes;
  • la participation des utilisateurs à une œuvre;
  • la transformation d’une œuvre par les utilisateurs;
  • un moteur de conversation – que ce soit sur le Web, l’ordiphone, le baladeur vidéo ou l’installation interactive.

Aux critères d’analyse énumérés plus haut, le traitement interactif et l’innovation de la forme seront aussi pris en compte.

Dossier électronique à soumettre

  • Résumé du projet, fondement et motivations (5 lignes maximum).
  • Expérience de l’usager (5 lignes maximum).
  • Le sujet et les enjeux (5 lignes maximum).
  • Rapport de recherche (si disponible).
  • Pérennité du projet.
  • Public cible et rayonnement démographique.
  • Potentiel bilingue ou multilingue
  • Positionnement du projet dans l’univers Web.
  • Nature de la complémentarité multiplateforme, s’il y a lieu.
  • Formulation interactive :
    • énoncé du scénario interactif;
    • organisation sommaire des contenus;
    • engagement et participation des utilisateurs;
    • proposition visuelle (collimage ou tableau de thèmes).
  • Capacité de mise en œuvre :
    • enjeux juridiques;
    • résumé technique;
    • plan de mise en marché sur Internet et autres plateformes;
    • durée de vie et archivage;
    • structure de financement;
    • budget;
    • échéancier;
    • équipe et portfolio.

OÙ DÉPOSER UN PROJET?

Les projets provenant du Québec peuvent être soumis au producteur exécutif, Studio interactif.  Ils doivent être acheminés par courriel aux échéances de dépôt indiquées ci-dessus.

Producteur exécutif : Hugues Sweeney
Producteur : Louis-Richard Tremblay
Téléphone: 514-283-0733
h.sweeney@onf.ca