Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

168 résultats
2015/10/27 Communiqué de presse
Première en salle des films issus du concours Tremplin 2014 en présence des réalisatrices d'Acadie, d'Ontario et de Colombie-Britannique et lancement national de la prochaine édition.
L'Office national du film du Canada (ONF) présente une sélection de courts métrages et d'animation au 29e Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), qui se déroulera du 12 au 20 novembre 2015 dans la région de Moncton.
2015/10/22 Communiqué de presse
Encore plus de productions de l'ONF aux RIDM 2015. Trois documentaires, dont le court métrage Ondes et silence en compétition, et une présence à Doc Circuit Montréal.
L'Office national du film du Canada (ONF) annonce la suite de sa participation aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2015, avec le court métrage Ondes et silence (ONF) de Karl Lemieux et David Bryant en compétition, le long métrage Invention (Mark Lewis Studio/ONF/Soda Film + Art) de Mark Lewis, en présentation spéciale, et 21-87 (ONF) d'Arthur Lipsett, projeté dans la rétrospective L'œil du photographe.
2015/10/20 Communiqué de presse
Pipelines, pouvoir et démocratie d'Olivier D. Asselin en première mondiale aux RIDM 2015
Le documentaire d'Olivier D. Asselin, Pipelines, pouvoir et démocratie, une production de l'Office national du film du Canada (ONF), sera présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le lundi 16 novembre à 20 h 30, en présence du réalisateur, des protagonistes principaux Daniel Breton, André Bélisle, Mikaël Rioux et Alyssa Symons-Bélanger, ainsi que du producteur Denis McCready et de la productrice exécutive Colette Loumède.
2015/10/19 Communiqué de presse
Manifeste de sang (Blood Manifesto) de Theodore Ushev remporte le Prix créativité présenté par MAtv au Festival du nouveau cinéma 2015
À l'occasion de la cérémonie de clôture du 44e Festival du nouveau cinéma (FNC), le 17 octobre, une production de l'ONF s'est illustrée dans la catégorie Courts métrages – Focus. Le film du cinéaste Theodore Ushev, Manifeste de Sang (Blood Manifesto), a en effet reçu le Prix créativité présenté par MAtv, remis à un court métrage de la compétition Focus pour l'œuvre la plus originale. Le jury était composé de Daniel Ebner, Mike Plante et Seigo Tono.
2015/10/16 Communiqué de presse
L'ONF lance sa programmation de classes virtuelles pour 2015-2016
L'Office national du film du Canada (ONF) propose durant l'année scolaire 2015-2016 trois classes virtuelles qui sont pour les élèves francophones et anglophones de toutes les régions du pays des moyens exceptionnels d'approfondir leurs connaissances dans des domaines tels que l'histoire du Canada, les enjeux autochtones, les sciences humaines, les sciences, et bien d'autres sujets.
2015/10/15 Communiqué de presse
L'ONF et imagineNATIVE annoncent un partenariat amélioré en faveur des artistes autochtones du Canada
L'Office national du film du Canada (ONF) et le Festival imagineNATIVE Film + Media Arts ont annoncé aujourd'hui qu'ils renouvellent et améliorent leur partenariat visant à favoriser la création d'œuvres multimédias, un partenariat qui offrira aux artistes autochtones du Canada des dispositions encore plus favorables à la création d'œuvres multimédias audacieuses et pertinentes sur le plan social.
2015/10/13 Communiqué de presse
L'ONF lance J'aime les patates, un jeu d'auteure pour faire pousser le changement signé Vali Fugulin, en cocréation avec Minority
J'aime les patates, un jeu de l'artiste en résidence à l'ONF, Vali Fugulin, en cocréation avec Minority, est offert gratuitement partout dans le monde, dès aujourd'hui, sur tablette (IOS et Android) dans l'App Store, Google Play Store et Amazon. Le jeu se décline en sept langues (dont le français et le français québécois) et compte une version mobile ainsi qu'une version Web. Sur le site onf.ca/jaimelespatates, on trouve également un guide de l'innovateur social ainsi que des outils pédagogiques. J'aime les patates est un jeu d'aventure un peu absurde, décalé et drôle pour parler d'innovation sociale et d'économie durable aux 9-12 ans, à leurs parents et à leurs grands-parents. Les étapes du changement social sont amenées par un parcours ludique, qui ouvre à la discussion entre les générations pour trouver comment changer le monde… un petit geste à la fois.
2015/10/08 Communiqué de presse
De nouveaux documentaires de l'ONF convoités au MIPCOM Des ententes sont conclues avec Al Jazeera Satellite et la chaîne française Histoire
L'Office national du film du Canada (ONF), présent au MIPCOM pour rencontrer la communauté mondiale de l'audiovisuel, a déjà bouclé des ententes pour certains de ses longs métrages documentaires les plus en vue, ayant vendu des productions à Al Jazeera Satellite et à la chaîne Histoire du Groupe TF1.
