Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

115 résultats
2015/10/13 Communiqué de presse
L'ONF lance J'aime les patates, un jeu d'auteure pour faire pousser le changement signé Vali Fugulin, en cocréation avec Minority
J'aime les patates, un jeu de l'artiste en résidence à l'ONF, Vali Fugulin, en cocréation avec Minority, est offert gratuitement partout dans le monde, dès aujourd'hui, sur tablette (IOS et Android) dans l'App Store, Google Play Store et Amazon. Le jeu se décline en sept langues (dont le français et le français québécois) et compte une version mobile ainsi qu'une version Web. Sur le site onf.ca/jaimelespatates, on trouve également un guide de l'innovateur social ainsi que des outils pédagogiques. J'aime les patates est un jeu d'aventure un peu absurde, décalé et drôle pour parler d'innovation sociale et d'économie durable aux 9-12 ans, à leurs parents et à leurs grands-parents. Les étapes du changement social sont amenées par un parcours ludique, qui ouvre à la discussion entre les générations pour trouver comment changer le monde… un petit geste à la fois.
2015/10/08 Communiqué de presse
De nouveaux documentaires de l'ONF convoités au MIPCOM Des ententes sont conclues avec Al Jazeera Satellite et la chaîne française Histoire
L'Office national du film du Canada (ONF), présent au MIPCOM pour rencontrer la communauté mondiale de l'audiovisuel, a déjà bouclé des ententes pour certains de ses longs métrages documentaires les plus en vue, ayant vendu des productions à Al Jazeera Satellite et à la chaîne Histoire du Groupe TF1.
2015/10/07 Communiqué de presse
À l'honneur au Reel Asian, deux courts métrages innovateurs de l'ONF réalisés par des artistes reconnus de Toronto : Des ondes et des ombres de Randall Okita et BAM de Howie Shia
L'Office national du film du Canada (ONF) revient au Reel Asian Film Festival (le 5 novembre 2015) afin d'y présenter les deux courts métrages d'illustres cinéastes torontois – Des ondes et des ombres, de Randall Okita, et BAM, de Howie Shia.
2015/10/05 Communiqué de presse
Le Festival imagineNATIVE présente six courts métrages de l'ONF signés par des cinéastes de la relève et de grands artistes autochtones
Racines, identité et représentation autochtones : ces thèmes sont au cœur des six courts métrages de l'Office national du film du Canada (ONF) ― réalisés par des cinéastes émergents et certains des artistes les plus acclamés du pays ― projetés au 16e Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques de Toronto, qui se tient du 14 au 18 octobre 2015.
2015/10/01 Communiqué de presse
L'ONF et le Partenariat du Quartier des spectacles s'associent pour lancer un appel d'idées majeur.
Dans le cadre de MUTEK_IMG, le studio des productions interactives de l'Office national du film du Canada (ONF) et le Partenariat du Quartier des spectacles s'associent pour lancer un appel d'idées pour la création d'une œuvre interactive conçue pour l'espace public. L'expérience issue de cet appel d'idées prendra vie dans le Quartier des spectacles, à Montréal, à partir de l'été 2017.
2015/09/30 Communiqué de presse
L'ONF de retour à la Gaîté lyrique de Paris pour la 4e édition de l'événement I LOVE TRANSMEDIA
Cinq productions ou coproductions primées de l'ONF feront partie dès demain du festival de la création numérique I LOVE TRANSMEDIA à la Gaîté lyrique de Paris. HIGHRISE, Bear 71, Journal d'une insomnie collective, Haïkus interactifs et Jusqu'ici seront proposés dans l'exposition rétrospective de 12 œuvres interactives 2005-2015 : 10 ans de webcréation, un des événements du festival. Cette quatrième édition comptera notamment une présentation de projets étudiants et des rencontres professionnelles. I LOVE TRANSMEDIA se tiendra du 1er au 4 octobre 2015.
2015/09/30 Communiqué de presse
L'ONF se présente au MIPCOM avec du nouveau contenu audacieux et des ententes nouvellement signées
L'ONF sera du MIPCOM (5- 8 octobre), le marché mondial du contenu de divertissement, avec une solide cuvée automnale comprenant des productions acclamées, dont le lancement vient d'avoir lieu au Festival international du film de Toronto (TIFF), ainsi qu'une série d'ententes venant tout juste d'être signées.
2015/09/29 Communiqué de presse
L'ONF au Festival du Nouveau Cinéma 2015
Au 44e Festival du Nouveau Cinéma (FNC), des 7 au 18 octobre 2015, l'ONF s'illustre avec onze films et œuvres interactives en sélection officielle, dont cinq en lice dans les trois catégories compétitives principales, soit : Compétition Focus Long métrage, Compétition « Nouvelles écritures » et Compétition Focus court métrage. L'ONF assure aussi une présence importante au FNC pro (du 13 au 15 octobre), avec quatre présentations réservées aux professionnels et trois participations au programme Les P'tits Loups.
