Programme institutionnel

Projets en production et développement

Titre

Genre / Durée

Réalisateur, producteur ONF et coproducteur

Synopsis court

Date prévue de lancement

Projets en production

Kyma – Ondes en puissance

KYMAFiction-23min

Réalisateur : Phillipe Baylaucq

Producteurs : René Chénier
En collaboration avec Espace pour la vie et le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.

Kyma, ondes en puissance
Incursion au cœur de l’univers des ondes
Tout est phénomène d’ondes. De la lumière au son, de l’atome à l’Univers… Aussi bien électromagnétiques, sismiques, sonores que gravitationnelles, les ondes fournissent aux scientifiques nombre d’explications dans le domaine de l’astronomie.
Fruit d’un tout premier partenariat entre Espace pour la vie et l’Office national du film du Canada (ONF/ René Chénier), l’œuvre Kyma, ondes en puissance explore l’univers des ondes en célébrant, au fil du parcours, la place singulière du vivant. Conçu et réalisé par le cinéaste Philippe Baylaucq, sur une musique originale de Robert Marcel Lepage, ce conte allégorique, tout en image et en musique, perpétue la grande tradition visionnaire et l’esprit de l’ONF.

Mai 2017
UN JOUR SUR LE PONT FRANCHÈRE

UN JOUR SUR LE PONT FRANCHÈRE
Installation, animation, projection atypique

Réalisateur : Phillipe Baylaucq

Producteurs : René Chénier, Jean-Marie Comeau
En collaboration avec le Musée Pointe-à-Callière

Au carrefour du cinéma, de l’installation artistique, de la sculpture et de l’archéologie, Un jour sur le pont Franchère est une expérience immersive unique qui propulse le spectateur dans le Vieux-Montréal du 19e siècle, sur les lieux de son tout premier pont de pierre. Véritable voyage dans le temps, l’œuvre reconstitue en accéléré une journée de l’époque sur ce pont, reproduit à partir des données scientifiques disponibles. Elle fait appel à d’impressionnantes projections holographiques qui font découvrir divers personnages mis en contexte en sons et en images. Conçue et réalisée par Philippe Baylaucq, avec l’apport du cinéaste d’animation Claude Cloutier, du producteur à la création Jean-Marie Comeau et du producteur exécutif de l’ONF René Chénier, l’installation a été lancée au printemps 2017 à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Le film expérimental d’une minute sera présenté en boucle durant les 10 prochaines années, à 22 mètres du lieu où se trouvait l’ouvrage historique.

Mai 2017
GALLERIE DE L’ARCTIQUE (MCN)

GALLERIE DE L'ARCTIQUE (MCN) Installation interactive muséale – 5 min

Créateur : Etienne Paquette

Producteurs : Hugues Sweeney
En collaboration avec le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature s’associe à l’ONF pour créer l’expérience d’entrée à la nouvelle exposition: La galerie Arctique – l’exposition se divise en deux grands espaces: le hall, l’émotionnel et l’aile, didactique.
L’expérience d’entrée sera située dans le Hall et sera la première rencontre que les visiteurs auront avec l’exposition. L’objectif est de créer une expérience de visiteur, une connexion émotionnelle et intime à l’Arctique, bien que multi-sensorielle (visuelle, auditive, haptique) expériences multimédias.

Juin 2017
PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL 2017

PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL 2017 Documentaire

Shirley Vercruysse
Dominic Desjardins
Justine Pimlott
Denis McCready
Marc Bertrand
Kat Baulu
Jon Montes
Juin 2017
C4C

C4CDocumentaire

Réalisateur : à déterminer

Producteurs : Michelle van Busekom (PA) & André Picard (PPI)

Notre projet contemporain mettra l’accent sur les questions d’inclusion et incitera les Canadiens à utiliser la narration pour s’engager avec les familles, les amis et les voisins de différentes origines et croyances. En utilisant les médias numériques pour capturer, animer et partager ces conversations authentiques à travers les plates-formes nationales, Challenge for Change inspirera une conversation nationale sur qui nous sommes à 150 ans et qui nous voulons devenir ensemble.

Été 2017
EXPO67 LIVE

EXPO67 LIVEDocumentaire, projection atypique

Réalisatrice : Karine Lanoie-Brien

Producteur : René Chénier
En collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Une mise en espace unique. Un enchainement de tableaux thématiques animés sur plusieurs écrans. L’émerveillement d’Expo 67, comme si on y était pour la première fois! Grâce aux moyens technologiques de notre temps, au redéploiement immersif d’images et de sons d’époque, un retour dans ce passé remarquable devient possible : Revivre la création des îles. Faire le tour des pavillons les plus populaires de l’Expo, en balade dans le minirail. Cette immersion multimédia qui ravive l’esprit de ce grand moment historique fera ressentir, qu’il n’y a pas si longtemps, réaliser l’impossible, fut… possible!

Septembre 2017

Projets en développement

HOLOPRJECT

Œuvre interactive animée

Créateur : François Chalet
Producteur : Marc Bertrand

Rencontre entre une technologie de pointe et un réalisateur d’animation… résultat : une œuvre holographique interactive!

