Scene from Hogan’s Alley in Vancouver, photo taken form the interactive production Circa 1948 / Scene de l’allée Hogan à Vancouver, image tirée de la production intéractive Circa 1948

Projets numériques du Programme anglais

L’ONF

L’Office national du film du Canada est le producteur public national de contenu audiovisuel artistique, inventif et pertinent sur le plan social. Depuis plus de 70 ans, il a pour mandat d’interpeler la population canadienne et mondiale par la production d’histoires et d’œuvres médiatiques qui reflètent les valeurs et les points de vue canadiens.

Le numérique, une occasion à saisir

Notre rôle de producteur public est de raconter des histoires qu’on ne peut facilement raconter ailleurs ou d’expérimenter différents types de mise en récit qui ne cadrent pas aisément avec les modèles existant sur le marché. En 2008, le Programme anglais de l’ONF a tiré parti de cette tradition d’expérimentation pour créer le premier studio de production interactive au monde axé exclusivement sur la production d’œuvres imaginatives faisant appel aux nouvelles plateformes et technologies en guise de canevas d’expérimentation de récits interactifs. Le Programme français a créé son propre studio de production interactive peu après, en 2009.

En tant que laboratoire de création culturel sans pareil, l’ONF tient beaucoup à explorer ce que cela suppose de « créer » et de « rapprocher » les Canadiens et les Canadiennes à l’ère de la technologie. Nous cherchons des artistes ainsi que des créateurs et créatrices de contenu canadien de tous horizons qui souhaitent expérimenter l’application créative des plateformes et technologies numériques à la mise en récit et à la forme : cinéastes, créateurs et créatrices de contenu interactif, photographes, producteurs et productrices de médias sociaux, graphistes, architectes de l’information, scénaristes, vidéastes, spécialistes du son, musiciens, etc. Emballés par les possibilités de collaboration qu’offrent de nos jours les médias, nous sommes ouverts aux propositions de projets venant de tous les types d’artistes et de créateurs.

Types de créations recherchées

En tant que producteur public, l’ONF a le devoir de contribuer au discours social actuel au moyen d’œuvres audiovisuelles créatives. Nous demeurons convaincus de l’immense pouvoir transformateur de l’art et de l’imagination lorsqu’ils sont mis au service du bien public. Le code d’éthique qui guide notre travail se résume ainsi : importance de l’expression artistique et de la diversité des voix, authenticité et excellence créatrice, innovation et prise de risques, pertinence sociale et promotion d’une culture citoyenne démocratique et inclusive.

Notre approche est innovatrice, ouverte et participative. Nous nous efforçons de créer des œuvres innovatrices qui exploitent les technologies appropriées à chaque histoire ou auditoire et auxquelles s’intègrent des canaux d’interaction directe.

Nous cherchons actuellement à produire de nouvelles œuvres qui contribueront à notre mission, notamment : documentaires interactifs, œuvres mobiles et médias localisés, animations interactives, art et essais photographiques, visualisations de données, installations, médias communautaires, vidéos interactives, contenu généré par l’utilisateur, etc. En d’autres mots, nous aimerions produire ce que nous n’avons pas encore imaginé, à l’aide d’outils technologiques non encore inventés.

Modes de collaboration

Vous pouvez collaborer à titre de créateur ou de cocréateur, et nous assumerons le rôle de producteur et cocréateur en vous aidant à développer votre idée, à établir un budget et un plan de travail puis à passer à l’action. Il est possible que vous fassiez une bonne partie du travail par vous-même ou avec des personnes qui ont collaboré avec vous par le passé, ou que nous vous mettions en contact avec des gens talentueux qui vous donneront un coup de main pour concrétiser votre vision.

Vous pouvez aussi travailler avec nous à titre de partenaire ou coproducteur ou coproductrice. Ce type de relation est possible si vous trouvez des fonds ou du financement applicable au projet, par exemple, auprès du Fonds des médias du Canada (FMC).

Nous cherchons à travailler avec la crème de l’industrie, et la réussite reposera sur notre capacité à collaborer de manière à mener à bien des projets qui traduisent l’excellence créatrice, l’innovation et la pertinence sociale. Nous sommes en quête de projets d’envergure, de styles et d’approches variés. Certains seront importants et nécessiteront une équipe nombreuse et une collaboration s’étendant sur une année ou plus, alors que d’autres, de moindre envergure et de nature expérimentale, seront réalisés en peu de temps par une ou deux personnes.

Quelques exemples

Jetez un coup d’œil à quelques-unes des œuvres que nous avons lancées.

Budget et rémunération

L’ONF n’est pas un organisme de financement ni une organisation subventionnaire comme le Conseil des Arts du Canada. À titre de producteur créatif, il participera activement à la production, assurera l’intégralité du financement et administrera le budget lié à votre projet. S’il s’agit d’un partenariat ou d’une coproduction, les budgets seront administrés en conséquence. Nous lançons une dizaine de projets par année et nous en avons toujours une trentaine à diverses étapes de l’élaboration ou de la production. Si nous pensons que votre idée a du potentiel, nous financerons aussi son développement avant de nous engager dans la production. Et si l’idée prend forme, nous collaborerons avec vous tout au long du processus pour la mener à terme et lui trouver un auditoire.

Par où commencer?

Mûrissez votre idée et exposez-la en une proposition d’une ou deux pages. Décrivez brièvement l’idée en précisant bien le sujet abordé, la raison pour laquelle vous voulez raconter l’histoire, le traitement que vous en ferez et l’auditoire que vous visez. Parlez d’abord de l’histoire. Proposez une approche ainsi qu’une opinion nettement définie. Indiquez bien le genre d’expérience offerte à l’utilisateur. Autrement dit, répondez à la question suivante : « Comment l’auditoire réagira-t-il ou comment interagira-t-il avec le contenu? » Nous répondrons à toute proposition dans les six semaines de sa réception. Si votre idée requiert une exploration plus poussée, un membre de l’équipe vous communiquera les étapes à suivre.

En tant que producteur public, l’ONF se montre sélectif quant aux projets qu’il décide de produire. Nos ressources étant limitées, nous ne sommes pas en position de donner suite à toutes les idées brillantes, mais nous nous efforçons de maintenir un climat de création qui favorise leur éclosion. Pour être admissible, vous devez être une citoyenne ou un citoyen canadien ou une résidente ou un résident permanent. Il n’y a ni date limite ni formulaire à remplir, et nous acceptons les propositions toute l’année. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de structurer votre proposition, téléchargez le Guide du créateur d’œuvres interactives de l’ONF ici. Envoyez votre proposition à l’adresse interactiveproposals@nfb.ca