2015/09/23 Communiqué de presse
ESPACE COMMUN? L'être humain au cœur des technologies 13 artistes, 8 œuvres dans le Quartier des spectacles
Espace Commun? est un parcours de 8 œuvres inédites dans divers lieux du Quartier des spectacles de Montréal, présenté du 1er au 18 octobre 2015. Résultat d'un processus créatif ayant pour thématique l'être humain au cœur des technologies, le projet réunit les talents de 13 artistes en provenance de 7 pays. Parmi eux, Michel de Broin (Canada) présente Molysmocène, en projection sur la façade du théâtre Maisonneuve, Sam Meech (Royaume-Uni) propose le trio d'œuvres On est tous un groupe d'ami(e)s ici à la place de la Paix et au Centre de design de l'UQAM, l'artiste Darsha Hewitt (Canada), en collaboration avec Nelly-Ève Rajotte (Canada) prend d'assaut le Goethe-Institut avec son A Side Man 5000 Adventure et Sébastien Pierre et Daniel Canty (Canada) collaborent pour la création du parcours interactif Les Îles invisibles, qui invite à redécouvrir le Quartier des spectacles, à partir de la station de métro Saint-Laurent.
2015/09/23 Communiqué de presse
Prenez 20 minutes pour avoir un aperçu de 40 ans d'isolement au pénitencier d'Angola avec l'expérience interactive de l'ONF The Deeper They Bury Me: A Call from Herman Wallace.
Le 27 septembre, la conférence Convergence 2015 du Festival du film de New York (NYFF) accueille la première mondiale du documentaire interactif de l'Office national du film du Canada (ONF) The Deeper They Bury Me: A Call from Herman Wallace et marque cette occasion en présentant The Deeper They Bury Me LIVE, un événement exclusif en direct organisé de concert avec l'organisation de promotion de la justice sociale Sankofa, fondée par Harry Belafonte. Le même jour, le documentaire interactif réalisé par Angad Bhalla et Ted Biggs est mis à la disposition des auditoires du monde entier dans ONF.ca.
2015/09/11 Communiqué de presse
L'Office national du film du Canada se conforme à ses quatre règles d'or de l'archivage avec l'aide d'ASG-Digital Archive
Alors que l'Office national du film du Canada (ONF) s'emploie à réaliser son ambitieux projet pluriannuel de numérisation, il noue un partenariat avec le chef de file de l'industrie ASG Software Solutions et adopte la solution logicielle ASG-Digital Archive afin de terminer et d'améliorer son infrastructure d'archivage. Le patrimoine audiovisuel du Canada se trouvera ainsi mieux préservé et sauvegardé dans l'intérêt des générations futures.
2015/09/09 Communiqué de presse
L'ONF aux Journées de la culture 2015.
Cette année, l'ONF jouera un rôle actif dans la programmation des 19es Journées de la culture, qui se tiendront du 25 au 27 septembre sous le thème du cinéma. Les gens de Chaudière-Appalaches, de l'Abitibi-Témiscamingue, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord et de l'Estrie auront ainsi l'occasion de découvrir deux programmes de films, un d'animation et un documentaire. Pensées pour tous les publics, ces projections seront commentées par des présentateurs ou un cinéaste, qui donneront des détails inédits sur les œuvres. L'ONF prend également part au volet numérique de l'événement en présentant un atelier de production interactive spécialement créé pour l'occasion, animé par le producteur de l'ONF Louis-Richard Tremblay au Centre Phi à Montréal.
2015/09/08 Communiqué de presse
Le commerce du sexe d'Ève Lamont en tournée partout au Québec cet automne
Dès le 14 septembre et tout l'automne, le documentaire d'Ève Lamont, Le commerce du sexe, sera en tournée partout au Québec – dans neuf régions et plus de quinze villes – dont Terrebonne, La Malbaie, Baie-Saint-Paul, Val-d'Or, Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Montréal, Cowansville, Granby, Sherbrooke, Trois-Rivières, Sainte-Anne-des-Monts, Rimouski, Odanak, Gatineau et même Ottawa, en Ontario. Toutes les projections seront suivies d'un échange, la plupart en présence de la réalisatrice. De très nombreuses séances bénéficieront aussi de la participation d'intervenantes des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) locaux, dans le cadre de journées d'action et de sensibilisation aux violences faites aux femmes. Les gens de toutes les régions pourront ainsi voir le film dans sa version intégrale sur grand écran et s'informer sur la démarche cinématographique d'Ève Lamont ainsi que sur la réalité du commerce du sexe dans son contexte local et régional.
2015/09/03 Communiqué de presse
L'ONF au Festival du film de stop motion de Montréal. Cordell Barker présent pour une classe de maître et la première québécoise de son plus récent film If I Was God (Si j'étais le bon Dieu)
L’animateur sélectionné deux fois aux Oscars® Cordell Barker sera au Festival du film de stop motion de Montréal (FFSMM) pour y présenter en première québécoise son nouveau film, If I Was God (Si j’étais le bon Dieu…), produit à l’Office national du film du Canada (ONF), ainsi qu’une classe de maître le samedi 26 septembre à 16 h 30. Deux autres films produits ou coproduits par l’ONF seront également en compétition : Sexy Laundry (Sexe pour blasés) d’Izabela Plucinska (Clay Traces GBR/Fundacja Las Sztuki/ONF) et All the Rage (Dernier cri) d’Alexandra Lemay (ONF). Le FFSMM se déroulera du 25 au 27 septembre prochains.
2015/09/02 Communiqué de presse
La Norvège décerne à l’animatrice de l’ONF, Torill Kove, un prix d’excellence dans le domaine des arts
Le 3 septembre, au cours d’une cérémonie qui se déroulera à Oslo, dans son pays natal, l’animatrice oscarisée de l’Office national du film du Canada (ONF), Torill Kove, se verra décerner le prestigieux prix Anders-Jahre pour les arts, la plus haute distinction norvégienne dans le domaine de la culture.