Printemps 2018
LABYRINTHE 2019

Documentaire, projection atypique

Réalisateur : À déterminer

Producteur : René Chénier

Sur un écran en T inversé de grande dimension (68′-80′), inspiré de l’apparition formidable des écrans multiformes d’Expo 67, pour ne citer que le magnifique écran cruciforme du Pavillion Labyrinthe de l’ONF, des cinéastes poseront un regard en trois actes sur l’Expo 67; d’abord en 1967, puis sur 2017 et finalement un aperçu sur l’avenir 2067.

À déterminer
OCEAN SCHOOL (ÉCOLE DES OCÉANS)

OCEAN SCHOOL (ÉCOLE DES OCÉANS) Installation éducative / interactive

Production : Paul McNeil & Jac Gautreau

En collaboration avec : Dalhousie University

Projet éducatif original multimédia et pluriannuel d’intéressement du public, Ocean School recourt à des techniques innovatrices d’enseignement et de mise en récit pour contribuer à former des citoyens conscientisés à la protection des océans.

2017-2020
MAISON LAURIER

Œuvre interactive

Créateur : Cédric Chabuel

Producteur : Louis-Richard Tremblay
En collaboration avec Parcs Canada

Résidence des Premiers Ministre William Mackenzie King et Wilfred Laurier. Création d’expériences sonores personalisées et localisées dans la cuisine restaurée des années 30 à 50. Ces contenus, témoignages de personnages d’époque, seraient déclenchés par une puce RFID dans la cocarde des visiteurs.

À déterminer
OFIFC

OFIFC DOC/EDU/RV

Réalisateur : à déterminer
En collaboration avec l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres

Favoriser la participation des autochtones à la société canadienne tout en respectant leur identité culturelle et mettre en lumière leur contribution à notre société.
Projet à cinq volets:
Le film
7 courts métrages
7 ateliers jeunesse
Des ressources éducatives en ligne
Et finalement, un volet VR qui serait principalement dédié aux écoles.

Automne 2017
PATRIATION

Version française intégrale
Site web, Interactif

Créatrice : Kat Cizek

Productrice : Bonnie Thompson
En collaboration avec le Centre d’études constitutionnelles

En 1981-1982, le Canada a rappatrié sa Constitution et en a fait la nôtre. Mais à quel point sommes-nous familiers avec notre Constitution? Comment cela s’est-il passé? Pourquoi est-il important de comprendre son histoire et sa pertinence pour notre vie quotidienne? Ces questions sont répondues dans ce projet interactif, destiné aux étudiants et aux citoyens du secondaire et de l’université. Le projet présente la Constitution canadienne dans une expérience engageante dans laquelle l’utilisateur découvrira le grand drame de la constitution, lorsque les buts, les aspirations et les visions du Canada se contredisaient l’un l’autre pour ainsi façonner la loi suprême de notre pays et comment la constitution a eu des conséquences durables sur la façon dont nous sommes gouvernés, les pouvoirs des provinces, la possibilité d’autonomie autochtone et les droits fondamentaux des Canadiens.

Septembre 2017

Projets à l’étude

A MONUMENT TO NEIGHBOURS

A MONUMENT TO NEIGHBOURS Projet spécial

Productrice :  Jelena Popovic (PA Animation)

Un monument à Neighbours, le film de Norman McLaren, primé par l’Académie de 1952. Une petite fleur de pierre dans l’herbe sur la propriété publique où le film a été réalisé, mariée avec une expérience audiovisuelle du film (probablement une expérience de réalité augmentée du film) pour transmettre son histoire, sa technique de pixilation et sa trame sonore synthétisée, quasi opéra (également fabriqué à la main par McLaren).

À déterminer
CANADIAN RACE RELATIONS FOUNDATION (CRRF)

EDU/Interactif

À déterminer

À déterminer
FULLDOME 2 (PLANÉTARIUMS CANADIENS)

Documentaire, projection atypique

Inspiré du modèle mis en place par René Chénier avec le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, nous financerons, produirons et distribuerons une deuxième œuvre innovante en partenariat avec des planétariums canadiens. À déterminer
LEONARD COHEN (MAC)

Interactif

À déterminer À déterminer
POSSIBLES (LA SERRE, PQDS)

Interactif

POSSIBLES propose, durant les douze mois de l’année du 375e anniversaire de Montréal et dans douze lieux inusités à vocation non artistique, douze œuvres d’artistes émergents choisis par douze partenaires créatifs, provenant de douze disciplines artisitques. Ces manifestations artistiques in situ réfléchissent au développement durable de la métropole. Le tout se conclut par la présentation d’un manifeste sur la question: Qu’espérez-vous pour Montréal dans 25 ans? L’ONF lancerait et gérerait le site du projet , ferait la chronique des oeuvres et de leur processus créatif et participerait à la création du Manifeste. À déterminer
UNINTERRUPTED

Projections atypiques

Au cours de l’été 2017, UNINTERRUPTED transformera le pont Cambie de Vancouver. À mesure que la lumière diminuera chaque soir, le public sera plongé dans le voyage extraordinaire de la migration du saumon du Pacifique, qui se déroulera autour d’eux sur les nombreuses surfaces inférieures du pont. Un mélange d’histoire cinématographique et d’installation d’art de haute technologie, cet événement unique mettra le cœur de la rivière Adams en Colombie-Britannique au cœur de la ville grâce à un spectacle d’une demi-heure d’images numériques projetées. À déterminer
Vimy

Interactif

Contribution de l’ONF à l’ouverture du centre d’acceuil et d’éducation du Canada à Vimy. Été 2017