2015/10/07 Communiqué de presse
À l'honneur au Reel Asian, deux courts métrages innovateurs de l'ONF réalisés par des artistes reconnus de Toronto : Des ondes et des ombres de Randall Okita et BAM de Howie Shia
L'Office national du film du Canada (ONF) revient au Reel Asian Film Festival (le 5 novembre 2015) afin d'y présenter les deux courts métrages d'illustres cinéastes torontois – Des ondes et des ombres, de Randall Okita, et BAM, de Howie Shia.
2015/10/05 Communiqué de presse
Le Festival imagineNATIVE présente six courts métrages de l'ONF signés par des cinéastes de la relève et de grands artistes autochtones
Racines, identité et représentation autochtones : ces thèmes sont au cœur des six courts métrages de l'Office national du film du Canada (ONF) ― réalisés par des cinéastes émergents et certains des artistes les plus acclamés du pays ― projetés au 16e Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques de Toronto, qui se tient du 14 au 18 octobre 2015.
2015/10/01 Communiqué de presse
L'ONF et le Partenariat du Quartier des spectacles s'associent pour lancer un appel d'idées majeur.
Dans le cadre de MUTEK_IMG, le studio des productions interactives de l'Office national du film du Canada (ONF) et le Partenariat du Quartier des spectacles s'associent pour lancer un appel d'idées pour la création d'une œuvre interactive conçue pour l'espace public. L'expérience issue de cet appel d'idées prendra vie dans le Quartier des spectacles, à Montréal, à partir de l'été 2017.
2015/09/30 Communiqué de presse
L'ONF de retour à la Gaîté lyrique de Paris pour la 4e édition de l'événement I LOVE TRANSMEDIA
Cinq productions ou coproductions primées de l'ONF feront partie dès demain du festival de la création numérique I LOVE TRANSMEDIA à la Gaîté lyrique de Paris. HIGHRISE, Bear 71, Journal d'une insomnie collective, Haïkus interactifs et Jusqu'ici seront proposés dans l'exposition rétrospective de 12 œuvres interactives 2005-2015 : 10 ans de webcréation, un des événements du festival. Cette quatrième édition comptera notamment une présentation de projets étudiants et des rencontres professionnelles. I LOVE TRANSMEDIA se tiendra du 1er au 4 octobre 2015.
2015/09/30 Communiqué de presse
L'ONF se présente au MIPCOM avec du nouveau contenu audacieux et des ententes nouvellement signées
L'ONF sera du MIPCOM (5- 8 octobre), le marché mondial du contenu de divertissement, avec une solide cuvée automnale comprenant des productions acclamées, dont le lancement vient d'avoir lieu au Festival international du film de Toronto (TIFF), ainsi qu'une série d'ententes venant tout juste d'être signées.
2015/09/29 Communiqué de presse
L'ONF au Festival du Nouveau Cinéma 2015
Au 44e Festival du Nouveau Cinéma (FNC), des 7 au 18 octobre 2015, l'ONF s'illustre avec onze films et œuvres interactives en sélection officielle, dont cinq en lice dans les trois catégories compétitives principales, soit : Compétition Focus Long métrage, Compétition « Nouvelles écritures » et Compétition Focus court métrage. L'ONF assure aussi une présence importante au FNC pro (du 13 au 15 octobre), avec quatre présentations réservées aux professionnels et trois participations au programme Les P'tits Loups.
2015/09/23 Communiqué de presse
ESPACE COMMUN? L'être humain au cœur des technologies 13 artistes, 8 œuvres dans le Quartier des spectacles
Espace Commun? est un parcours de 8 œuvres inédites dans divers lieux du Quartier des spectacles de Montréal, présenté du 1er au 18 octobre 2015. Résultat d'un processus créatif ayant pour thématique l'être humain au cœur des technologies, le projet réunit les talents de 13 artistes en provenance de 7 pays. Parmi eux, Michel de Broin (Canada) présente Molysmocène, en projection sur la façade du théâtre Maisonneuve, Sam Meech (Royaume-Uni) propose le trio d'œuvres On est tous un groupe d'ami(e)s ici à la place de la Paix et au Centre de design de l'UQAM, l'artiste Darsha Hewitt (Canada), en collaboration avec Nelly-Ève Rajotte (Canada) prend d'assaut le Goethe-Institut avec son A Side Man 5000 Adventure et Sébastien Pierre et Daniel Canty (Canada) collaborent pour la création du parcours interactif Les Îles invisibles, qui invite à redécouvrir le Quartier des spectacles, à partir de la station de métro Saint-Laurent.